Mitsubishi F-2

  • Constructeur : Mitsubishi
  • Catégories : Appareils contemporains (1980 - 2000), Avions d'appui et d'attaque au sol
  • Pays : Japon
  • Année du premier vol : 1995

Description de l'appareil Mitsubishi F-2

Le chasseur de soutien F-2 est un chasseur monomoteur polyvalent produit pour la force japonaise d'autodéfense. Il a été développé par Mitsubishi Heavy Industries (MHI) du Japon et Lockheed Martin, sous-traitant principal. Basé sur la conception du chasseur de Lockheed Martin F-16 C/D, le F-2 a été adapté aux besoins du client. Bien qu’étant multi rôles (air-air et air-sol), le F-2 met surtout l’emphase sur son rôle air-sol, sa mission principale étant anti-invasion : défense des voies maritimes, et appui-sol contre un éventuel débarquement.

Le F-2 a une aile agrandie approximativement de 25 pour cent par rapport au F-16. L'aile plus grande permet d'emporter plus de carburant et d'armement (deux stations supplémentaires pour les missiles) que le F-16. Le Japon a choisi une aile en fibre de carbone pour augmenter sa résistance et sa rigidité, tout en limitant la masse. En plus de l’agrandissement de l’aile, le fuselage du F-2 a également été agrandi approximativement de 16 pouces comparativement au F-16. Les empennages horizontaux sont également plus grands. Les cachets significatifs du programme sont le transfert de technologie et la distribution du travail entre les deux pays : 60% pour le Japon, 40% pour les Etats-Unis.

Le coût de l'appareil est prohibitoire, trois à quatre fois celui d’un F-16. Une centaine d'appareils sont prévus, pour l'usage exclusif du Japon (qui a financé tout le développement du programme). Dans la force d’autodéfense du Japon, il remplace les F-1 et les F-4 Phantom Fighter.

Liste des versions de l'appareil Mitsubishi F-2

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Mitsubishi F-2 sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Mitsubishi F-2

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935) Airbus A319-111 (G-EZAO) Boeing 787-8 Dreamliner (B-2787)