British Aerospace Systems Hawk T2

Description de la version British Aerospace Systems Hawk T2

Le Hawk est un avion d'entraînement avancé à réaction de la RAF. Il est aussi utilisé en tant qu'avion de combat à coût réduit par d'autres pays. Ce mono-réacteur, comparable à l'Alphajet franco-allemand mais qui s'en distingue extérieurement par son aile basse, est utilisé par la patrouille nationale britannique, les Red Arrows.

Entré en 1976 dans la RAF, il remplace le Folland Gnat. Il sert d'entraînement avancé au vol et au combat : combat air/air, tir air/air et air/sol, vol à basse altitude, procédures. Son réacteur est un Rolls-Royce Turbomeca Adour 151, l'équivalent (sans réchauffe) du réacteur utilisé sur le Jaguar GR3.

Deux versions principales existent : le Hawk T1, utilisé uniquement pour l'entraînement au vol, et le Hawk T1A, armé et capable d'accomplir certaines missions. Cette dernière version est équipée de deux pylônes d'aile permettant d'emporter des missiles AIM-9L Sidewinder, et peut être armée d'un canon Aden de 30 mm dans une nacelle sous le fuselage. Beaucoup d'autres versions, destinées à l'export ont vu le jour et sont en service dans des pays comme la Finlande, le Kenya, la Suisse, le Canada, ou la Corée du Sud. Le Hawk 128, dérivé des dernières versions export, avec cockpit moderne et réacteur Adour 951, a été commandé à 28 exemplaires par la RAF et permettra aux équipages de s'entraîner dans un cockpit comparable à celui du Typhoon. Cette derniè version est aussi nommée Hawk T2 ou Hawk AJT ; le dernier exemplaire devrait être livré en 2010.

Fiche technique de la version British Aerospace Systems Hawk T2

Armement
Bombe(s) -
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse maximale -
Vitesse de croisière maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version British Aerospace Systems Hawk T2 sur Pictaero

British Aerospace Systems Hawk T2 (ZK010) British Aerospace Systems Hawk T2 (ZK010) British Aerospace Systems Hawk T2 (ZK030) British Aerospace Systems Hawk T2 (ZK030)

Voir toutes les photos de la version British Aerospace Systems Hawk T2

Les plus belles photos d'avions
McDonnell Douglas MD-82 (DC-9-82) (I-DAWZ) Boeing 737-3Y0 (EI-DJS) Airbus A320-214 (F-GKXI) Boeing 737-306 (PH-BDA) Boeing 737-7K2 (PH-BGT) Airbus A319-114 (D-AILL)