La descente aux enfers d'Airbus

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vorkosigan
Membre

Inscrit le 04/08/2006
30 messages postés

# 27 septembre 2006 20:54
Sur la celebre chaine en question, ils ont meme annonce que toute la production du 380 serait delocalisee de Francfort a Toulouse grin
C'est connu, que le 380 est partiellement construit en Allemagne, et vu que Francfort est en Allemagne, c'est la qu'il est construit sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

piste331
Membre

Avatar de piste331

Inscrit le 27/11/2005
968 messages postés

# 28 septembre 2006 12:32
et pourquoi pas une deuxieme chaine de montage pour aller plus vite
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 28 septembre 2006 14:40
Bonjour, piste331.

Pas de polémique ! Juste un petit rappel, & un raccourci pour ceux qui viennent de "se joindre au site", tels que dupont, par exemple.

Je croyais que vous étiez en train d'ironiser. Au risque de vous ennuyer, je vous invite à parcourir certains de nos échanges sur ETIHAD. Un de mes dires "clé' avait été confirmé récemment par le communiqué de C. STREIFF (Airbus) et d'EADS.

Il s'agit bien d'un problème de câblage, et non pas d'un problème de "production" ou d'assemblage dans la production "normale" (inutile, donc, de lancer la production & l'assemblage d'avions dont l'achèvement devient impossible, en raison d'un blocage accumulé, déjà très important, au niveau de ce câblage dit "de customisation". De grâce, qu'on ne revienne pas là-dessus avec des théories ! C'est usant ! Nous savons déjà, dans les déclarations d'EADS ou d'Airbus, qui ont "percé" que plus aucun A380 ne sera lancé en production normale jusqu'à nouvel ordre ! ). Il y a un autre problème qu'on peut 'voir', car les données sont dans le domaine public (sans doute, pas mal d'autres, aussi) , mais qui, en quelque sorte, est occulté par cette question de câblage, plus importante au niveau de l'organisation / de la réorganisation de la production. Mais permettez-moi de taire ce sujet. Vous pouvez le rechercher vous-mêmes. Nous y avons déjà fait suffisamment allusion).

Et il ne s'agit ABSOLUMENT PAS du câblage "standard,.... infrastructurel..., ...de base", mais bel & bien du câblage de "customisation" / personnalisation, lié surtout à la disposition des cabines / classes, choisie par les Cies. aériennes individuelles, chacune avec ses nuances & différences, et, notamment des systèmes d'IFE (In-Flight Entertainment), chaque Cie. ayant encore sélectionné ses nuances & préférences.

Pour compliquer encore plus, comme Simon nous l'a confirmé, certaines Cies. ont même opté pour plusieurs configurations, et non pas un "standard" pour tous les A380 de sa commande.

Ainsi, les travaux et processus de ce 'câblage customisé' sont, a ce stade, 'artisanaux', frappés de difficultés et de lenteurs, et non 'industrialisés'. Il semble qu'il n'y ait eu aucune tentative de laisser une trace "systémique ou systématique" ou de "référénces de procédure ou de méthode", ou de "tenative de standardisation " dans les autres travaux, hors ceux sur les avions de SIA, (et, donc, incomplets) de câblage de customisation accumulés à ce jour.

Les lenteurs ont conduit à faire un travail méthodique & artisanal sur l'avion de la 1ère de livraison vers SIA, 1er Client de Lancement. Il en ira de même pour celui de la 2ème. Nous sommes incapables, à l'extérieur, de savoir si le câblage "customisé" de l'avion de la 2ème livraison est identique au précédent. Mais, tout est en train d'être catalogué, afin de stocker les données et astuces adoptées, pour déveloper ensuite des solutions plus "industrialisées" & "accélérées", pour les câblages customisés à suivre.

Cette recherche "d'industrialisation" a bien été confirmée par Airbus & EADS. Sur ce point, nous avions vu juste, en bien analysant et comprenant les données déjà publiées.

Sans vouloir raviver des polémiques, j'ai proposé que, dans les opérations d'assemblage déjà lancées, on trouve seulement un "slot" ou créneau de production normale, pour y insérer UN avion d'ETIHAD, et ensuite un 2ème, le moment venu (sur les 4 avions d'essais qu'EITHAD va prendre, les ayant déjà commandés, "hors circuit de production nomale", comme cela est le cas). De cette façon (solution 'validée', du moins sur "le plan intellectuel de la faisabilité apparente", auprès d'ingénieurs aéronautiques qualifiés), les équipes de câblage pourraient utiliser les avions d'ETIHAD comme "cobaye", afin de prolonger le processus de la collecte des données permettant d'aller plus vite vers l'industrialisation des processus recherchée.

"Toutes choses égales par ailleurs" (hélas, hypothèse qui reste à confirmer), ceci pourrait aider un peu, et limiter les lenteurs et retards. Ici, Je ne développe pas plus loin le raisonnement sur le "rescheduling" par la suite des livraisons des Cies. individuelles. Mais, en attendant les plannings officiels des livraisons renégociées avec les clients, arguments circonstanciés à l'appui, je ne retire pas un mot de mon rasionnement en faveur de soultions sensées dans un esprit "gagnant-gagnant".

J'espère que ce qui précède clarifie les principales questions posées, ces derniers jours, par les "nouveaux entrants".

(Message édité par sevrien le 28/09/2006 14h48)

(Message édité par sevrien le 28/09/2006 14h52)

(Message édité par sevrien le 28/09/2006 14h55)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

rolroro
Anonyme

Inscrit le 08/04/2006
224 messages postés

# 28 septembre 2006 16:25
pourquoi ce titre? de quelle descente aux enfers parlez vous?

_________________
fana
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 28 septembre 2006 16:56
Bonsoir, rolroro,

Ce n'est point à nous qu'il faut poser la question ! Nous n'avons pas choisi la rubrique. Nous ne faisons que rebondir sur les sujets, pour y répondre, ou les développer.

D'ailleurs, nous sommes absolument contre ce libellé, qui représente, entre autres, les idées reçues, l'autodénigrement et l'auto-flagellation que nous avons dénoncés & réfutés.

Le libellé "sent" un titre des media, et la simple transposition.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !