trains d'atterrissage orientables
Auteur | Message | |
Albatros
Inscrit le 18/01/2008 |
# 12 mars 2010 20:44 | |
là c'est du faux crabe.... http://www.youtube.com/watch?v=xoQwvren9x8&NR=1 | ||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 12 mars 2010 22:57 | |
Bonsoir Robur, Bien évidemment l'atterrissage avec décrabage demande plus de doigté que de vautrer l'avion en crabe en comptant sur la robustesse du train pour absorber les contraintes... Mais, si le décrabage est engagé au bon moment, avec un toucher juste derrière, l'avion garde sa trajectoire, en partie par les forces d'inertie. En revanche, si la manoeuvre est démarrée trop tôt, l'avion se trouvant en palier au-dessus du sol va effectivement dériver sous l'effet du vent. Une solution consiste alors à incliner l'avion pour le poser délibérément sur le train au vent.... ou bien, si on est pas trop haut à aller au contact, quitte à poser l'avion presque à plat. Mais s'il y a vent fort il y a turbulences, et tout reste une affaire d'adresse... |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 13 mars 2010 09:27 | |
Oui, décrabage juste avant le toucher, c' est ce que fait le pilote de cet A380... Un avion de tourisme quitterait l' axe assez vite. |
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robur71
Inscrit le 14/01/2010 |
# 13 mars 2010 13:47 | |
Totalement d'accord. Voici le résultat d'un petit calcul grossier fait avec les données ci-dessous qui montre que pendant le "décrabage" en vol, l'avion se déplacerait latéralement de plus de 7 m, Vitesse 100 km/h ; vent plein travers 20 kt ; durée du décrabage 2 s ( valeur pifométrique ) . Si en fin de "décrabage" les roues ne sont pas en contact avec le sol , la sortie de piste n'est pas impossible, Je pense que sur un gros avion le "décrabage" doit commencer au contact des roues, La capacité des pneus à rouler en dérive et le fait qu'au cours de la manoeuvre le poids ne soit pas totalement supporté par le train doivent rendre les efforts acceptables. |
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