Low cost - Long courrier

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run380
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# 7 janvier 2007 10:38
faudra compter dans le milieu aerien enfin si marche avec les low cost long courrier comme Oasis Hong Kong Airlines et bientot air asia x .. grin

Les compagnies à bas prix s'attaquent aux long-courriers

http://www.latribune.fr/Dossiers/transp ... enDocument

Low-cost A380 services

http://www.bizbuzzmedia.com/blogs/airli ... 6/915.aspx


(Message édité par run380 le 07/01/2007 11h29)

(Message édité par run380 le 07/01/2007 11h33)
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sevrien
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# 7 janvier 2007 12:44
C'est sûr! Mais le "track record" de certains est une affaire de "mort subite". Il ya du chemin à faire.

Voir post "Hier à 22h36", en réponse au vôtre "Hier à 16h27" sous rubrique Airbus A380.
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sihuapilapa
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# 7 janvier 2007 17:57
Long courrier low-cost, voila une formule qui peut mener droit a la banqueroute !
Le modele d'exploitation des low-cost ne peut pas s'appliquer aux longs courriers.
Croyez vous qu'un gros porteur peut repartir apres 30 a 40 minutes d'escale apres un vol de 10 heures ?
Sans compter les retards dus aux controlles de douanes et de police, le vol PPT/LAX/CDG repart de LAX apres une escale de 2 heures mini ... sans compter les jours ou tout va mal !
Pour finir ne pas oublier, qu'un long courrier transporte essentiellement ... du kerosene, 300kg/tonne embarquee.
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sevrien
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# 12 mars 2007 01:35
Lien :
http://news.airwise.com/story/view/1173652284.html


Ryanair Steers Towards Big Airports
March 11, 2007

Irish low-cost airline Ryanair plans to start serving larger airports in a bid to double passenger numbers, its chief executive said in an interview with German business magazine WirtschaftsWoche.

Les jours des "hub" ne sont pas en danger ! Le "point-to-point" & les aéroports régionaux ne vont pas supplanter le "hub-to-hub", mais le 'complémenter' ou le 'supplémenter'. Et les hubs principaux vont créer des Air Terminaux dédiés aux Ces. & formules "low-codt / low-fare".


"If we want to be so big in five years' time, we can't avoid such airports," Michael O'Leary told the magazine in an interview released ahead of publication on Monday.

Du réalisme ! Mais est-ce que ceci ne va pas faire que Ryanair se laisse tenter par le long-courrier ?

Ryanair has focused its network so far on airports where landing fees and other costs are low.

"Five years from now we will carry 85 million passengers, twice as many as today, and will have expanded our network," he said.

Projet ambitieux ! ........

[i]Ryanair does not plan to move into low-cost long haul flights if it is successful in taking over domestic rival Aer Lingus, which has routes to the United States.[/i]

"Our business model does not work for intercontinental travel, but we will keep those routes, if they are profitable."

[i]Il se peut, donc, qu'il y ait , de fait, du "low-cost long-haul" [/i]
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sevrien
Anonyme

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# 12 mars 2007 01:37
Bonjour, sihuapilapa, et merci pour la réaction !

(i) Evidemment, ce n'est pas moi qui soutienne la thèse ! Je ne fais que citer Tony Fernandes ! Si vous lisez l'article, vous verrez, me semble-t-il, ce qu'il veut dire.

(ii) En réalité, il veut jouer avec ses "correspondants" & / ou ou ses réseaux régionaux. Il joue sur le volume. Il sait ce que nous disons (il est, tout de même très riche, aujourd'hui, grâce à son actuelle formule "low-cost / low-fare" & au fait d'avoir su bien gérer le cocktail qu'est sa flotte, ses itinéraires, fréquences, capacités / offre de sièges, le tout articulé autour des 149 sièges des B737-400, qu'il remplace aujourd'hui par des A320 avec de meilleures performances.

(iii) Il aurait préféré des moteurs IAE V2500, pour le gain en performance, en "fuel-burn " & distance franchissable, mais CFMI a "donné" les CFM-56 ; il ne pouvait pas refuser (il a fait son calcul financier, pour déterminer que "ça passait", et a négocié, lui, des conditions draconiennes en sa faveur pour le SAV ; IAE "walked", quand il voyait quelle était la mauvaise affaire qu'il avait conduit son concurrent à faire ! C'est une affaire que CFMI voulait remporter à tout prix ! Il ne gagnera pas un kopek avant de longues années !

(iv) Fernandes est, donc, très malin. Comme les Managers d'easyJet ou de Ryanair, il avait bien vu que c'était une combinaison d'avions robustes et fiables, fréquences & ponctualité, avec une bonne utilisation de la capacité à chaque vol ("capacity & yield management with low margins"), sur des trajets 'faciles' (sans risques intrinsèques de retards etc.), et pas trop longs pour pouvoir assurer fréquences et volumes, pour bien couvrir les couches de frais fixes, entre des aéroports équipés et organisés / dédiés à sa formule, pour permettre de très rapides "turn-round" (allez voir la cohue Ryanair à Stansted, UK, à comparer avec le confort chez Ryanair Toulon-Hyères, qui va devenir "i'inferno Ryanair" à Marseille ! ).
--
(vi) Il s'est rendu compte que, pour le long-courrier, il serait nécesssaire d'assurer la pleine utilisation de la capacité, et d'écraser les coûts fixes 'encore plus que d'habitude'. Car il voyait bien qu'il serait impossible de rattraper les volumes et couverture de frais fixes par les fréquences, comme on peut dans le court / moyen courrier, en "point-to-pont".

(vii) Sur une longue période, il aurait fait patiemment des études approfondies des diverses demandes & des marchés potentiels (j'ai un ami qui connaît bien l'oiseau). Il est arrivé à la conclusion qu'il pourrait
-- développer un ou pluseiurs points de convergence, qui deviendraient des "mini-hubs",
-- prendre appui sur ses avions & réseaux régionaux existants à cette fin (utilisant ceux-là comme des feeder-jets, les 'remplissant' comme d'habitude, mais avec un mélange de passagers arrivant à destination, et d'autres cherchant la correspondance long-courrier).

(viii) Puisque AirAsia & AirAsaia X seraient tous deus "bien chez eux", il utiliseraient les techniques de correspondance rapide du modèle de BASEL (développé par les équipes de Moritz Suter du temps d'ex-Crossair, SWISS aujourd'hui, avec des "transferts" / correspondances, bagages en soute, de 20 minutes pour des avions de 25 à 100 places, et 25 / 30 minutres maxi pour les 150-165 places (des MD ou A320), et 45 mins maxi. pour les gros-porteurs long-courrier.

(ix) Les avions arriveraient d'autres points de départ, de façon déjà synchronisée, comme cela est le cas aujourd'hui, en raison des contraintes des fréquences déjà en place.
-------

(X) Fernandes dit :
--
" Les futurs vols seront .. en correspondance possible avec nos réseaux régionaux au départ de K-L, .. Bangkok, Jakarta & Kota Kinabalu.
-- "Nous travaillons sur des solutions pour asssurer une connexion et un transfert de bagages simples -- exemple qu'il ne mentionne pas, mais qu'il a en-tête : prise d'appuis sur des containers (souples/ "soft"?) comme les "express parcel & letter post" des "integrators", DHL UPS, FedEx, TNT .., mais à bas coût (comme à Basel).

Il n'exclut pas de penser à des comptoirs (dédiés) de ré-enrgistrement de bagages,après que les passsagers auront récupéres leurs valises (ça existe à Copenhague, ou le seul problème est que, si l'on doit changer d'Air Terminal, les bagages peuvent ne pas suivre, en cas de "short connection" en attendant un système amélioré de 'manutention'/ "mechanical handling".

Mais, dans le cas AirAsia / Air-Asia X, il n'y aurait pas de changement de terminal !
---------

Affaire à suivre ! Il y a un paquet d'acteurs qui y pensent ! La demande est là !

(Message édité par sevrien le 12/03/2007 01h38)
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sevrien
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# 12 mars 2007 03:49
Lien :
http://www.industrywatch.com/pages/iw/S ... ;VNC=hnall


Malaysia's Fly Asian Xpress to Defer Long-Haul Budget Services to 2008 - Report
Source: AFX-Asia
Publication date: 2007-03-12
Arrival time: 2007-03-11


KUALA LUMPUR (XFN-ASIA) - Fly Asian Xpress (FAX) will delay the launch of its long-haul budget services under the AirAsia X brand to August 2008 as it is still unable to source suitable aircraft, the Edge Weekly quoted chief executive officer Raja Mohd Azmi Raja Razali as saying.
FAX announced in January that it would launch its first long-haul budget flight by July.

Despite the delay, the budget carrier is not considering the possibility of leasing planes given tight supply and high prices, Azmi said.

FAX has yet to decide on what type of aircraft it will use for its planned acquisition of 20 new planes but it is likely to be the Boeing 777-300ER or Airbus 330-300, he added.

--------------

On me dit que le B777-300ER pourrait être envisagé, en vue de l'expansion potentielle de l'opération.

D'autres me disent qu'il s'agit tout simplement d'une faute de frappe, pour B777-200ER, parce qu'il n'y aura pas de B777-300ER de disponibles avant le 2ème semestre de 2010 au plus tôt, et vraisemblablement pas avant les premiers mois de 2011.
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elmer
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# 12 avril 2007 08:47
Michael O'Leary, PDG de Ryanair, envisage de lancer une nouvelle compagnie low-cost transatlantique avec une flotte de 50 A350 ou B787. Cette compagnie serait indépendante de Ryanair.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... of-50.html
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elmer
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# 12 avril 2007 08:48
Désolé, Sevrien, je n'avais pas encore lu votre post dans le sujet sur l'A350.
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dupont
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# 12 avril 2007 08:51
Quel est l'avenir pour emirates et Qatar ? Vont ils devenir des LCC ou le sont-ils déjà ?
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run380
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# 12 avril 2007 09:08
avec le prix du pétrole qui monte je sais pas si ça va marcher les LCC ?
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dupont
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# 12 avril 2007 09:21
run380 a écrit :avec le prix du pétrole qui monte je sais pas si ça va marcher les LCC ?
C'est justement parce que le pétrole augmente que ça va marcher.
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sevrien
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# 12 avril 2007 09:47
Lire :
Lien : http://www.flightglobal.com/Home/Default.aspx


DATE: 11/04/07
SOURCE:Flight International
Ryanair boss Michael O’Leary plans launch of transatlantic no-frills airline with fleet of 50 Airbus A350s or Boeing 787s

By Murdo Morrison and David Learmount in Dublin

Ryanair intends to launch a no-frills long-haul airline around the turn of the decade serving five or six US cities from its 23 European bases and offering fares as low as $12.
----------

Et ceci n'a rien à voir avec l'accord 'Open Sky' !

C'est que Ryanair, notamment Michael O'Leary, qui a tout de suitr pigé ce que veut faire Tony FERNANDES avec Air Aisia X.


Et s'il est pressé, O'Leary prendra des A350-XWB, à motorisation RR Trent XWB ! Pour commencer, 'tout de suite', O'Leary pourrait même louer des A330-200 (motorisation RR Trent 772-B ) en config. classe unique !

Rien à voir avec Barrot & co. Car, au début, il pourrait même utiliser Dublin comme hub de correspondance !

(Message édité par sevrien le 12/04/2007 09h48)
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vrausch
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# 12 avril 2007 09:54
Et s'il est pressé, O'Leary prendra des A350-XWB, à motorisation RR Trent XWB ! Pour commencer, 'tout de suite', O'Leary pourrait même louer des A330-200 (motorisation RR Trent 772-B ) en config. classe unique

Bonjour Sevrien,

Pourquoi prendrait-il des A350-XWB plutôt que des 787 sachant qu'ils seront disponible environ pour les mêmes dates ? et que la flotte de Ryanair est presque Full Boeing .

Est-ce parce qu'il peut avoir des A330-200 en location pendant ce temps ?
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sevrien
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# 12 avril 2007 11:49
elmer a écrit :Michael O'Leary, PDG de Ryanair, envisage de lancer une nouvelle compagnie low-cost transatlantique avec une flotte de 50 A350 ou B787. Cette compagnie serait indépendante de Ryanair.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... of-50.html
Salut Elmer ! Pas de problème ! Vous allez bien ? Les accu's de Sherlock HOLMES sont rechargés ? Ou avez-vous profité de Pâques pour faire des 'excès modérés'?
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elmer
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# 12 avril 2007 11:55
sevrien a écrit :
elmer a écrit :Michael O'Leary, PDG de Ryanair, envisage de lancer une nouvelle compagnie low-cost transatlantique avec une flotte de 50 A350 ou B787. Cette compagnie serait indépendante de Ryanair.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... of-50.html
Salut Elmer ! Pas de problème ! Vous allez bien ? Les accu's de Sherlock HOLMES sont rechargés ? Ou avez-vous profité de Pâques pour faire des 'excès modérés'?
Pas d'excès, juste un peu fatigué après un week-end bien occupé par un déménagement. Je fais juste un petit saut ici aujourd'hui avant quelques jours de vacances... Donc, les accus rechargés, c'est pour dans une semaine !
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