Economie sur le carburant ...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 avril 2008 01:33
Nago, j'ai été très prudent dans ma réponse, très "au conditionnel".
En fait, j'ai exprimé mon appréciation "client", de l'autre côté de la barrière.
Le sujet initial étant l'emport carburant, il me semble avoir été très précis sur le côté règlementaire ! (voir post ci-dessus)

Et je réponds à Pradonb par mon vécu quotidien opérationnel de la chose.

Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 avril 2008 12:39
Tiens Nago, puisqu'il y a du calme sur ce Topic, une question :

Supposons, tu es commandant de bord sur uB 777. Pour diverses raisons vous êtes en retard d'une heure.
Vous avez à bord 300 passagers dont 180 en correspondances.
Le premier tiers, en correspondance courte à d'ores et déjà raté leur vol.
Par contre pour le deuxième tires, ça va être chaud, mais ce n'est pas foutu ...
Vous avez opitimisé au mieux de vos possibilités le départ du parking.
Au roulage vous avez exploré la piste retour à Mach rapide : 6 minutes de gain pour 5 tonnes de carburant.

Arrivé au point d'attente, le contrôle vous met sur une bretelle d'où vous voyez décoller devant vous 3 moyens courriers et 2 gros porteurs. Retard supplémentaire : 15 minutes.

Le contrôle qui a votre plan de vol, connait votre retard.

Que penses-tu :

A - Le contrôle fait ce qu'il peut au mieux de leur trafic.
B - Le contrôle n'a pas pris en compte mon retard
C - Le contrôle s'en tape et les compagnies qui ont décollé devant moi leur accordent des billets à tarifs réduits .

Tu joues ? tu as droit à une autre hypothèse...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 26 avril 2008 14:14
Pas d'accord avec cette théorie.

Le contrôle n'a pas a avoir des états d'âme pour un avion de telle ou telle compagnie. Les X autres machines qui seraient mises en retard ont également leur lot de passagers (plus que 300 au cumulé) qui eux n'ont pas à subir un retard qui ne leur est pas imputables. Modifier les plans de vol de tous pour un qui n'est pas à l'heure ? Pas raisonnable.
De plus, imagines-toi, si ta théorie serait la bonne, le nombre de réclamations que recevrait le contrôle de la part des compagnies lésées, qui sont à l'heure, et qui se trouveraient pénalisées à cause du retard de celui qui l'a engendré.

Je ne joue pas.
Bon sens, pas hypothèse.

Bons vols. Mets tout en oeuvre pour ne pas être en retard.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 avril 2008 15:39
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit (ça me rappelle quelqu'un...)
J'ai donné un choix dans lequel l'"embrouille" n'est qu'en 3 ème position.
Pour ma part, de ma longue carrière, je n'ai JAMAISdéposé de réclamation contre le conrôle.
Ah si, il y a longtemps, une fois contre Zurich qui nous faisait systématiquement descendre trop vite sur les montagnes... Mais technique et sans accusation, juste pour redresser le tir, ce qui a été fait.

Non, j'ai posé ici ce choix parcequ'il représente une situation vivante du ressenti "de l'autre côté" du contrôle, parce que la réflexion de Pradonb était à cet égard, intéressante.

Tu aurais pû répondre "A" : smile

Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 26 avril 2008 20:55
Eolien, tu m'inquiète:

- si ce que je dis n'est pas ce que tu as dit il y a lieu de ne pas dire ce que tu aimerais qu'il soit dit,
- si tu n'as jamais râlé contre le contrôle, expliques-nous pourquoi tu poses cette question,
- si systématiquement à ZRH il fallait "descendre sous les montagnes" (où sont telles) expliques pourquoi et qu'en disaient, à part toi, les autres équipages. La procédure étant ce qu'elle est, il y a lieu de la respecter,
- si tu fais allusion (en parlant de ZRH) au crash de AZ, n'oublies pas que l'altimètre du DC-9 incriminé était défectueux et qu'il n'appartient pas aux contrôleurs de le savoir et d'en tenir compte,
- ceci n'ayant rien à voire avec le carburant, objet de ce post, il n'y a pas de raison que j'acquiesce à ton postulat "A" puisque les contrôleurs ne doivent que respecter les consignes et assurer le bon fonctionnement des opérations.

Avant, pour ma part, de clore ce chapitre, je te pose cette colle:

Un 777, ayant déjà X ' de retard causées par des incuries liées à la compagnie ou en attente de VIP de la cour et ayant devant lui 10 à 15 heures de vol doit-il décoller avant, disons 2 Avro, qui doivent impérativement poser à London-City avant 21:00 alors qu'il est déjà 20:00 à CDG ?

(Message édité par nago le 26/04/2008 20h56)

(Message édité par nago le 26/04/2008 20h57)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 avril 2008 21:38
nago a écrit :Eolien, tu m'inquiète:

- si ce que je dis n'est pas ce que tu as dit il y a lieu de ne pas dire ce que tu aimerais qu'il soit dit,
- si tu n'as jamais râlé contre le contrôle, expliques-nous pourquoi tu poses cette question,
- si systématiquement à ZRH il fallait "descendre sous les montagnes" (où sont telles) expliques pourquoi et qu'en disaient, à part toi, les autres équipages. La procédure étant ce qu'elle est, il y a lieu de la respecter,
- si tu fais allusion (en parlant de ZRH) au crash de AZ, n'oublies pas que l'altimètre du DC-9 incriminé était défectueux et qu'il n'appartient pas aux contrôleurs de le savoir et d'en tenir compte,
- ceci n'ayant rien à voire avec le carburant, objet de ce post, il n'y a pas de raison que j'acquiesce à ton postulat "A" puisque les contrôleurs ne doivent que respecter les consignes et assurer le bon fonctionnement des opérations.

Avant, pour ma part, de clore ce chapitre, je te pose cette colle:

Un 777, ayant déjà X ' de retard causées par des incuries liées à la compagnie ou en attente de VIP de la cour et ayant devant lui 10 à 15 heures de vol doit-il décoller avant, disons 2 Avro, qui doivent impérativement poser à London-City avant 21:00 alors qu'il est déjà 20:00 à CDG ?

(Message édité par nago le 26/04/2008 20h56)

(Message édité par nago le 26/04/2008 20h57)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 avril 2008 21:52
Nago, râler en intime est une chose, déposer une réclamtion officielle en est une autre.
Et d'une !

A une époque, il arrivait que le contôle demande de maintenir une vitesse élevée (300Kt) rendant ensuite difficile la réduction. Descendre et décélérer est toujours un problème pour les jets.
Suite à une remise de gaz, j'avais souligné le problème. Point.
Et de deux !

Enfin, non aucune allusion à un crash (AZ ?).
Et de trois !

Pour ce qui est du probème que tu poses, tu sais comme moi que c'est de la provoc... Donc un cas inutile ici.

Mon exemple, Nago, était beaucoup plus simple. En réponse à une question de Pradonb, je cherchais à l'éclairer d'une mise en situation : l'équipage qui est déjà en retard ne sait pas le pourquoi d'une attente supplémentaire, et moi, je choisis la réponse "A". (c'est pour cela que je l'ai mise en premier).

Je ne cherchais pas la polémique et je pense que chacun a compris la démarche de l'autre.
J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.

Bonne soirée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pradonb
Membre

Inscrit le 06/09/2007
120 messages postés

# 29 avril 2008 12:04
Il y a t-il un contrôleur sur ce forum qui pourrait nous éclairer sur les agissements réels de ce qui se passe au sol lorsque deux avions se présentent à un point Alpha au même instant t.
En gros comment sont géré les règles de priorités (au sol comme en vol grin)??

(Message édité par pradonb le 29/04/2008 12h04)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 29 avril 2008 14:53
Ayant trempé qq temps dans l' ATC , et le sujet m' intéressant tjrs, voici qq éléments:

1 - l' ordre de passage est fonction de plusieurs éléments:

- au décollage: séparation dues aux turb. de sillage, espacements si plusieurs avions sur même route de départ , surtout si rattrapage probable, créneau de décollage éventuel,

- en route , séparer radar les avions , point barre

- à l' arrivée, espacer en fonction de la piste attribuée ( si plusieurs pistes ), pb de rattrapage éventuel , éventuel fuel status faible

j'en ai oublié probablement ....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !