Crash d'avion à Tripoli - Afriqiyah Airways - Vol 8U771 - Airbus A330-202 - MSN 1024

Début - Précédente - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

CTYAERO
Membre

Avatar de CTYAERO

Inscrit le 16/05/2010
1 message posté

# 16 mai 2010 17:34
Bonjour à Tous,

Il peut aussi avoIr rencontré un phénomène de cisaillement de vent (vertical, horizontal ou les deux).
A cette hauteur cela ne pardonne pas.
N'oublions pas que ce phénomène a causé 26 accidents entre 1964 et 1985 qui ont fait 620 morts et 200 blessés.
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 16 mai 2010 17:39
Le vent était très faible de mémoire, vers les 10 knts ... petit matin, légèrement brumeux ... et il se posait, de plus dans le sens du vent ...

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 16 mai 2010 19:43
Bonjour CYAERO et bienvenue sur le forum.
Il ne peut y avoir de cisaillement que par temps d'orage ou de très fort vent autour d'un obstacle. L'existence d'une couche de brume montre qu'il n'y avait presque pas de vent, pas de thermiques (à 6 h du matin) non plus et aucun obstacle dans le désert. On peut donc exclure le wind-shear.

(Dernière édition le 16 mai 2010 21:01)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pesawat!
Membre

Inscrit le 27/03/2010
49 messages postés

# 17 mai 2010 21:32
Bonsoir a tous,
je le prends souvent le 330 ainsi que le 777 et faut reconnaitre que je vais commencer a m'inquiéter plus souvent si on ne nous dit pas les causes des accidents de 330.
Ce que je constate c'est des images bien sélectionnées pour ce crash, les medias n'en parlent plus, toujours pas d'autres images du crash, il faut dire la verité, les futurs voyageurs veulent savoir et surtout n'oublient pas.La peur de l'avion est grandissante pour une partie de la population mondiale donc rassurons les et trouvons les causes des accidents.
Il faut que je retrouve ce sondage que j'avais lu...ouh là là je crois que cela fait bien 5/6 ans ou il mentionnait les nombreux cas de personnes qui voulaient leurs premières fois en avion mais qui avait trop peur quand meme et qui repoussait toujours, c'etait dans une grande ville de bretagne et dans le massif central je crois.
Enfin bref, je ne me rappelle pas des resultats exacts mais tout ce que je me rappelle c'est que il y a un beau marché a prendre avec tous ces habitants qui veulent prendre l'avion mais n'arrivent pas, billets payés,arrivés a roissy mais...demi tour a la maison.
Là il y a du potentiel pour les compagnies.Je vais essayer de le retrouver!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 18 mai 2010 17:11
Bonjour
- Oui pour de nombreuses personnes la peur de l avion est bien presente et on peut le comprendre avec le defiles des images les rapports d experts de ts milieu ....J ai survole la zone du crach ce matin lors de l approch 09 par tres beau temps , effectivement l impact est bien a droite de l axe tres proche du seuil .Il peut y avoir de nombreuses explications c est certain . Une app VOR NDB DME le profil l altimetrie la programation de cette trajectoire Fatigue du PNT ( un rappel a l ordre permanent ) Attendons les resultats des expertises.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 31 mai 2010 01:08
Bonjour à tous,

Le rapport préliminaire ne relève aucune anomalie technique sur l'A330 pour l'instant. La panne de carburant est également exclue.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -a330.html

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 31 mai 2010 08:35
loupé ! tongue

(Dernière édition le 31 mai 2010 09:50)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 31 mai 2010 08:38
Bonjour,

... et :

Les enquêteurs US ont débarqué à Tripoli...

... The US National Transportation Safety Board (NTSB) has sent a team of investigators to help the government of Libya determine what caused an Afriqiyah Airways Airbus A330-200 to crash...

Mais je croyais que les "boites noires" étaient en France entre les mains du BEA ?...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 31 mai 2010 09:59
lequebecois a écrit :La panne de carburant est également exclue.
Bonjour Lequebecois,

il sera intéressant de savoir combien de carburant il restait à bord :
• il n'y a pas eu d'incendie visible... (en comparaison de l'A 340 Toronte, récemment du B 737 indien qui a quitté la piste...
Voir l'image)


• S'il restait peu de carburant, cela peut être un facteur contributif par la pression mise sur l'équipage...

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 31 mai 2010 10:01)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 16 juin 2010 08:45
Bonjour,

Lu chez un collègue forumiste :

...Dans la presse en Allemagne ce matin :

Traduction rapide et journalistique : a 1000 pieds , a 1 min att, F/O en PF reagit a une alarme GPWS avec TOGA + leve le nez , mais l'avion est tres leger , et l' augmentation de vitesse et de pitch devient vite excessive, reaction du F/O en baissant rapidement le nez, declenchant une nouvelle alarme GWPS, Cdb reprend le controle, remonte le nez brusquement, mais avion continue a descendre et contact avec le sol .

le journaliste se refere a une source proche de l' investigation ( probablement Airbus Hambourg) donc a prendre avec des pincettes , ...


Si ce scénario s'avérait réel, on aurait encore une fois la position " C'est la faute aux pilotes" s'opposant à la difficulté de la gestion des commandes de vol "Side-Stick & Auto-Thrust" en situation critique...

à suivre...

(Dernière édition le 16 juin 2010 08:50)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 16 juin 2010 13:48
Bonjour Eolien,
Cette explication me semble un peu simpliste et indigne d'un pilote d'aéroclub sur le point d'être lâché.
Cependant, l'hypothèse d'une manoeuvre brutale avec un avion très léger me rappelle des essais de conversion de B-25 Mitchell en bombardier d'eau. Le largage instantané de 3-4 tonnes d'eau créait un tel changement de centrage pour l'angle d'attaque du moment que l'avion vide se cabrait en un "Cobra de Pougatchev" déclenché. Pas très recommandé à 100 pieds sol !
Si cette explication tient, il faudrait se demander si ce n'est pas un problème des commandes électriques eui semblent, en définitive receler bien des surprises pour les pilotes. Des câbles et des bielles disiez-vous ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 16 juin 2010 13:56
bonjour ,
si ce qui se dit est vrai , l'enquête montrera que le GPWS retentissait sur les bosses d' un chameau ! 1000 ft à 1 mn de l' atterrissage c'est déjà une pente suisse , avec petite brise arrière . .. Pas terrible ! Il fallait poursuivre la remise des gaz et se présenter sur la bonne piste ... on en aurait jamais parlé . Qui est responsable ? le chamelier .

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 16 juin 2010 16:36
Bonjour Vector, Okhly et bonjour à tous,

Vector a écrit :Cette explication me semble un peu simpliste et indigne d'un pilote d'aéroclub sur le point d'être lâché.
Cependant, l'hypothèse d'une manoeuvre brutale avec un avion très léger ...
...
Si cette explication tient, il faudrait se demander si ce n'est pas un problème des commandes électriques eui semblent, en définitive receler bien des surprises pour les pilotes. Des câbles et des bielles disiez-vous ?
Et bien cette hypothèse me paraît plausible. Jouons à imaginer ce scénario :

Si lors du déclenchement de l'alarme GPWS le copi met plein gaz et tire en un geste réflexe le Side Stick vers l'arrière, la conjugaison des deux va entraîner un couple cabreur plus important qu'ils ne l'auraient souhaité.
Il ne faut pas perdre de l'esprit que les Side Stick des Airbus n'ont aucune restitution d'effort, et que de ce fait, il est possible de les tirer à fond d'un seul coup de poignet... (sad)
Ni perdre de vue qu'Airbus a récemment mis en garde contre les risques induits par une remise de gaz à basse vitesse dus au couple cabreur... (sad)

A partir de là, si le captain, surpris par ce brusque changement réussit la prouesse de reprendre les commandes par la procédure appropriée, et pousse sur son Side Stick, l'avion va prendre une assiette à piquer importante. Sans imaginer le cas où les deux pilotes font la même chose en même temps, double pilotage tout-à-fait possible sur Airbus (sad,sad) (et d'ailleurs configuration plus probable dans une situation d'urgence que la ridicule procédure de prise de priorité)

Voilà donc l'avion près du sol avec une assiette à piquer importante. Avec l'inertie d'un gros porteur, il faut de l'eau sous la quille pour s'en sortir .... même les deux Side Sticks tirés à fond vers l'arrière...

Si cette hypothèse se vérifie, il sera très intéressant de suivre les courbes des positions des commandes de vol et moteur CDB/OPL... ou PF/PNF...

okhly a écrit :Qui est responsable ? le chamelier .
wink

Richissime idée !... Enfin un coupable !... (qui n'est pas un pilote ...)
Et une note de l'administration interdisant les chameaux, même ceux à une bosse, dans l'axe de la piste, pour clore l'enquête tongue

(Dernière édition le 16 juin 2010 16:46)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 16 juin 2010 20:15
Oui, je veux bien qu'il n'y ait pas de restitution d'effort, mais le logiciel impose des limites empêchant de sortir de l'enveloppe de vol, comme pour la direction dont l'efficacité est plafonnée en fonction de la vitesse, de l'asymétrie des moteurs, etc. Toute autre système serait carrément dangereux et l'anomalie se serait manifestée depuis longtemps. Maintenant, ce "double" pilotage me fait peur et je n'en vois pas l'intérêt. Il suffirait au CdB d'avoir un bouton de priorité pour reprendre la main au besoin.
Si je me souviens bien, un A320 s'est écrasé à l'atterrissage en Inde dans des conditions un peu similaires.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 16 juin 2010 22:09
Mais Vector, il y a un bouton de prise de priorité sur le Side Stick !...

Le problème est que l'expérience montre qu'en cas d'action en urgence, par geste réflexe, le pilote actionne son Side Stick et ne pense que plus tard à appuyer sur le bouton, s'il y pense...

Imaginez-vous par exemple près du sol, et soudain l'avion pique exagérément. Votre temps de réaction est de l'ordre de la micro-seconde. Votre main part en geste réflexe pour effectuer la correction qui s'impose.

La procédure de prise de priorité est de l'ordre de la littérature :
• Annonce du pilote qui prend la priorité
• Vérification des alarmes sonores et visuelles : Message vocal, par ex : "Priority left !" avec une flèche lumineuse rouge dans un sens et verte dans l'autre.
Puis, après avoir vérifié tout ça, action sur la commande. (trop tard !... vous êtes planté !... tongue)

Le pilote d'Airbus qui dirait être capable de le faire en toutes circonstances serait un faisant !...

Quoiqu'il en soit, le BEA a eu largement le temps d'analyser les flight recorders et de les envoyer aux lybiens... ça finira bien par sortir !...

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 16 juin 2010 23:51)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !