dièdre

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yvan
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# 30 janvier 2008 22:22
Bonjour, récemment j'ai éffectué un vol après avoir installé des fils de laine sur le profil de mon aile, pour visualiser l'écoulement laminaire et turbulent sur le profil de l'aile dans le cadre de mes études. Or lors du décrochage, j'ai pu observer avec interet que l'écoulement turbulent part de l'emplanture et va jusqu'au bout d'aile. J'ai un dièdre positif. Au sol, un pilote m'a dit que cela était fait expres, afin de garder l'efficacité des ailerons le plus longtemps possibles. Quelqu'un a t il une explication plus complète sur la fonction du dièdre? Merci
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Bond
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# 30 janvier 2008 23:14
j'ai déjà vu ce topic quelque part...... grin grin

voila déjà ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A8dre_%28avion%29


A+
Bond !

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freeman78
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# 30 janvier 2008 23:46
Le dièdre 'est pas responsable du décrochage à l'emplanture mais il joue sur la stabilité latérale (stabilité en roulis) : un dièdre positif augmente cette stabilité et un dièdre négatif la diminue.

Le comportement d'une aile au décrochage (emplanture d'abord ou extrémité d'aile d'abord) dépend de sa forme. Sur des ailes droites le décrochage débute au niveau de l'emplanture mais dès qu'il y a une flèche c'est le bout d'aile qui a tendance à décrocher en premier. Et ça, c'est mal ! En particulier pour les commandes de vol, mais aussi parce que ça rend l'avion sensible à la vrille.

J'ai trouvé ça pour le dièdre, si ça peut t'aider :
http://www.chez.com/asaero/Conseils/diedre2.htm

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Alexis02
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# 31 janvier 2008 12:51
Sur les ailes de Robin ou de Jodel, dont on parle dans votre lien freeman78, qu'est-ce qui décroche en premier ?
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freeman78
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# 31 janvier 2008 15:05
Je ne connais pas ces avions, mais à priori tout avion décroche d'abord à l'emplanture.

En effet, les avions ayant des profils dont le décrochage débuterait naturellement en bout d'aile se voient dotés d'artifices correcteurs, comme la torsion de l'aile pour faire varier l'angle d'incidence en extrémité d'aile et ainsi en retarder le décrochage.

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yvan
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# 31 janvier 2008 18:05
Merci pour tous renseignements. Mon aile est droite, freeman78 dit :"Le comportement d'une aile au décrochage (emplanture d'abord ou extrémité d'aile d'abord) dépend de sa forme. " Mais qu'entend tu par "forme"? Ce sont les dimensions de l'aile, ou bien le type de profil de l'aile ou bien un autre paramètre?
MERCI
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freeman78
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# 31 janvier 2008 20:19
Par forme j'entends plutôt la forme géométrique.

Le schéma qui illustre ça est sur cette page :

http://www.dauntless-soft.com/PRODUCTS/ ... anform.htm

Ca t'aide à comprendre ?

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yvan
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# 31 janvier 2008 20:34
d'accord je vais lire cela mais je commence à me faire une idée merci
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freeman78
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# 31 janvier 2008 21:02
J'ai juste mis ce lien pour le schéma, mais si tu veux tout lire tu peux smile
Les dessins sont très clairs. Bien sur, ce sont les comportements naturels, sans correction. Sur des avions qui volent le schéma n'est plus tout à fait correct.

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yvan
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# 31 janvier 2008 21:45
J'ai peut etre une explication au fait que mon aile décroche d'abord de l'emplanture. Ce serait due au vrillage de mon aile. L'incidence en bout serait légèrement inférieur que celle à l'emplenture. Donc décrocherai plus tard. Avez vous des informations plus sérieuse que mes vagues explication?
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freeman78
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# 31 janvier 2008 22:46
Oui c'est une solution, c'est ce que je voulais dire en parlant de torsion plus haut.

Cet effet est constatable facilement sur des photos de liners au décollage avec de très longues ailes comme le 777-300 :
http://microvoltradio.com/kpae86.htm
http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... amp;size=L

Voilà voilà smile

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Bond
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# 31 janvier 2008 22:59
Je pilote fréquemment un Piel émeraude PC305. C'est un avion à ailes elliptique qui normalement décroche d'abord aux ailerons.
Pour y remédier, un petite barre de 10 cm de section triangulaire est fixée sur le bord d'attaque près de l'emplanture.

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Vector
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# 4 février 2008 15:28
Pour retarder le décrochage des bouts d'aile et garder l'efficacité des ailerons, on peut jouer sur deux plans: le vrillage de l'aile qui vise à réduire l.incidence de l'emplanture vers le bout de l'aile, et aussi l'évolution du profil vers le bout de l'aile. On peut aussi ajouter des fence, des winglets, etc.
Il est normal et voulu que ce soit l'emplanture qui décroche en premier. Sur les Robins, on ajoutait des baguettes triangulaires sur le bord d'attaque de l'emplanture pour générer des vibrations et attirer l'attention du pilote. Ceci dit, c'est une bonne idée de visualiser l'écoulement avec des bouts de laine.

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Vector
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freeman78
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# 4 février 2008 17:57
Oui c'est bien vu ce bout de laine ! C'est dommage sur Cessna 150 c'est plus dur à faire :/

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Rafale-mania
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# 25 mars 2008 14:11
est-ce que un avion alie basse dièdre négatif çà existe? sad
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