Turbopropulseurs

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lequebecois
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# 17 juillet 2010 05:08
Je reposte le ici le lien qu'Effgez a ajouté concernant le choix du fuselage en aluminium pour le prochain turbopropulseur d'ATR:

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -next.html

Perso, je m'attendais à cette décision. Les turbopropulseurs sont souvent utilisés sur des pistes en gravier et je ne crois pas que le poids sauvé sur un appareil de cette taille soit si important. Ce qui m'intéresse, c'est la dimension qu'ATR choisira pour son prochain fuselage : un 4 de front ou un 5 de front ? Je verrais bien un 5 de front de 90-96 passagers avec possibilité de l'allonger à 110-120 pax dans le futur si le besoin s'en fait sentir. Je crois qu'ATR prendra cette voie, parce que je ne crois pas qu'un 4 de front puisse allez au delà de 96 pax. Si ATR a prévu utiliser ce nouveau fuselage pour une version 70 pax qui remplacera l'ATR72, un 4 de front serait justifié. Faudra également voir ce qu'il y aura de disponible côté motorisation.

Je note au passage qu'un fuselage en Al-Li permet tout de même d'économiser 7% en poids (selon ATR) par rapport à un fuselage en aluminium standard, ce n'est pas rien.

(Dernière édition le 17 juillet 2010 05:13)


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Curufinwe
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# 26 janvier 2011 20:56
Vers un nouvel appareil?
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... -futur-atr

avec l'image :
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lequebecois
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# 26 janvier 2011 20:59
Bonjour,

selon la longueur du fuselage, je dirais que c'est un 5 pax de front

(Dernière édition le 26 janvier 2011 21:02)


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Vector
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# 26 janvier 2011 22:08
En tout cas, les hélices ont un air de famille avec le A400M

(Dernière édition le 26 janvier 2011 22:08)


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castel
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# 27 janvier 2011 08:56
Perdu pour tous les 2!
ATR dit parler avec deux motoristes, General Electrics et Pratt & Whitney. Filippo Bagnato a précisé qu'ATR s'orientait vers une famille de moteurs aussi, couvrant des puissances allant de trois mille à cinq mille chevaux, le TP400 qui équipe l'A400M est à exclure. L’A400M a été conçu dans un but militaire et ses moteurs aussi. Ils seraient notamment trop lourds et trop puissants pour l'application d'ATR.
ATR devrait opter pour un fuselage bilobe ; concrètement, deux cylindres imbriqués l'un au-dessus de l'autre. Le but est d’arriver à mettre les bagages en soute et non plus à l'arrière de l'avion. La configuration de la cabine demeurera classique avec quatre sièges de front.

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Curufinwe
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# 27 janvier 2011 09:15
Je compte 25 fenètres sur un ATR72 et sur le "concept", j'en compte plus de trente ... donc la configuration à 4 de front ne me semble pas improbable.

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eolien
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# 27 janvier 2011 09:37
Bonjour Castel,

castel a écrit :Le but est d’arriver à mettre les bagages en soute et non plus à l'arrière de l'avion. La configuration de la cabine demeurera classique avec quatre sièges de front.
Il me semble que la soute à bagages est à l'avant de l'ATR ...
A vérifier !
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elmer
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# 27 janvier 2011 09:46
eolien a écrit :Bonjour Castel,

castel a écrit :Le but est d’arriver à mettre les bagages en soute et non plus à l'arrière de l'avion. La configuration de la cabine demeurera classique avec quatre sièges de front.
Il me semble que la soute à bagages est à l'avant de l'ATR ...
A vérifier !
Eolien
Bonjour,

Oui, je confirme, la soute à bagage est à l'avant et les passagers embarquent par l'arrière.
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MAXIMDR220
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# 27 janvier 2011 12:01
Bonjour
- Sur ATR 42 et 72 500 1 une soute a l avant divisee en 2 parties acces par la porte GARGO ( cde d ouverture electrique ) et une soute arriere acces par une porte de service . Embarquement par l arriere ( porte opposee a la sce door )
- Pour ce nouveau ATR 1 un niveau operationnel FL 3OO Mini serait interessant rayon d action mini 2500 Nm Mini
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Curufinwe
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# 27 janvier 2011 13:32
MAXIMDR220 a écrit :- Pour ce nouveau ATR 1 un niveau operationnel FL 3OO Mini serait interessant rayon d action mini 2500 Nm Mini
Filippo Bagnato a bien précisé qu'un nouvel ATR serait optimisé pour des trajets de 400nm.

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MAXIMDR220
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# 27 janvier 2011 23:35
Bonsoir
- J ai pas relu ( lire 1500 Nm )
- sur le meme sujet AIR ST PIERRE exploite un ATR 42 320 en version Combi pour le transport de fret et poste entre halifax et terre neuve ce qui reduit le nombre de siege 34 ou 36 et exploite egalement cet appareil en vol direct st pierre Montreal Dorval environ 700 Nm a verifier.
- le plus long vol commercial en 72 est effectue entre Les Marquises et Papeete il me semble .
Salutations
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MAXIMDR220
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# 28 janvier 2011 00:45
- Ligne epuree ce Nouvel ATR ; il devrait interesse de nombreuses Cie ; robuste et facile d exploitation confort proche du Jet . je pense a des operateurs comme JET AIRWAYS qui alimente les Hubs grace aux 72 500 taux de remplissage 80/90 et aux 737 60:80 . Spice jet a souhaite un appareil plus rapide en optant pour Le Q400..
- Esperons que cet appareil sortira ( avec un volume en soute optimise )
A suivre .
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lequebecois
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# 28 janvier 2011 06:41
Bonjour,

L'ATR est optimiser pour des lignes de 400 nm et moins, ce qui n'empêche pas ses opérateurs d'aller sur des routes plus longues, mais le Q400 est plus performant sur ces routes.

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charlieops380
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# 9 mars 2012 13:45
Pour ce nouvel ATR revoir la soute et en mettre une de catégorie B comme sur les DHC8 à l'arrière du fuselage, avec une grande porte pour les colis volumineux, et porte d'accès pax à l'avant.

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Salut à tous
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nago
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# 9 mars 2012 19:41
charlieops380 a écrit :Pour ce nouvel ATR revoir la soute et en mettre une de catégorie B comme sur les DHC8 à l'arrière du fuselage, avec une grande porte pour les colis volumineux, et porte d'accès pax à l'avant.
Ben oui...
Plus simple tu meurs...

(Dernière édition le 9 mars 2012 19:42)

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