Actualité aéronautique

Aero 2015 : Le papier reste une perspective d'avenir pour Air Million

Article publié le 17 avril 2015 par David Barrie

Air Million présente sa carte papier de la péninsule ibérique, nouveauté de 2015, et parle de ses perspectives avec l'abandon du papier par le géant Jeppesen.

Avec la décision de Jeppesen de délaisser le papier et de fournir des cartes exclusivement au format numérique, certains pilotes encore attachés au papier se retrouvaient démunis lorsqu'ils cherchaient une carte VFR.

Air Million, édité par Editerra présent au salon Aero 2015 à Friedrichshafen, s'est engouffré dans la brèche laissée libre par Jeppesen sur l'Europe et fournit six cartes couvrant un large espace de l'ouest européen. L'éditeur ne cache pas que la fin du papier chez Jeppesen lui a ouvert de nouvelles perspectives de ventes et d'édition de cartes.

Cette année, c'est la péninsule ibérique qui fait figure de nouveauté sur le stand d'Editerra. Les cartes Air Million vont maintenant des côtes du Maghreb au sud à Copenhague au nord. Cependant, la couverture s'arrête à l'Autriche pour le moment. "On a beaucoup de demandes pour la Grèce et les pays de l'Est sur le salon" (Slovaquie, Croatie, Pologne, ...), nous a-t-on avoué sur le stand de l'éditeur. "Ce sont des perspectives auxquelles on songe sérieusement, mais ça demande beaucoup de travail de la part de notre équipe."

air million

Les cartes, en Anglais, sont très populaires auprès de pilotes étrangers : "En France, il y a d'autres fournisseurs, mais sur certains pays, peu d'éditeur ou aucun ne fait de cartes papier ; c'est un créneau sur lequel on veut se positionner."

Les cartes à l'échelle 1/1000000 pourraient un jour être rejointes par des éditions à l'échelle 1/500000. Editerra a les fonds géographiques et même si cela est possible, l'équipe a déjà beaucoup de travail et cela demandera du temps.

Dorénavant, Air Million pense à éditer une carte entière de l'Italie, qui n'est couverte que jusqu'à Naples pour le moment. L'éditeur songe aussi à la Grèce comme future carte pour l'année à venir.

Enfin, Air Million est aussi disponible en version numérique. Une application pour appareils mobiles Apple est à télécharger ; pour les utilisateurs d'Android, les cartes peuvent être achetées en ligne et importées dans des applications comaptibles geoTIFF.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (N8704Q) Boeing 737-8 Max (N8704Q) Airbus A350-941 (F-WWCF) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK356) Boeing 757-2K2 (G-TCSX) Saab JAS-39C Gripen (39268)