01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 17 janvier 2013 22:17 | |
|
Demandez aux pilotes d'EVA Air s'ils se sont sentis dépassés ! Il n'y a pas que les vieux schnocks qui ne se sentent pas à l'aise avec les sidesticks et plus généralement avec les CDVE. En y réfléchissant bien, est-ce que vous confieriez votre vie à Windows qui crashe en moyenne une ou deux fois par jour ? Sur un avion, il n'y a pas de bouton RESET. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 17 janvier 2013 22:27 | |
| Quand on ne sait pas comment est fait un avion et encore moins l'utiliser on s'abstient , modestie et humilité ne sont pas les qualités de ce forum; ah si nous avons des virtuoses de la souris et du compteur de messages | ||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 17 janvier 2013 22:32 | |
|
Salut Grand Rapace, Sur ce que tu nomes "petits avions" un mini-manche ne peut être comparé à un side. En effet, sur un petit avion la transmission des commandes aux plans ne peut être que par câbles. D'où, une ferme sensation de l'action sur la commande. Et puis, pour l'instant, ce n'est pas une généralité. A moins que, ont ce mette à alourdir une machine par des commandes électriques alors que la tendance est une diminution drastique du poids. A voir avec le temps... Bon vol en sécurité et en confiance de la bonne mécanique. Bonne soirée. Nago |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 17 janvier 2013 22:49 | |
|
C'est-à-dire ? Tu t'adresses à qui ? Il n'y aurait que toi qui sait ? Plusieurs d'entre-nous sont des virtuoses de la cloche, et de la souris, et toi tu me sembles une cloche tout court qui se prend pour le chat (la chatte) courant après la souris. Quant au compteur, il me semble que tu cherches à rivaliser avec certains. Mais voilà, il te faut encore ramer... (Ce forum n'est pas fait pour la semer) De temps en temps, une bonne gueulée fait du bien. Bonne nuit. (Je demande l’indulgence du modérateur. Merci) (Dernière édition le 17 janvier 2013 22:50) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 17 janvier 2013 23:31 | |
|
Au fait, comment ça se traduit en français " a pain in the ass " ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 janvier 2013 00:35 | |
Sans couilles ?... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 janvier 2013 00:45 | |
|
Bonsoir Didier, Question pertinente ! La réponse est non. Par exemple, lorsque j'étais sur Airbus je n'aurais jamais émis une critique sur ses commandes de vol. Tout d'abord, les pilotes d'Airbus apprécient le confort et la qualité des SideSticks. Ensuite, on est tous convaincus d'en maîtriser les travers en toutes circonstances. Enfin on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis. Pour ma part je dis et répète que les Airbus sont d'excellents avions, particulièrement performants sur leurs créneaux. Par contre je critique avec argumentation à l'appuie les commandes de vol, que je considère comme élément essentiel de la perte de l'AF 447. Le principe de l'architecture de ces commandes de vol à entraîné une cascade de failles, instrumentales et de systèmes ( par ex les messages ECAM, l'alarme STALL) qui ont entraîné les pilotes dans des anomalies de pilotage, que l'on peut qualifier d'erreur de pilotage si ensuite l'on veut bien se donner la peine de savoir et de comprendre pourquoi ... Alors si un jour Airbus est contraint de revenir au manche classique, ce sera par une pression externe, venue soit des autorités, soit de la justice, mais pas du sérail des pilotes en activité. Quoique l'analyse du crash de l'AF 447 et le récent et gravissime piqué de l'EVA AIR commence à faire du ramdam chez les pilotes de base et du rififi chez les syndicats .... Bonne soirée, Eolien (Dernière édition le 18 janvier 2013 00:56) |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 18 janvier 2013 13:08 | |
|
Aussi: Il/elle ma tape sur les nerfs. Bonne fin de semaine. |
||
|
|
||
|
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 18 janvier 2013 15:13 | |
|
Il est rassurant de constater que ceux qui ont de l urticaire, comme nombre de ce forum ou qui par defaut d'arguments se jettent dans les injures et les attaques personnelles, ne peuvent plus mettre en peril ceux qu'ils transporteraient par la perte de leur self control, il est moins risqué de rester au clavier .... Affirmer qu'on a jamais critiqué les CDV Airbus et que c'est le meilleur avion alors que deux lignes plus bas on dit tout le contraire c'est n'avoir ni morale ni fierté , marteler sans arguments que la conjugaison des sticks est l'élement d'insécurité qui a conduit a la perte de l'AF 447 c'est non seulement etre aveuglé par ses fantasmes mais occulter l 'enchainement des causes et elements responsables du drame c est d'une complice irresponsabilité |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 18 janvier 2013 16:20 | |
|
tamerl, je vous redis que vous n' avez rien compris à l' esprit de nos intervensions. J' espère pour vous que vous ne faites que semblant, si non c' est grave.... Vous êtes un polémiste qui s' ignore.... |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 janvier 2013 17:16 | |
|
Bonjour Lightweight, Permettez une intervention : il est des polémistes utiles, des polémistes compétents et des polémistes intelligents ... En jouant à l'avocat du diable, ils font avancer le débat en contraignant à puiser dans les sources pour améliorer les interventions. Il y a aussi des abrutis. Quand il y en a un dans un groupe le niveau s'en ressent ... Bonne soirée, ![]() Eolien (Dernière édition le 18 janvier 2013 17:18) |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 18 janvier 2013 17:25 | |
| D' accord... | ||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 18 janvier 2013 18:00 | |
|
C'est l'histoire de la pomme qui fait pourrir tout le panier ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 janvier 2013 19:24 | |
Cher Vector, Je vous sens, avec d'autres, tout à fait capable de résister ... le poil brillant, l'œil vif, l'esprit alerte !...
(Dernière édition le 18 janvier 2013 19:27) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 19 janvier 2013 15:24 | |
|
Bonjour à tous, Après mon premier café du matin, je me sens plus capable de réfléchir aux grands problèmes du monde et à l'évolution de notre forum. Et je constate que notre sujet AF447 devrait depuis longtemps être épuisé avec plus de 250 pages. La seule justification de continuer est l'aspect didactique et à cet égard, Eolien a fait un travail exceptionnel de décodage de ce que les experts du BEA ont voulu dire sans pouvoir le dire ouvertement. Comme pour le Dreamliner, il y a un responsable et un seul qui a l’obligation de fournir un avion sûr et conforme aux spécifications. Que l’équipage n’ait pas su ou pu maîtriser la situation est secondaire. Qu’autre équipage ait réagi différemment est peu important. L’essentiel est d’avoir une machine « saine » et dans un petit nombre de cas de figure, il semble que la philosophie des commandes, de l’instrumentation et de l’informatisation d’Airbus soit prise en défaut. Comme on le voit avec les problèmes de Boeing, l’erreur est humaine et sans doute inévitable. Il faut donc en tirer des enseignements et prévoir des filets de sécurité, comme le disait M. Reason. Et admettre que les experts n’ont pas toujours raison ! Alors accuser les pilotes de tous les maux et même de la rage, comme le dit si finement Tamerl, est simplement une manière de ne pas vouloir aborder le problème de front et rendre les Airbus plus sûrs. Ce n’est pas chercher des poux dans la tête d’Airbus que de demander que les failles identifiées dans leur produit soient corrigées. Nous n’avons, même collectivement, pas le pouvoir de l’imposer, les autorités – DGAC, EASA, FAA – si et si les avocats et les commerciaux d’Airbus ne sont pas contents, ils feront valoir leurs arguments devant les tribunaux, mais pas avant une dizaine d’années. Et pendant ce temps, des milliers de bons avions auront volé avec un risque potentiel. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !