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lequebecois
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# 13 mai 2010 06:07
Bonjour à tous,

une photo du premier A340-500 tout neuf qui sera livré au gouvernement du Koweit bientôt.
Voir l'image

http://www.airliners.net/photo/Kuwait-- ... 1702215/L/

Merci

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kaysersoeze
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# 13 mai 2010 08:59
il va rendre notre president jaloux: lui qui est obligé de faire des escales !
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lequebecois
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# 13 mai 2010 18:30
Bonjour,

Question aux experts :

Ce 707 de Lufthansa est-il toujours en service ?
Voir l'image

http://www.airliners.net/photo/Lufthans ... 1703181/L/

Merci

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LightWeight
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# 13 mai 2010 21:36
Dommage qu' il ait été peint aux couleurs actuelles de la compagnie...

C'est l' un des premiers 707 intercontinental équipé encore de réacteurs simple-flux (on aperçoit les silencieux multitubes)
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resail77
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# 16 mai 2010 19:39
Bonsoir,
une photo récupéré sur Airliner ou un A340 et un 777 sont au coude a coude.
cela rappel l'histoire compté par Eolien en janvier dernier
Sauf que que l'on ne sait pas qui à gagner?
Voir l'image

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eolien
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# 16 mai 2010 23:54
Bonsoir Resall,
M.84 contre M.82, et par en-dessous : trop facile !... wink

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resail77
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# 22 mai 2010 10:48
eolien a écrit :Bonsoir Resall,
M.84 contre M.82, et par en-dessous : trop facile !... wink
bonjour Eolien,
pourquoi trop facile par en dessous?
Si on va plus vite en étant plus bas pourquoi l'A340 vole t'il plus haut?
d'ailleurs il y a combien d'écart entre 2 avions qui se doubles comme cela?
Le meme que celui qui a pris la photo je suppose

Cordialement

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eolien
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# 22 mai 2010 11:48
Bonjour Resail77,

A Mach constant, la vitesse augmente lorsque la température augmente.
Puisque (théoriquement) il fait un peu plus chaud en dessous (2° par 1000 ft) la vitesse augmente un peu.
Dans cet exemple, un avion qui double à Mach constant (ici M.84) ira plus vite par en dessous que le même avion, au même Mach, par en-dessus.

Le B 777 croise à .84 et le A 340 à M .82.
Un point de Mach = 6 kt. Donc, déjà 12 kt de différentiel en faveur du B 777. Plus quelques kts puisque 1000 ft en dessous : aucune chance pour l 'A340 !...

Mais, car il y a un mais... plus on vole au-dessous du niveau Optimum, et plus on consomme : on va un peu plus vite mais on consomme plus. C'est pourquoi les jets cherchent à voler au plus près du niveau optimum, qui donne le meilleur rendement vitesse/consommation. On dit "encadrer le niveau opti ".

L'idéal serait une croisière ascendante pour rester pil-poil sur le FL opti.
Comme ce n'est pas possible, on l'"encadre" :
Il peut en effet être intéressant de débuter la croisière légèrement au-dessus du FL opti ; au début on est perdant, mais au fur et à mesure que l'avion s'allège, il se rapproche du FL opti, puis passe en dessous.

L'intérêt est double :
• voler au plus près du FL opti
• occuper le plus tôt possible un niveau élevé, quitte à consommer un peu plus au début.

Ce fut un des grands débats sur le niveau de vol d'un A 330 d'AF qui s'était déclaré en emergency lors du passage du Pot au Noir, quelques semaines après la disparition de l'AF447.
En turbulences sévères les pilotes avaient demandé à changer de niveau et n'obtenant aucun contact radio, avaient, ainsi que le prévoit la procédure, lancé un message de détresse pour descendre vers un niveau de vol inférieur.
La discussion avait porté sur l'opportunité de voler au FL opti, ou même légèrement au-dessus en cas de turbulences prévues.

En volant bas, l'avion augmente ses marges en cas de turbulences fortes, mais va consommer beaucoup plus.
Voler à l'opti, c'est optimiser la consommation, mais en cas de turbulences fortes, les marges sont étroites, d'autant plus qu'il faut réduire la vitesse...

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 22 mai 2010 17:49)


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eolien
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# 22 mai 2010 12:01
Je rajoute, pour préciser :
sur la photo, le B777 va plus vite (plus rapide et plus bas) mais il consomme (peut-être) plus s'il est en-dessous de son FL opti.
S'il est lourd, donc avec un FL opti plus bas, il est gagnant-gagnant...

S'il est "léger" (plus bas que l'opti, il va falloir du temps pour qu'il prenne une avance suffisante pour qu'il ait (enfin) l'autorisation de monter vers son FLopti ou vers un niveau de vol supérieur à l'actuel.

C'est un vrai casse tête pour les Boeing(s). Ils sont plus rapides et volent plus haut.
Mais si devant eux il y a des Airbus, ils sont coincés... impossible de doubler ou de monter car tous les niveaux de vol sont occupés...
Une seule solution, réduire la vitesse à celle de l'Airbus et se traîner pendant des heures avant de voir le ciel se dégager : perte de temps et surconsommation... ... sad... screugneugneu sad ...
Cas quasi permanent en retour de nuit de l'Asie (par ex de Singapour...)
(Tout le monde décolle dans la même tranche horaire pour arriver en Europe au petit matin...)

(Dernière édition le 22 mai 2010 12:02)


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resail77
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# 22 mai 2010 20:02
Merci Eolien pour ces bonnes info.
Tiens une ptite video ou cette fois c'est le 340 qui double un Boeing....737
http://www.youtube.com/watch?v=XiZrjMhp7b4&NR=1

cordialement

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eolien
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# 22 mai 2010 22:51
Euh... d'après les images et le titre, c'est un 737 doublé par en-dessous par un 747-400...
Un Airbus qui doublerait un Boeing... j'aime bien votre humour !... tongue !

Bonne soirée,
Eolien

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cooc67000
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# 23 mai 2010 17:37
elles sont vos photos
Voir l'image

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resail77
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# 23 mai 2010 18:42
eolien a écrit :Euh... d'après les images et le titre, c'est un 737 doublé par en-dessous par un 747-400...
Un Airbus qui doublerait un Boeing... j'aime bien votre humour !... tongue !

Bonne soirée,
Eolien
Ouais, effectivement quand on y regarde bien!!!!
C'était dans l'entousiasme, hier. J'avais trouvé un Airbus qui doublait un boeing...
Mais j'en trouverais bien un, un jour!!!
Cordialement

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lequebecois
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# 27 mai 2010 18:23
Bonjour,

la navette Atlantis a atterrit hier après une mission de 12 jours. C'était la dernière mission de cette navette après 25 ans de carrière.
Voir l'image
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... video.html

Merci

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SINTEX
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# 28 mai 2010 08:27
eolien a écrit :C'est un vrai casse tête pour les Boeing(s). Ils sont plus rapides et volent plus haut.
Mais si devant eux il y a des Airbus, ils sont coincés... impossible de doubler ou de monter car tous les niveaux de vol sont occupés...
Une seule solution, réduire la vitesse à celle de l'Airbus et se traîner pendant des heures avant de voir le ciel se dégager : perte de temps et surconsommation... ... sad... screugneugneu sad ...
Cas quasi permanent en retour de nuit de l'Asie (par ex de Singapour...)
(Tout le monde décolle dans la même tranche horaire pour arriver en Europe au petit matin...)
Encore une fois le vrai retour d'expérience qui nous plonge tous dans le cockpit. Merci.

On a toujours tendance à enjoliver la profession de pilote de ligne, mais vous êtes comme le franchouillard de base, bloqué dans sa mégane break dans les embouts' de saint arnoux un soir de retour de WE de mai ...
Bon d'accord, c'est pas dans les Yvelines, c'est au dessus de l'Asie, à 30.000pieds....
wink

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Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
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