Hawker Sea Hawk FGA-6

  • Constructeur : Hawker
  • Appareil : Hawker Sea Hawk
  • Catégories : Appareils modernes (1955 - 1980), Avions d'appui et d'attaque au sol, Avions de chasse

Description de la version Hawker Sea Hawk FGA-6

Le Sea Hawk est un chasseur embarqué Anglais de la Guerre Froide. Entré en service dans la Royal Navy au début des années 50, il participa avec succès à la Crise de Suez en attaque au sol. Il fut exporté notamment en Allemagne (chasseur-bombardier, remplacé par le F-104 Starfighter) et aux Pays-Bas, pour lesquels il fut embarqué sur le porte-avion HNLMS Karel Doorman (ex HMS-Venerable). Il fut aussi utilisé par l'Inde durant les guerres Indo-Pakistannaises de 1965 et 1971, où il fut très efficace contre les navires Pakistannais. Relativement fiable et efficace, sa conception conventionnelle ne put lui permettre de rester une référence bien longtemps.

Equipé d'un seul réacteur Rolls-Royce Nene, il a deux entrées d'air latérales à la racine des ailes, et deux tuyères d'échappement sur les côtés du fuselage, au niveau du bord de fuite des ailes. Cette disposition permit d'augmenter sa capacité en carburant. Son train tricycle facilite la tâche du pilote, particulièrement sur porte-avions. Contrairement au F-86 Sabre, un contemporain, il n'a pas d'ailes en flèche, même si deux exemplaires furent construits avec une telle voilure, pour tests.

D'une vitesse limitée à 600 mph, il fut proposé à la Navy après que la RAF ait exprimé son peu d'intérêt dans le projet, en 1945. Le premier prototype vola le 2 Septembre 1947, le premier avion réellement navalisé avec ailes repliables, crochets de catapultage et armement décollant l'année suivante. Le troisième prototype testa le concept de "pont flexible", en caoutchouc, permettant de se passer de train d'atterrissage ; ce concept, bien que fonctionnant en pratique, se révéla inutile, les nouveaux réacteurs plus puissants permettant d'éviter des mesures si radicales.

Fiche technique de la version Hawker Sea Hawk FGA-6

Armement
Bombe(s) -
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version Hawker Sea Hawk FGA-6 sur Pictaero

Voir toutes les photos de la version Hawker Sea Hawk FGA-6

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (YL-BAF) DHC-8-402 (YL-BBU) Let L-410UVP-E (LY-AVA) Superjet 100-95B (RA-89017) Airbus A320-271N (D-AINA) Airbus A320-271N (D-AINB)