Bombardier CRJ1000

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Beochien
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# 25 février 2007 23:21
Bonsoir

Merci Lequebecois pour ce lien tongue

J'ai perdu un temps fou sur le site wwwbombardier sans rien pouvoir sortir d'intéressant evilgrin

JPRS

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elmer
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# 4 août 2008 14:47
Je réactive ce vieux sujet sur le CRJ-1000 pour vous monter une photo dispo sur Airliners depuis quelques jours :

http://www.airliners.net/photo/Bombardi ... 1375312/L/

(Message édité par elmer le 04/08/2008 14h48)
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sevrien
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# 4 août 2008 17:01
elmer a écrit :Je réactive ce vieux sujet sur le CRJ-1000 pour vous monter une photo dispo sur Airliners depuis quelques jours :

http://www.airliners.net/photo/Bombardi ... 1375312/L/

(Message édité par elmer le 04/08/2008 14h48)
Merci, Elmer ! Et la plupart des 'initiés' jugent que :
-- le fuselage est "too narrow & too much of a stretch" / trop étroit & trop long et tendu !

La photo a tendance à confirmer ceci ! Et les CRJ n'ont pas le confort des Fokker 70 et 100 !

A notre époquie, ... ça peut marcher (ou voler) ?
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elmer
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# 5 août 2008 10:31
Détail intéressant : ce proto n'est pas un nouvel avion, mais une conversion du proto CRJ-900, lui même issu d'une conversion du proto CRJ-700.
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Beochien
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# 12 août 2008 21:27
Bonsoir

Le CRJ 1000

Un exemple de délais et budgets tenus !!

Par les temps qui courrent, chez Airbus, toucher à une nacelle côte 300 Millions de $, un upgrade sérieux 2 milliards, et un avion, même monocouloir 10 Milliards et plus ...
Bombardier se débrouille pour le 1/4 ou le 1/8 ! grin
Un secret ??? sad
Faut sous traiter ! sad
Ou leur piquer leurs ingénieurs !! grin

---------------Extrait--------------------

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... INFORMER01


Une nouvelle envolée pour Bombardier

11 août 2008 - 06h27

La Presse

Marie Tison

Le CRJ1000, le plus gros appareil conçu jusqu'ici par Bombardier, devrait effectuer son premier vol cet été comme prévu.

Bombardier (BBD.B) est en train d'accomplir, discrètement, quelque chose d'assez inusité dans l'industrie aéronautique: mettre au point un appareil selon l'échéancier prévu.

Alors que l'A380 d'Airbus, le Dreamliner de Boeing et le Superjet de la société russe Sukhoi ont connu des retards importants, le CRJ1000, le plus gros appareil conçu jusqu'ici par Bombardier, devrait effectuer son premier vol cet été comme prévu. Les premières livraisons devraient avoir lieu à la fin de 2009.

«Nous sommes exactement dans les temps, lance Jean-Guy Blondin, directeur du programme des biréacteurs régionaux, dans une entrevue avec La Presse Affaires. Nous avons terminé la fabrication du prototype, il est dans l'usine de Mirabel, nous faisons les derniers ajustements. Nous allons voler cet été.»

Il explique que Bombardier a maintenant l'habitude de lancer des appareils à un rythme soutenu; il en a lancé 24 depuis 1989. «C'est sûr, c'est plus facile avec un dérivé», admet-il.

Le CRJ1000, un appareil de 100 places, est en effet une version allongée du CRJ900, un appareil de 86 places. Et encore, le CRJ900 est une version allongée du CRJ700, lui même une version allongé du CRJ200, un appareil de 50 places.

Le rallongement d'un appareil est un peu plus complexe qu'il n'y paraît. L'allongement du fuselage lui-même pour ajouter trois rangées de sièges a été relativement simple, techniquement parlant, mais il a quand même fallu refaire tous les dessins techniques du fuselage et revoir le degré de stress auquel il sera soumis, un boulot qui aura occupé 250 ingénieurs à l'usine Shorts de Bombardier, à Belfast.

M. Blondin raconte que pour tenir compte du poids supplémentaire de l'appareil, il a fallu augmenter de façon importante la surface des ailes du CRJ900, un travail beaucoup plus complexe. Les ingénieurs ont d'abord augmenté d'environ 60 centimètres la longueur de chaque aile. Puis, il a fallu augmenter la superficie des ailerons et des volets à l'arrière des ailes.

Il a aussi fallu renforcer le train d'atterrissage. Par bonheur, les ingénieurs ont réalisé qu'ils pouvaient utiliser les mêmes pièces forgées pour la jambe du train et qu'il suffisait d'enlever un peu moins de matériel pour obtenir des pièces plus solides.

«En raison de notre échéancier serré, nous n'aurions pas eu le temps d'obtenir des pièces forgées de dimensions différentes», soutient M. Blondin.

Les roues et les pneus du train d'atterrissage du CRJ1000 sont plus grosses que ceux du CRJ900, notamment parce que Bombardier a adopté des freins en carbone.

«Nous profitons de l'occasion pour faire quelques ajustements et faire évoluer les systèmes de l'avion», indique le responsable du programme CRJ. C'est ainsi que Bombardier a décidé d'installer un système de commandes de vol électronique (fly-by-wire) pour le gouvernail de direction du CRJ1000, au lieu du bon vieux système électro-hydraulique.

«Nous remplaçons l'aspect mécanique, les câbles et les poulies, par un système électronique et du filage, note M. Blondin. Ça va réduire le poids et augmentera la fiabilité de l'appareil.»

Le même moteur

Le CRJ1000 utilisera toutefois le même moteur que le CRJ900, le CF34 de General Electric. GE a proposé à Bombardier des matériaux plus sophistiqués pour l'enveloppe du moteur afin qu'il résiste à des températures plus élevées, compte tenu du fait que le moteur du CRJ1000 «travaillera plus fort» que celui de son petit frère.

Bombardier aura investi 300 millions US dans le développement du CRJ1000, une somme importante, mais tout de même beaucoup moins élevée que l'investissement de 2,6 milliards US pour la CSeries. Pas moins de 450 ingénieurs ont travaillé au projet.

Bombardier a commencé à se pencher sérieusement sur le projet de version allongée du CRJ900 au début de 2006, immédiatement après avoir mis de côté la CSeries. Les responsables du CRJ1000 ont pu mettre la main sur les ingénieurs qui devaient abandonner la CSeries.

Maintenant que l'essentiel du design du CRJ1000 est terminé, les ingénieurs peuvent retourner travailler à la CSeries, qui reprend son envol.

«Le timing est excellent», commente M. Blondin, avant d'expliquer qu'il est important de bien gérer les ressources en ingénierie.

«Nous ne pouvons pas mener quatre programmes de front, affirme-t-il. Il faut que les programmes se complètent et se suivent de façon séquentielle.»
----------------------------------------------------

Exemplaire !

Faut envoyer Tomas Enders en stage !! Ou ses directeurs de Hambourg, au minimum !!

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# 27 août 2008 01:40
Le premier vol serait retardé vers la fin de l'année selon Flight

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... light.html

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# 27 août 2008 03:24
lequebecois a écrit :Le premier vol serait retardé vers la fin de l'année selon Flight

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... light.html
Il semblerait que c'était une erreur et que le premier vol aura enfin lieu comme prévu d'une semaine à l'autre... tongue

http://www.flightglobal.com/blogs/runwa ... 00-to.html

(Message édité par lequebecois le 27/08/2008 03h25)

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# 3 septembre 2008 17:19
Le CRJ-1000 aurait son premier vol ce matin mais non confirmé par le constructeur.

http://www.flightglobal.com/blogs/runwa ... 00-fi.html

(Message édité par lequebecois le 03/09/2008 17h19)

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# 3 septembre 2008 22:27
lequebecois a écrit :Le CRJ-1000 aurait son premier vol ce matin mais non confirmé par le constructeur.

http://www.flightglobal.com/blogs/runwa ... 00-fi.html

(Message édité par lequebecois le 03/09/2008 17h19)
Confirmation de Bombardier pour le premier vol du CRJ1000:

http://www.bombardier.com/fr/aeronautiq ... 0d8004602b

.. et on peut même voir une photo ici :

http://www.flightglobal.com/blogs/runwa ... flying.jpg

(Message édité par lequebecois le 04/09/2008 01h00)

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# 30 septembre 2008 02:53
Vidéo du premier vol du CRJ1000 accompagné d'un CRJ200

http://ca.youtube.com/watch?v=nhsF3IvTg08

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sevrien
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# 30 septembre 2008 09:17
Bonjour, et Merci, lequebecois.

(Message édité par sevrien le 30/09/2008 09h17)
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elmer
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# 26 novembre 2008 09:31
La mise en service prévue du CRJ-1000 glisse du 4ème trimestre 2009 au 1er trimestre 2010.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -2010.html

Extrait :

"Bombardier has pushed back its entry-into-service (EIS) calendar for the CRJ1000 NextGen regional jet from the fourth quarter of 2009 to the first quarter of 2010.

The Canadian airframer says, however, that certification of the 100-seat aircraft, the largest version of its CRJ, remains on schedule for the fourth quarter of 2009."


(Message édité par elmer le 26/11/2008 09h31)
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sevrien
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# 26 novembre 2008 09:50
elmer a écrit :La mise en service prévue du CRJ-1000 glisse du 4ème trimestre 2009 au 1er trimestre 2010.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -2010.html

Extrait :

"Bombardier has pushed back its entry-into-service (EIS) calendar for the CRJ1000 NextGen regional jet from the fourth quarter of 2009 to the first quarter of 2010.

The Canadian airframer says, however, that certification of the 100-seat aircraft, the largest version of its CRJ, remains on schedule for the fourth quarter of 2009."


(Message édité par elmer le 26/11/2008 09h31)
Bonjour, Elmer et merci !
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# 11 mai 2009 19:57
Le premier appareil de production (msn 19001) est sur le point de rejoindre le prototype pour les essais

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... otype.html

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# 2 septembre 2009 20:12
Le programme d'essais en vol légèrement en retard du à un problème de software, ce qui retardera probablement la première livraison de 2-3 mois.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ehind.html

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