Dépêches

Le Programme de privatisation de l'Ukraine pour la période 2012-2014 devrait recueillir entre 5 et 7,5 milliards de dollars américains

Dépèche transmise le 22 février 2012 par PRNewswire

KIEV, Ukraine, February 22, 2012 /PRNewswire/ --

Le Programme de privatisation d'État pour la période 2012-2014 stipule la baisse de la part du secteur détenu par l'État dans l'économie ukrainienne jusqu'à ce qu'elle atteigne 25 à 30 % du PIB. La Loi ukrainienne relative à ce Programme est entrée en vigueur. Selon les estimations, les revenus de la vente de sociétés nationales à des investisseurs nationaux et étrangers sur trois ans devraient atteindre entre 5 et 7,5 milliards de dollars américains.

Deux sociétés productrices d'avions d'importance mondiale - Kharkov State Aircraft Manufacturing Company et la société de construction d'avions Antonov ASTC - figurent parmi les entités qui deviendront investissables en 2012. La société productrice de machines de renommée mondiale SJSHC Artem, fondée il y a 120 ans, rejoint également la liste d'entreprises que l'Ukraine vendra en 2012.

Les sociétés gestionnaires ukrainiennes de centrales thermiques Centrenergo et Donbasenergo seront disponibles à la vente auprès des investisseurs étrangers ; alors qu'auparavant, des sociétés similaires étaient privatisées par des investisseurs nationaux avant que les entreprises étrangères n'aient accès à l'offre. En 2012, l'Ukraine vendra aussi des usines productrices de vins et de liqueurs, le métro de Kharkiv et d'autres entités plus petites.

Le Programme de privatisation d'État pour la période 2012-2014 offre de réduire le prix des entreprises pour une vente au niveau du prix de la demande. Un autre instrument documenté dans la nouvelle loi pour une privatisation plus efficace a été la division des actions des sociétés pour encourager les plus petits investisseurs à devenir actionnaires. L'Ukraine réduira également les limitations existantes pour la privatisation des sociétés détenues par l'État, qui restreignent considérablement l'envergure de la privatisation.

De plus, des parts de 5 à 10 % de sociétés et sites d'importance stratégique seront divisées en petites portions et vendues sur le marché boursier national. Cela permettra aux Ukrainiens de participer au processus de privatisation, tout en contribuant au développement du marché boursier ukrainien.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, le processus de privatisation ou de vente d'actifs commerciaux d'État et autres en Ukraine a commencé en 1992. Il est vrai que le processus de privatisation a fait face à un certain nombre d'irrégularités. De nombreuses sociétés ont été vendues dans le cadre de programmes manquant de transparence à des prix bien inférieurs à leur valeur de marché. L'une des premières privatisations transparentes a eu lieu en 2005, lorsque la société indienne Mittal Steel a acheté la société ukrainienne Kryvorizhstal, l'une des plus grandes usines d'acier au monde.

En 2011, le plus grand opérateur de télécommunications d'État d'Ukraine Ukrtelecom a été privatisé. 92,79 % de ce géant des télécommunications se sont vendus à environ 1,3 milliard de dollars américains.

CONTACT: Pour tout complément d'information, veuillez contacter MariaIvanova, +380443324784, , Directrice de projets chezWorldwide News Ukraine.

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Canadair CL-600-2B16 Challenger 605 (A9C-ACE) Bombardier BD-700-1A11 Global 5000 (LX-RAK) Pilatus PC-12/47 (LX-JFM) Dornier Do-328-310 Jet (OY-NCL) Cessna 560XL Citation Excel (CS-DXI) Boeing 757-28A(WL) (G-OOBB)