Nouveaux Matériaux Légers pour Airframers

Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 6 février 2008 08:00
Oberwald a écrit :Je ne connais que les Raytheon Hawker Premier et Horizon, dont le fuselage entier est réalisé ainsi...

Le concept est intéressant mais je ne sais pas du tout si ça vaut un fuselage 100% CFRP...

Plus de détail dans le lien suivant...

http://www.sae.org/aeromag/techinnovations/1298t08.htm

(Message édité par Oberwald le 05/02/2008 18h23)

(Message édité par Oberwald le 05/02/2008 18h33)

(Message édité par Oberwald le 05/02/2008 18h35)
Ce fuselage était exposé à Paris l'anné dernière au salon du JEC, à noter que Raytheon n'est pas le seul sur le maché du mini-jet à fuselage 100% composite et qu'une petite boîte allemande est en train de développer un démonstrateur pour la grande série avec pour client Bombardier, honnêtement le fuselage en photo relève plus de la maquette fait main qu'autre chose mais c'est déjà ca.

(Message édité par Viking le 06/02/2008 08h00)

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 6 février 2008 08:35
http://www.jeccomposites.com/composites ... utics.html


Je jure que c'est une coincidence.

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 février 2008 11:28
Bonjour

Rappel de la composition du A350-XWB, selmon Wikip, ce qui doit être juste.

http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A350
Design

On September 2007, Airbus rolled out new design advances to a gathering of 100 representatives from existing and potential XWB customers. The A350 XWB will be built on the technologies developed for Airbus A380 and will have a similar cockpit and fly-by-wire systems layout. Airbus claim that 52% of the aircraft will be made out of composites, 20% Al/Al-Li, 14% titanium, 7% steel and 7% the balance[19][1]. This compares to the Boeing 787, which consists of 50% composites, 20% aluminium, 15% titanium, 10% steel and 5% the balance[20]. October 2008 is the Airbus internal goal to freeze the design and Airbus expect 10% lower airframe maintenance cost and -14% lower empty seat weight than competing aircraft[1].

Airbus claim that the new design comprise a better cabin atmosphere with 20% of humidity level, pressurization at 6,000 ft (1,800 m) and flow management system that adapts cabin airflow to passenger load with draft-free air circulation[1].

Le CFRP annoncé trés présent dans les panneaux de coque ... mais Airbus est encore discret sur le sujet ... peut être encore des options de marériaux, de fixations ?? pour le désign ou le choix du sous traitant ??
Les couples ou cadres ont eux migré récemment de l'AL-Li vers le CFRP.

Si qq un sait pour les panneaux. ce qui à été figé ??

JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 février 2008 11:46
Bonjour

Les % de wikip peuvent évoluer légèrement ... déjà avec les cadres en CFRP du 350, .. les ailes semblent figées à Filton et les Autoclaves géants vont être commandés !
Mais on peut voir la similitude des % concernant le 787 et le 350, bien que les réparts et surtout la méthode soient différents.

JPRS
Paris

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 6 février 2008 12:28
Beochien a écrit :Bonjour

Rappel de la composition du A350-XWB, selmon Wikip, ce qui doit être juste.

http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A350
Design

On September 2007, Airbus rolled out new design advances to a gathering of 100 representatives from existing and potential XWB customers. The A350 XWB will be built on the technologies developed for Airbus A380 and will have a similar cockpit and fly-by-wire systems layout. Airbus claim that 52% of the aircraft will be made out of composites, 20% Al/Al-Li, 14% titanium, 7% steel and 7% the balance[19][1]. This compares to the Boeing 787, which consists of 50% composites, 20% aluminium, 15% titanium, 10% steel and 5% the balance[20]. October 2008 is the Airbus internal goal to freeze the design and Airbus expect 10% lower airframe maintenance cost and -14% lower empty seat weight than competing aircraft[1].

Airbus claim that the new design comprise a better cabin atmosphere with 20% of humidity level, pressurization at 6,000 ft (1,800 m) and flow management system that adapts cabin airflow to passenger load with draft-free air circulation[1].

Le CFRP annoncé trés présent dans les panneaux de coque ... mais Airbus est encore discret sur le sujet ... peut être encore des options de marériaux, de fixations ?? pour le désign ou le choix du sous traitant ??
Les couples ou cadres ont eux migré récemment de l'AL-Li vers le CFRP.

Si qq un sait pour les panneaux. ce qui à été figé ??

JPRS
Des panneaux CRFP drapés par de superbes viper cinncinati tapelayers.

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 février 2008 12:45
Bonjour

Merci Viking bien vu ! Qui va fabriquer (Ou est pressenti pour ) ??

doc tape layer en lien
http://www.mag-ias.com/?id=697

JPRS
Paris

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 février 2008 13:05
Bonjour

Ne pas oublier, pour Checklist, et Kaisersoeze ..
Depuis 10 ans ou plus, les principales économies de rendement ont été réalisées, et dans une proportion de 70-80/% par les moteurs, à travers des budgets en rapport inverse ! Le reste des écos viennent du poids, et un peu par l'aerodynamique ... souvent vu sur le forum !!

Bien sûr ne pas négliger les écos d'entretien prévues sur les nouvelles structures, de plus considérer leur durée de vie ,si tout se passe bien !! Les moteurs aussi vont (Devraient) aller dans ce sens.

La question ..

Reste à savoir ou sont situées les meilleures perspectives pour les décennies qui viennent, c'est un bon sujet, quels potentiels de progrés, peuvent encore apporter les moteurs et l'airframe ??
Et ... toujours dans les mêmes proportions de coûts ... à mon avis le nm d'autonomie, ou le Kg de charge gagné par les rendements des moteurs, coûte 4 ou 5 fois moins cher que celui gagné par l'airframer ... une bonne réflexion ! grin

JPRS
Paris

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 6 février 2008 13:34
Beochien a écrit :Bonjour

Merci Viking bien vu ! Qui va fabriquer (Ou est pressenti pour ) ??

doc tape layer en lien
http://www.mag-ias.com/?id=697

JPRS
Paris
Pour la question qui va fabriquer? Très dur à répondre, à la base les sites Airbus ou anciennement known under the name Airbus voulait produire eux même leurs panneaux (question de savoir faire et de marges) Power 8 est passé par là, les différents sites vont-il alors avoir une stratégie d'achat commune à savoir Broughton Stade Illescas qui s'approvisionnent en panneaux chez Filton, St Nazaire et Hamburg qui s'approvisionne à Nordenham...je dis ca comme ca..il est tout aussi possible d'aller s'approvisionner en zone Dollars (Mitsubishi, Fuji, Kawasaki ou en Russie), là il devient dur de concilier un approvisionnemnt en zone Dollar et concilier la stratégie de cession des sites qui veut que les sites cèdés restent impliquer dans l'A350.

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kaysersoeze
Membre

Avatar de kaysersoeze

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 6 février 2008 18:56
Beochien a écrit :Bonjour

Ne pas oublier, pour Checklist, et Kaisersoeze ..
Depuis 10 ans ou plus, les principales économies de rendement ont été réalisées, et dans une proportion de 70-80/% par les moteurs, à travers des budgets en rapport inverse ! Le reste des écos viennent du poids, et un peu par l'aerodynamique ... souvent vu sur le forum !!

Bien sûr ne pas négliger les écos d'entretien prévues sur les nouvelles structures, de plus considérer leur durée de vie ,si tout se passe bien !! Les moteurs aussi vont (Devraient) aller dans ce sens.

La question ..

Reste à savoir ou sont situées les meilleures perspectives pour les décennies qui viennent, c'est un bon sujet, quels potentiels de progrés, peuvent encore apporter les moteurs et l'airframe ??
Et ... toujours dans les mêmes proportions de coûts ... à mon avis le nm d'autonomie, ou le Kg de charge gagné par les rendements des moteurs, coûte 4 ou 5 fois moins cher que celui gagné par l'airframer ... une bonne réflexion ! grin

JPRS
Paris
une excellente remarque et reflexion.

ce qui irait dans le sens de la remotorisation d'avions anciens plutôt que le développement de structures nouvelles
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 6 février 2008 19:06
kaysersoeze a écrit :.......
ce qui irait dans le sens de la remotorisation d'avions anciens plutôt que le développement de structures nouvelles
Non ! Ce n'est pas pour contrer ! Le problème est la spécificité du moteur et dans son 'osmose' / 'son intime combinaison' avec "l'airframe" ! Vous trouverez des remarques allant dans ce sens dans de nombreus posts sous ma 'plume' !

Pour tirer la quintessence de l'évolution des moteurs, il faut que l'airframe y 'mette du sien' ! wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 février 2008 19:17
Bonsoir

Les remotoristions des Avions avec des moteurs nouveaux, avec des Tx de dilution 10 + je le réclames à cors et à cris ..

Mais pas trop d'illusions, c'est compliqué, dés qu'il faut modifier la structure de l'avion ... déjà avec les avions qui trainent leurs moteurs par terre comme le 737 ... mais les récentes nouvelles comme quoi les cellules des A320 pourraient passer les 120 000 heures ... c'est encourageant !

Quant à ne pas ou plus créer des avions nouveaux ... c'est pas pour demain, concurrence oblige, on peut toujours faire mieux ! à condition bien sûr d'apporter un gap significatif, sinon ça risque le splash, voir le 1° 350 !

Ne pas oublier que ces réflexions viennent aprés l'analyse des montagnes d'infos apportées sur ce forum, par les membres , (Hyper) Actifs, un grand merci pour eux.

JPRS
Paris

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kaysersoeze
Membre

Avatar de kaysersoeze

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 7 février 2008 08:07
je suis d'accord avec beochien: les plus grandes avancees ont ete faites dans les moteurs (ne pas aussi oublier l'avionique)

Le design des structures aero civiles n'a pas connu de révolution, ou même de changement tres significatif.

C'est pour cela que meme si le 787 a des problemes, les ingenieurs de partout (meme chez airbus j'en suis sur) sont impatients de le voir voler car il représenté une belle evolution.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 7 février 2008 09:55
kaysersoeze a écrit :je suis d'accord avec beochien: les plus grandes avancees ont ete faites dans les moteurs (ne pas aussi oublier l'avionique)

Le design des structures aero civiles n'a pas connu de révolution, ou même de changement tres significatif.

C'est pour cela que meme si le 787 a des problemes, les ingenieurs de partout (meme chez airbus j'en suis sur) sont impatients de le voir voler car il représenté une belle evolution.
Si ce topic se transforme comme tous les autres en topic "moteur" GE and RR against the rest of the world je vais faire une colère toute rouge sad

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 7 février 2008 14:42
Bonjour Viking !

Ben cette rubrique, il suffit de l'alimenter avec des sujets Airframe, c'est du boulot, il suffit de s'y mettre , un peu de recherche ne tue pas !! Avec des liens de préférence ! wink

Des matériaux de tout poil ce n'est pas ce qui manque sur le web, il faut un peu trier ... comme le feront les BE des airframers avant de se lancer, et comme je le répête, la messe n'est pas dite, de plus quand les moteurs auront tout donné, les possibilités de croissance (En écos de poids) retourneront aux airframers !
Entre les pistes : Les Nanotubes pour les fibres, et les formes des avions, aile volante (Sacré PB avec la pressyr), avions bi-corps et autres positions des réacteurs, des stabilisateurs etc. Le sujet est loin d'ëtre épuisé !
Il faut l'alimenter c'est tout.

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 07/02/2008 15h09)

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 7 février 2008 15:30
Non je réagissais juste au fait que la plupart des topics finissaient invariablement pas se transformer en débat sur les moteurs (dont je ne minimise pas l'importance).

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !