Constellation

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

mag
Membre

Inscrit le 21/10/2005
1 message posté

# 21 octobre 2005 10:47
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si cet appareil fonctionnait à l'essence ou non?
Merci pour vos réponses

A bientôt
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 21 octobre 2005 21:02
Le constellation est un avion à moteurs à pistons qui date des années 40. Ses moteurs sont donc effectivement alimentés à l'essence.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vincent
Responsable

Avatar de Vincent

Inscrit le 23/08/2005
955 messages postés

# 21 octobre 2005 21:26
Pour compléter les propos de Simon, je tiens juste à te signaler que la fiche technique du Constellation est disponible sur le site ! Si jamais tu as besoin d'informations supplémentaires, n'hésite pas à nous le demander wink

_________________
Vincent - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

francois78
Membre

Inscrit le 25/01/2009
103 messages postés

# 21 octobre 2005 22:12
Le Constellation (L749) , et ses descendants (ou cousins L 1049 et L1649) représentent la dernière génération d'avions longs courriers à moteurs à hélices (et à pistons !) ayant opéré dans de nombreuses compagnies avant l'avènement des 'jets' (B 707 principalement) en concurrence avec les DC 6 et DC 7. Leursnoms 'commerciaux' étaient le Constellation, le Super G, et le Super Starliner. La carrière de ce dernier a été assez brève, car arrivé trop tard en opération avec l'arrivée du B 707, mais, aussi trop sophistiqué et délicat en matière d'entretien des moteurs à pistons. Je le tiens d'un ami mécanicien navigant retraité après 35 ans de vols ayant commencé en Ju 52 et DC 3 et terminé en B 747.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 22 octobre 2005 01:32
Et puis l'apparition de turbopropulseurs plus performants que les moteurs à piston a mis fin aux avions conçus avec de gros moteurs en étoile.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

francois78
Membre

Inscrit le 25/01/2009
103 messages postés

# 22 octobre 2005 19:16
Les turbo propulseurs ne se sont réellement jamais révélés comme très convaincants en matière de longs courriers, en témoigne le relatif 'flop' du Loockheed 'Electra', dont j'ai vu un des derniers exemplaires en 1973 au Laos. De plus, selon nos mécaniciens, truffé de criques dans les emmanchures d'ailes.
En revanche, gros succès en matière de moyens courriers, avec entre autres le Viscount (V 708) et descendants, et le 'Trident' , de même que le Convair 440, transformé en Convair 640 par échange de moteurs à pistons 'classique' contre 'turbines' ainsi qu'Air Algérie en a utilisé à une certaine époqie.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 23 octobre 2005 23:42
Oui, je crois que l'un des seuls turboprop long courrier qui a marché est le Rossiya

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

francois78
Membre

Inscrit le 25/01/2009
103 messages postés

# 24 octobre 2005 21:12
Comme j'ai été en poste à Moscou en fin de carrière : c'est russe cette bête là ?
Si j'ai bonne mémoire c'était le nom de l'avion 'présidentiel' version 'URSS', à l'image de 'President One' aux Usa : à 'mon' époque c'était je crois un Il 86 puis un Il 96, donc à réacteurs, d'ailleurs surnommé 'Airbuski' dans certains milieux. Avant ? ? je ne sais pas......
Toujours est-il en version occidentale, sauf erreur, le Loockheed Electra a été pratiquement le seul du genre en long courrier.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jack007
Membre

Inscrit le 28/06/2006
105 messages postés

# 15 décembre 2006 11:06
bonjour,

Le Rossia était très différent du Constellation, plus grand plus haut, au point qu' à son arrivée au Bourget pour la première fois, il fut nécessaire de bricoller une passerelle pour que l'équipage puisse descendre ! sad

Ailes en flèche, quatre turbos à double hélice, pour une vitesse proche des 900 km/h si je me souvient bien.

Une version AWACS en a été extrapolé .

PS : je suis allé en afrique à bord d'un constellation ! smile

_________________
cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 15 décembre 2006 12:26
Ne pas oublier la version du Constellation qui a servi de banc à PW pour sa première génération de turboprops, magnifique avion avec ses réservoirs de saumon et sa ligne élancée.
Ne pas oublier non plus le Canadair Yukon qui fut un temps le plus grand avion de transport de pax (intercontinental) jamais construit. Ni les Vanguard qu'on pouvait voir voler à Perpignan dans les années '70.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 15 décembre 2006 12:47
Le Constellation était un des plus beaux avions à hélices, avec sa silhouette cambrée et son empennage triple.
Comme avion turboprop long-courrier, il y a aussi eu le Bristol Britannia, qui a n'eu qu'un succès relatif car mis au point trop tard, au moment où les jets arrivaient.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gabgabi
Membre

Inscrit le 24/10/2006
142 messages postés

# 15 décembre 2006 17:01
Le Constellation était un très belle avion
mais y avait vous penser 4 rangée de 7 cylindres pour chaque moteur!

_________________
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 15 décembre 2006 18:31
Ca fait 56 bougies pour chaque moteur et 224 pour tout l'avion.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 15 décembre 2006 21:45
François 78 a écrit :Les turbo propulseurs ne se sont réellement jamais révélés comme très convaincants en matière de longs courriers, en témoigne le relatif 'flop' du Loockheed 'Electra', dont j'ai vu un des derniers exemplaires en 1973 au Laos.
Atlantic Airlines, de Coventry, a encore des Electras cargos; on en voit régulièrement à Liège, par exemple le G-LOFC y a été vu le 5 de ce mois.
http://www.atlanticairlines.co.uk/electra.php4

(Message édité par aigleazur le 15/12/2006 21h54)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lmp42
Membre

Inscrit le 15/12/2006
1 message posté

# 15 décembre 2006 21:53
Gabgabi a écrit :Le Constellation était un très belle avion
mais y avait vous penser 4 rangée de 7 cylindres pour chaque moteur!
Petite correction
Le moteur auquel vous faites allusion est le P&W R-4360 Wasp Major qui n'a jamais été utilisé sur le Constellation...ni sur aucun avion civil autre que le Boeing Stratocruiser.
Le Constellation...et ses successeurs SuperC et SuperStar ..ont toujours été équipés du moteur Wright R-3350 (Turbo Compound dans les dernières versions) à 2 rangées de 9 cylindres..ce qui n'enlève rien à la beauté...ni à la fragiilité du concept. Ces quadrimoteurs finissaient régulièrement leurs traversées transatlantiques sur 3 moteurs. L'absolue limite des moteurs à piston pour avions avait été atteinte.

(Message édité par lmp42 le 15/12/2006 21h56)

(Message édité par lmp42 le 15/12/2006 22h27)

(Message édité par lmp42 le 15/12/2006 22h29)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !