Actualité aéronautique

Aero 2015 : Ypselon GT, l'avion électrique belge pointe son nez

Article publié le 23 avril 2015 par David Barrie

Le projet de la petite entreprise de Louvain a de quoi enthousiasmer : un avion électrique avec des performances élevées disponible pour 2019 ; c'est le pari que se lance David de Ridder, son concepteur. Nous avons pu le rencontrer à Friedrichshafen.

Dans un recoin du salon, presque caché de tous, se trouve le stand de Green Tech Aircraft, une petite startup belge, basée à Louvain. David de Ridder, son fondateur, nous a reçu pour nous expliquer le concept de cet avion singulier.

L'Ypselon GT est un avion léger, pesant trois cent trente kilos à vide (dont cent vingt kilos de batteries) avec une charge utile de deux cent vingt kilos. Il est entièrement électrique et fabriqué en matériaux composites, surement de la fibre de carbone. David de Ridder nous confie : "Avec la technologie actuelle des batteries, nous pourrions le faire voler pendant une heure (plus trente minutes de réserve) à cent trente nœuds, mais pour 2019, notre objectif est de trois heures de vol (plus trente minutes de réserve). Ce pourrait être atteint avec des batteries à Lithium Ion, mais nous n'excluons pas d'autres types. Nous avons aussi une idée claire sur ce que nous voulons comme moteur, mais l'offre évolue si vite que nous pourrions trouver autre chose."

L'entreprise table sur un coût de huit euros par heure de vol pour son avion, et même une installation de panneaux solaires qui lui permettrait de baisser encore plus le prix de l'heure de vol.

ypselon gt

L'avion ne ressemble à aucun autre. D'une forme très pure, l'Ypselon GT présente une dérive en Y (d'où son nom). Un empennage en V se voit prolongé vers le bas, verticalement, une dérive inversée. Le moteur et l'hélice sont installés à l'arrière, en queue d'appareil. Le moteur justement devrait développer quatre-vingt-dix kilowatts de puissance, équivalent à un moteur thermique de cent vingt chevaux. Cela permettra à l'aéronef d'atteindre cent trente noeuds en croisière et près de cent quatre-vingts noeuds de vitesse maximale. L'équipe de David de Ridder n'a pas encore choisi quel type d'hélice sera choisie, mais les pales seront très spécifiques à cause de la position de celles-ci. Le train d'atterrissage, de type tricycle, est rétractable et électrique lui aussi. La voilure (tout comme le fuselage et la verrière) bénéficie d'un écoulement laminaire qui devrait améliorer les performances de l'Ypselon GT. L'avion mesure 6,45m de long pour une envergure de 7,07m, mais une surface ailaire relativement faible avec 5,5m². Les ailes pourront être retirées et posées sur une remorque pour transporter l'appareil. Enfin, les batteries seront placées à masse égale dans les ailes (quarante kilos dans chaque) et le fuselage (quarante aussi).

Les personnes à bord s'installent en tandem, assis sous une verrière qui s'ouvre sur le côté. Green Tech Aircraft (GTA) a voulu que chaque passager puisse bénéficier d'une vue totalement dégagée en plaçant les deux personnes en avant des ailes. Bref, GTA a l'ambition de développer un avion à haute performance. Il sera disponible en kit dans un premier temps, avec l'aide du constructeur (pour un assemblage en quatre cents heures), mais David de Ridder ne s'interdit pas de le livrer fini en usine si le marché le permet : "si la demande est assez importante, nous le ferons, mais une certification prend au moins trois ans et le budget va doubler pour concevoir l'avion."

Basée à Louvain, l'entreprise songe à déménager sur l'ancienne base de Brustem à St Trond, toujours en Belgique, pour débuter les essais et y effectuer le premier vol prévu en 2017. Mais il leur faudra d'abord finaliser le développement de l'Ypselon GT et optimiser ou adapter certains éléments de l'avion.

David de Ridder se montre très enthousiaste quant à son projet : "Nous avons eu de très bons retours de la part d'autres exposants sur le salon. C'est la première fois que nous venons ici à Friedrichshafen. Des clients potentiels sont venus nous voir, même si nous ne prenons pas encore de commandes."

ypselon gt

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)