DAssault/Dornier Alpha Jet E MS1

Description de la version DAssault/Dornier Alpha Jet E MS1

L'Alphajet est un petit jet bimoteur subsonique d'entraînement, à ailes haute et dièdre négatif. C'est le remplaçant du Fouga Magister en France. Capable aussi de mener à bien des missions d'attaque au sol, l'Alpha Jet a été produit à environ 500 exemplaires et vendu à des pays comme le Maroc, l'Egypte ou la Thaïlande. La Belgique, aussi acheteuse, utilise l'appareil comme la France, comme avion de fin de cursus pour ses pilotes.

Le besoin d'un avion d'entraînement s'était fait sentir dès les années 60. Le Jaguar, de coopération franco-britannique, était au départ conçu comme un avion école pouvant aussi mener à bien des missions d'attaque. Au cours du développement cependant, les versions d'attaque prirent le dessus et la version d'entraînement fut annulée. La France et l'Allemagne lancèrent alors un appel d'offre pour un avion d'école subsonique, et la proposition de Dassault et Dornier l'emporta sur deux autres concurrents.

Le premier prototype de l'Alpha Jet décolla en 1973, les avions étant livrés à la fin des années 70. Depuis, l'Alpha Jet est l'avion sur lequel les tous les élèves pilotes français terminent leur cursus avant de passer sur avions d'armes. Il permet de s'entraîner non seulement au pilotage d'un chasseur à réaction, mais aussi à tout l'aspect opérationnel. Les Alpha Jet sont aussi utilisés par la Patrouille de France, qui évolue dessus depuis 1981. De son côté, l'Angleterre se débrouilla toute seule avec le Hawk, contemporain de l'Alphajet (premier vol en 1974), qui eut une meilleure carrière à l'export et est toujours en développement.

La question de la succession de l'Alpha Jet en France est toujours ouverte. EADS prépare le MAKO, qui reste pour le moment sur le papier. En attendant, une modernisation a été lancée, destinée à doter ce petit bimoteur d'une avionique représentant un peu plus fidèlement celle des chasseurs modernes.

Fiche technique de la version DAssault/Dornier Alpha Jet E MS1

Armement
Bombe(s) -
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version DAssault/Dornier Alpha Jet E MS1 sur Pictaero

Voir toutes les photos de la version DAssault/Dornier Alpha Jet E MS1

Les plus belles photos d'avions
Airbus A350-941 (F-WZFL) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Airbus A330-243 (N968AV)