Airbus A318-A319-A320-A321

Début - Précédente - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 novembre 2009 11:40
Bonjour,

John Leahy affirme qu'Airbus n'est pas intéressé par un 3e motoriste pour la famille A320 et que si P&W veut motoriser l'A320 avec le GTF, ils devront le faire à travers International Aero Engines (IAE V2500).

"It could be CFM's Leap X," which he describes as essentially a successor to the A320's current CFM56, or an IAE (rather than P&W) offering. "It would be extremely doubtful that anything we do wasn't through IAE," Leahy added in Dubai."

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... h-iae.html

Merci

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 27 novembre 2009 22:25
Bonsoir,
Une petite question technique :
Au décollage, à la mise en puissance, le PF annonce, par exemple : MAN FLEX 55° SRS RWY ATHR Bleu.
55° est, d'après ce que j'ai compris, la température fictive. Mais ça correspond à quoi en fait concrètement ?

(Dernière édition le 28 novembre 2009 19:56)

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 17 décembre 2009 03:30
Bonjour,

Tout se déroule comme prévu pour la FAL des A320 de Tianjin en Chine. L'objectif de livrer 11 appareils en 2009 a été atteint, 6 A320 et 5 A319.

http://www.eads.com/1024/fr/pressdb/pre ... _falc.html

Merci

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 990 messages postés

# 17 décembre 2009 08:47
Bonjour Stefan,

En engageant dans leur cran les manettes de gaz, cela arme tout les systèmes qui informent les pilotes de l'engagement des modes de décollages par l'apparition de ces modes aux FMA, de gauche à droite :
Poussée Moteurs : Flex est le cran de poussée réduite et 55° la température fictive choisie qui va permettre de limiter la poussée des moteurs (économie mécanique et carburant)
Mode de navigation verticale
Mode de navigation latérale
Mode du PA

Tout au long du vol, les changements de modes seront annoncés par le PF et confirmés par le PNF.

(SRS : Speed Reference System
RWY : Runway (au décollage l'avion suivra l'axe de piste)
Il y a des dizaines et des dizaines d'abréviations...)
Bonne journée,
Eolien777

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 17 décembre 2009 17:00
Bonjour à tous,

EADS annonce que la ligne d'assemblage final de Tianjin en Chine a réalisé son objectif de livraison cette année de 11 appareils, 6 A320 et 5 A319.

Félicitations pour cette collaboration Sino-Européenne! smile

Source EADS.

Cordialement,

Effgez

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 990 messages postés

# 17 décembre 2009 18:01
Stephan,
Je reviens un instant sur ma réponse à votre question.
Je précise tout en généralisant :
En haut de l'écran PFD, il y a 4 fenêtres d'information des modes de l'Auto Flight, qui regroupe l'ensemble des systèmes automatisés d'aide au pilotage.
De gauche à droite :
Gestion moteur / Mode Pitch / Mode Roll / AP

Chaque fois qu'un mode s'engage, soit il est encadré soit il change de couleur (A ou B) pendant une dizaine de secondes pour confirmer aux pilotes que le nouveau mode est actif.

Bonne soirée,
Eolien777

(Dernière édition le 17 décembre 2009 18:02)

add777
Membre

Inscrit le 27/11/2009
66 messages postés

# 17 décembre 2009 18:26
J'ai du mal à comprendre ... .

add777

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 17 décembre 2009 22:11
Effgez a écrit :Bonjour à tous,

EADS annonce que la ligne d'assemblage final de Tianjin en Chine a réalisé son objectif de livraison cette année de 11 appareils, 6 A320 et 5 A319.

Source EADS.

Effgez
Jusqu'au jour où ils diront TOUS LES A320 etc seront assemblés en Chine ET LA par certain que vous aurez le même sourire....

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 17 décembre 2009 23:40
Bonsoir Albatros,

Albatros a écrit :Jusqu'au jour où ils diront TOUS LES A320 etc seront assemblés en Chine ET LA par certain que vous aurez le même sourire....
Certes, il ne faut pas que nous soyions naïfs, cependant, c'est cela la mondialisation. Si nous coopérons, et faisons preuve d'ouverture d'esprit, en nous montrant moins arrogants, cela augmentera nos chances de ne pas nous faire écraser, car nous sommes une puissance déchue que seule l' Europe autorisera à exister.

Il serait bon de vous ouvrir à la pensée asiatique qui ne fonctionne pas selon le même mode que la nôtre. L' échange et la collaboration sont de bons moyens pour comprendre l'autre et sont mutuellement avantageux.

Pour un oiseau qui sait aller loin, je vous trouve bien négatif. Mais peut-être vos ailes sont-elles repliées sur vous-même?

Allez, un p'tit sourire? smile smile smile

Effgez wink

(Dernière édition le 17 décembre 2009 23:50)

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 18 décembre 2009 03:45
Albatros a écrit :
Effgez a écrit :Bonjour à tous,

Source EADS.

Effgez
Jusqu'au jour où ils diront TOUS LES A320 etc seront assemblés en Chine ET LA par certain que vous aurez le même sourire....
Bonjour,

Pour ajouter au commentaire d'Effgez, je dirais que les A320 chinois font tous de même travailler beaucoup d'européens avec tous les sous-ensembles et systèmes qui sont toujours assemblés/fabriqués en Europe. Parmi ceux-ci, le fuselage, la pointe avant, l'aile, l'avionique, les moteurs, le soutien-technique. Il y a une raison si Airbus a une meilleure part de marché en Chine par rapport à Boeing. Près de 450 A320 sont en service en Chine et il est tout à fait normal que les chinois exige un retour de l'ascenseur après avoir dépensé plusieurs milliards en Europe pour ces appareils.

Un autre bonne exemple de collaboration Chine/Europe est le nouvel appareil d'Eurocopter, l'EC175 qui a volé pour la 1ere fois aujourd'hui. Les chinois sont devenus économiquement incontournable, vaut mieux les avoir de son côté.

Merci

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 18 décembre 2009 09:05
Bonjour à tous,

lequebecois a écrit :Un autre bonne exemple de collaboration Chine/Europe est le nouvel appareil d'Eurocopter, l'EC175 qui a volé pour la 1ere fois aujourd'hui. Les chinois sont devenus économiquement incontournable, vaut mieux les avoir de son côté.
Nicolas, je vous remercie pour vos remarques positives! grin

Voilà qui fait plaisir...

A bientôt,

Effgez

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 18 décembre 2009 11:05
eolien777 a écrit :Bonjour Stefan,

En engageant dans leur cran les manettes de gaz, cela arme tout les systèmes qui informent les pilotes de l'engagement des modes de décollages par l'apparition de ces modes aux FMA, de gauche à droite :
Poussée Moteurs : Flex est le cran de poussée réduite et 55° la température fictive choisie qui va permettre de limiter la poussée des moteurs (économie mécanique et carburant)
Mode de navigation verticale
Mode de navigation latérale
Mode du PA

Tout au long du vol, les changements de modes seront annoncés par le PF et confirmés par le PNF.

(SRS : Speed Reference System
RWY : Runway (au décollage l'avion suivra l'axe de piste)
Il y a des dizaines et des dizaines d'abréviations...)
Bonne journée,
Eolien777
Merci Eolien.
Concernant la température fictive :
J'ai bien compris le principe pour la poussée réduite. Mais cette température fictive correspond à quoi ? Pourquoi 55 et pas 200 par exemple ?

ADuire
Membre

Inscrit le 19/12/2009
1 message posté

# 19 décembre 2009 19:17
Je m'excuse si ce thème est déjà traité, j'ai pas lu tout le forum.

Il y a quelque temps j'ai vu des calendrier à PDF avec des tableaux qu'indiquent les dates de fabrication de chaque phase de quelques avions. C'était une chose comme ça:

MSN 0017

Assemblage à Toulouse: 12 nov - 13 dec 2007
Vol ferry à Hamburg: 20 dec 2007
Asemblage à Hamburg: 23 dec 2007 - 4 fév 2008

Un petit plus développé, et avec les logos de Airbus, des références et tout ça. Je crois que je les ai vu en recherchent des informations sur l'itinéraire à Grand Gabarit.

Est-ce que quelqu'un a vu ces calendriers? Où est-ce que je pourrait les trouver?

(Dernière édition le 19 décembre 2009 19:17)

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 décembre 2009 21:55
ADuire a écrit :Je m'excuse si ce thème est déjà traité, j'ai pas lu tout le forum.

Il y a quelque temps j'ai vu des calendrier à PDF avec des tableaux qu'indiquent les dates de fabrication de chaque phase de quelques avions. C'était une chose comme ça:

MSN 0017

Assemblage à Toulouse: 12 nov - 13 dec 2007
Vol ferry à Hamburg: 20 dec 2007
Asemblage à Hamburg: 23 dec 2007 - 4 fév 2008

Un petit plus développé, et avec les logos de Airbus, des références et tout ça. Je crois que je les ai vu en recherchent des informations sur l'itinéraire à Grand Gabarit.

Est-ce que quelqu'un a vu ces calendriers? Où est-ce que je pourrait les trouver?
Bonjour,

Il y a ce tableau pour l'A380:
http://plane.spottingworld.com/A380_production_list

Merci

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 990 messages postés

# 20 décembre 2009 00:58
Stefair a écrit :[
Concernant la température fictive :
J'ai bien compris le principe pour la poussée réduite. Mais cette température fictive correspond à quoi ? Pourquoi 55 et pas 200 par exemple ?
Bonsoir Stefan,
le calcul de la température fictive est complexe, et doit garantir certaines conditions comme :
• Une poussée qui ne doit pas être 75 % inférieur à la poussée Maxi
• Permettre le rétablissement de la poussée maxi tout en conservant le contrôle de l'avion
• la poussée affichée doit garantir les pentes mini des différents segments de la trajectoire d'envol

Il s'agit de trouver une poussée réduite qui satisfasse ces conditions.
C'est le rôle de la température fictive qui agit comme un leurre sur les calculateurs du moteur (FADEC par ex, ou EEC...)

Dans cet exemple 55° doivent définir une poussée au minimum à 75% de la poussée Maxi.
Une température plus élevée ne satisferait plus ces exigences.
J'espère avoir été assez clair...
Bonne nuit,
Eolien777

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !