North American F-107

  • Constructeur : North American
  • Catégories : Appareils expérimentaux, Appareils modernes (1955 - 1980), Avions d'appui et d'attaque au sol, Avions de chasse
  • Pays : États-Unis
  • Année du premier vol : 1956

Description de l'appareil North American F-107

Chasseur bombardier de conception audacieuse, l'YF-107A était un dérivé du North American F-100 Super Sabre. Dès Août 1953, quelques mois seulement après le premier vol du F-100 (25 Mai 1953), l'étude d'un successeur éventuel commençait. Deux versions étaient envisagées, une version d'interception désignée NA-211 en interne, et une version de chasse-bombardement, NA-212. Le NA-211 fut rapidement annulé suite aux problèmes aérodynamiques rencontrés par le Super Sabre, mais le NA-211 donnera le F-107.

Le projet évolue durant la fin 1953 et l'année suivante, et est officiellement autorisé par l'Air Force en Mai 1954. Les concepts montrent au début (Juin 1954) un appareil très semblable au F-100, avec la même aile. Le réacteur, un Pratt & Whitney J57, était aussi le même, mais une entrée d'air à géométrie variable était prévue ainsi qu'une tuyère convergente-divergente. L'entrée d'air à géométrie variable permet d'adapter l'écoulement de l'air vers le moteur en fonction de la vitesse, en le ralentissant au moment idéal, tandis qu'une tuyère convergente-divergente permet d'accélérer l'écoulement de l'air.

Le fuselage était rempli de carburant à l'avant et à l'arrière, et construit en aluminium, ainsi qu'en titane pour la partie voisine du moteur, soumise à de hautes températures. L'aile avait une flèche de 45°, comme le Super Sabre, et était dotée de deux points d'emports pour tous types d'armements air/sol. L'armement était alors de quatre canons de 20 mm. Au cours de l'année 1954, la désignation du projet passa de F-100B à F-107, et il fut décidé dans le même temps de changer en profondeur le concept pour en améliorer les performances. Un dessin intermédiaire montre un appareil doté d'ailes en double trapèze (bord de fuite d'abord droit, puis en flèche légère), un nez pointu et une entrée d'air ventrale, très avancée. Une maquette fut inspectée par les officiels de l'Air Force fin 1954, et les missions de l'avion étendues à la chasse de nuit et à la supériorité aérienne diurne.

Une des exigences était l'emport d'une bombe atomique. Le Super Sabre étant dépourvu de soute à bombe, on voulut emporter la bombe à moitié enfoncée sous le fuselage, dans une cavité prévue à cet effet. La présence de l'entrée d'air ventrale perturbait l'écoulement et la balistique de la bombe, et elle fut tout simplement (l'entrée d'air, pas la bombe) déplacée sur le dos de l'appareil. Les modifications ne s'arrêtaient pas là : le F-107, au cours de la conception, se aussi vit doté d'une dérive monobloc (toute la dérive pivote sous l'action du palonnier), et l'avant de l'avion fut totalement redessiné, avec un cockpit intégré au nez de l'appareil, très fin.

Entre temps, les commandes s'étaient aussi réduites comme peau de chagrin, passant de plans pour 33 machines en juin 1954 à 9 avions plus une cellule d'essais statiques en juillet 1955, pour finir à trois appareils, dont le premier décolla pour la première fois le 10 Septembre 1956. Le F-107 se comporta bien durant les essais, allant jusqu'à Mach 2 à quelques occasions. L'USAF envisagea un moment, devant les déboires du North American F-105 Thunderchief, de remplacer ce dernier par le F-107, plus maniable et plus rapide. Le F-105 fut finalement confirmé, les arguments en sa faveur étant la présence d'une soute à bombes, pratique pour l'emport d'un armement nucléaire, et un potentiel de développement plus important.

Les trois F-107A furent finalement utilisés par la NASA pour étudier les hautes vitesses. Le F-107 sera le dernier chasseur créé par North American Aviation, clôturant une lignée de chasseurs performants débutant avec le P-51 Mustang.

Liste des versions de l'appareil North American F-107

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil North American F-107 sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil North American F-107

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)