Bombardier CRJ1000

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elmer
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# 19 février 2007 15:13
Le CRJ-900X est devenu le CRJ-1000 à l'occasion de son lancement. Brit Air en a commandé 8 ferme + 8 options, MyWay a converti 15 de ses 19 CRJ-900 déjà commandés en CRJ-1000 et un client non-identifié en a commandé 15 + 15 options, ce qui fait au total 38 exemplaires en commande ferme et 23 en option.

Le premier vol est prévu pour l'été 2008 et la mise en service au 4ème trimestre 2009.

http://www.bombardier.com/index.jsp?id= ... pdate.html

(Message édité par elmer le 19/02/2007 15h19)
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lequebecois
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# 19 février 2007 19:14
Est-ce que quelqu'un connait la compagnie anonyme qui en a acheté 15 ?

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Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

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glebel
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# 19 février 2007 21:32
Ca veut donc dire que Bombardier redynamise un peu son activité, et ainsi son carnet de commande.
Il me semble que c'était un peu morose jusqu'a maintenant.
C'est un bonne nouvelle, ca fait plaisir.
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lequebecois
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# 20 février 2007 00:53
voici un lien pour ceux qui veulent savoir les specs du crj-1000

http://www.crj.bombardier.com/CRJ/en/ss ... _sheet.pdf

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Raslespaquerettes
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# 20 février 2007 06:41
A propos du lancement de ce nouvel oiseau.

Doit-on lancer une rubrique nécrologique sur le forum sachant que chaque pays du BRIC possède ou veut un constructeur.
Le Beésil avec Embraer.
La Russie avec son nouveau jet régional.
L'Inde pas encore.
La Chine en construit un.
+ le Canada.

Cela fait beaucoup d'argent gaspillé ( bonjour Airbus et son plan d'économie) pour un petit marché commme dirait Dupont.
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Gilles
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# 20 février 2007 08:56
Raslespaquertes a écrit :Cela fait beaucoup d'argent gaspillé ( bonjour Airbus et son plan d'économie) pour un petit marché commme dirait Dupont.
Petit marché ... ?
Tu as regardé les chiffres ?

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http://avions.blogoshop.com/
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Raslespaquerettes
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# 20 février 2007 19:09
Sincérement, je ne connais pas les chiffres du marché Gilles, et en plus j'avais oublié Fokker.
Mille excuses à ce constructeur car je garde un bon souvenir d'un Paris- Dubrovnik. Meme avec mes pb d'oreilles.
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Curufinwe
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# 20 février 2007 19:21
ils n'ont pas fait faillite chez Fokker? sad

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elmer
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# 20 février 2007 19:55
Si, et ça doit faire pas loin de 10 ans.

Il y a bien un projet "Rekkof" de relancer la production de Fokker 70/100 "NG", mais c'est une arlésienne...

http://www.rekkof.nl/
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glebel
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# 20 février 2007 20:33
C'est à dire Elmer, c'est un truc sérieux ou c'est un type qui a fait ce site pour s'amuser?

Ce serait bien de revoir des Fokker un jour.
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elmer
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# 20 février 2007 21:01
Fais des recherches sur internet, tu verras qu'il y a beaucoup de sites qui en parlent.

Par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Rekkof_Aircraft

Le projet en soi est probablement sérieux, mais encore faut-il que des compagnies aériennes soient intéressées et soient prêtes à passer commande. Personnellement, je serais très (agréablement) étonné que ça aboutisse.
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glebel
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# 20 février 2007 21:22
J'ai regardé un peu. Ca a l'air intéressant, mais même KLM n'a pas l'air d'être motivé, alors qu'ils ont pas mal de Fokker, et qu'ils sont neerlandais.
J'ai envoyé un mail pour avoir certaines informations (entre autre) sur l'état d'avancement de ce projet. Je vous tiendrais au courant des éventuelles réponse.
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sevrien
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# 20 février 2007 21:31
Fokker avait fait faillite parce que l'un des actionnaires principaux, Daimler, ne voulait plus payer la note.

Tout avait commencé à l'époque d'un petit litige entre les Allemands (Hambourg) et les Français (Toulouse).

Craignant une insuffisance de charge de travail pour l'Allemagne sur le marché des monocouloirs de 150 places (100 à 180 places), Daimler a décidé d'acheter une participation dans le capital de Fokker, que le Gouvernement hollandais voulait céder.

Daimler voulait faire de l'Allemagne, déjà forte de sa part dans le cheval de bataille qu'était l'A320 d'Airbus, le champion européen des avions de 150 places (100 à 180 places).

A lépoque, les dirigants allemands n'y étaient pas opposés. Aussi, cela permettait de rappeler à la faction française d'Airbus que l'Allemagne avait une assise large et solide en Europe, au delà d'Airbus, dans ce marché.

J'écris de mémoire sans reprendre la moindre note, et peux oublier ou omettre certains détails. Je crois me souvenir que Daimler, en acquérant sa participation, a renfloué un peu les caisses de Fokker, l'a aidé à restructurer son bilan, et a étayé ses opérations.

Une des idées stratégiques à l'époque avait été de compléter une véritable famille pour la SWISSAIR, & AUSTRIAN (dans leur Alliance Qualiflyer). L'idée était d'avoir le Fokker-70 (79 places), le Fokker-100 (101 à 109 places) et le Fokker 130 (130 à 135 places), à lancer car encore un 'avion papier'. Avec Swissair & Austrian, d'autres Cies., telles que KLM, British Midland, Malev, quelques Cies. françaises (Air Littoral, TAT etc. ) & Cies. américaines, ces noms représentaient une clientèle potentiellment intéressante.

La Politique était déjà présente, et s'en est mêlée un peu plus. La SWISSAIR voulait se rapprocher de l'UE, pour calmer les esprits de Bruxelles, qui menaçait la Suisse et son 'opacité financière et fiscale' entre autres, avec des mesures de rétorsion.

Le Gouvernement hollandais, toujours dans le capital, traînait le pied devant les volontés de Daimler de sortir Fokker de son ornière par l'expansion, et non pas par la seule réduction des côûts.

Le climat économique ne se prêtait pas a des solutions entre deux eaux.Il fallait fermer la société Fokker, ou se donner les moyens de produire le Fokker-130.

Voyant les tergiversations chez Fokker, et anticipant que Daimler perdrait patience, pour jeter l'éponge, SWISSAIR ne voulait pas se trouver avec une flotte sur les bras, dont le producteur n'existerait pour ainsi dire plus,
--avec pour conséquence ou perspective immédiate prévisible, au moment de la déclaration publique, en bonne & due forme, de Daimler de ne plus payer la note de sa filiale :
-- insolvabilité de Fokker et refus du Gouvernement hollandais de sauver la boutique ;
-- faillite imminente et mise en liquidation, avec la récupération de certains 'appartements' par Stork Industries ;
-- chute brutale des valeurs résiduelles des avions de la flotte Fokker (même perspective pour les autres opérateurs).

Devant les hésitations du Gouvernement hollandais, et la position nécessairement vulnérable de Daimler, donc, Swissair a vu les risques qui s'amoncelaient autour et au-dessus de Fokker & a mis en chantier une étude de marché, auprès des passagers, sur toutes les lignes court & moyen courrier, indépendamment de leurs études internes encore plus sophistiquées.

La Cie. a vite décidé de vendre ses familles MD-80 & Fokker, pour renouveler sa flotte court & moyen courrier avec des Airbus de la famille A320.

DAIMLER, coincé entre les lenteurs et blocages de l'actionnaire qu'était le Gouvenrment hollandais, et la perspective de voir s'effriter vite la base-clients, et l'impossibilité et la futilité de développer le Fokker-130, a lâché sa filiale, et abandonné le projet qu'il avait chéri pour faire de l'Allemagne la puissance européenne visée sur les monocouloirs de '150 places '
---------

RR a toujours soutenu les moteurs RR Tay qui avaient l'exclusivité de fait sure ces "airframes". L'entretien de cet avion robuste, côté moteurs, est assuré. Côté cellule aussi.

Mais maintenant, il n'y a que le dernier moteur du Fokker-70, qui propulse aussi, certains Gulfstream, me semble-t-il (c'est un réacteur fabuleux), qui puisse être disponible pour le fameux projet de reussuscitation, "REKKOF", soit Fokker à l'envers.

Chaque fois où on s'approche du lancement de projet "REKKOF", il arrive une "tuile" qui empêche le bouclage du "business case".

Et, aujourd'hui, le segment du marché en question est un lieu de concurrence forte et déloyale, ou certaines technologies nouvelles (Embraer) ont fait une entrée plutôt fracassante & réussie !

"REKKOF" nage effectivement contre le courant !

Voilà une manière de raconter l'histoire, qui n'est pas fausse, mais nécessairement incomplète !

N"hésitez pas à corriger & /ou à complétér. Je n'ai pas de droits d'auteur !

(Message édité par sevrien le 20/02/2007 23h43)
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TanteJu
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# 25 février 2007 21:26
ca ne pourra jamais se faire. Sauf si Airbus ou Boeing le fait.
car l'achat d'un avion de ligne c'est d'abord la confiance en son constructeur sera t'il encore solidement dans le marché dans 25 ans.
C'est pour cela que beaucoup de constructeurs ayant le potentiel technique n'en développent plus.

Les japonais ayant l'argent et la technologie n'en font plus depuis le YS-11 (biturboprop de 65 places)
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Beochien
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# 25 février 2007 23:05
Bonjour

Sacré sifflet ce CRJ 1000, 4 de front ça prend de la longueur quand il s'agit de caser 100 personnes.

Avec le Soukhoi, sur le Marché (Superjet RRJ 100)
75-95 pax, 5/Rang d'ici qq années ! et les qq autres cités par raslespaquerettes,

Cela va faire du monde sur le Marché. Une bonne guerre commerciale en perspective, et de la casse à l'arrivée ...

Pas mal Le Soukhoi, s'il trouve sa place, pour 2008.
Moteurs en collaboration Snecma, désign de l'avion avec l'assistance Boeing ... tiens tiens, et tout Alu en prime.
Ils comptent en faire 300 pour la russie autant à l'export !!
l'avion est une parfaite panoplie des equipementiers Français (Dixit les US), on doit équiper la moitié de l'avion, cocorico tongue
Trés Bel avion, 5 Pax de Front, Turbines sous les ailes (Un petit 320)

Cela va faire du monde sur le Marché. Une bonne guerre commerciale en perspective, et de la casse à l'arrivée

Question ? ou en est le développement des composites dans ces Avions 50-100 Pax, je n'ai pas vu grand chose, pourtant les séries sont consistantes et les avions plus petits que le 787 ??
Manque de confiance commerciale ??

JPRS

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JPRS
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