Caravelle Finnair

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Jerry Tumbler
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# 8 décembre 2010 17:36
En relisant l'excellent ouvrage de Bruno Vielle sur l'histoire d'Air Inter, je suis tombé sur élément intéressant. En effet; il est écrit, dans un passage consacré à la "Caravelle", que Finnair avait commandé des "Caravelles" se pilotant à.....deux!
Ma question est donc: comment un tel pilotage était-il possible sans OMN? (les vétérans sauront surement). Le cockpit était il différent ou similaire aux "Caravelles" classiques?

PS: Remarquons que l'apparition du pilotage à deux s'est donc fait bien avant les DC-9 et 737 "classic"! Lorsque l'A320 fera son entrée chez Air Inter, des grèves monstres se déclencheront pour cela!

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nago
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# 8 décembre 2010 18:28
Salut Jerry,
Tu as donc relu B. Veille mais pas ceci:
http://www.aeroweb-fr.net/forum/tout-et-rien/1694/58
(12.08.07 14:56)
A+
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eolien
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# 8 décembre 2010 19:35
Bonsoir Nago,

nago a écrit :http://www.aeroweb-fr.net/forum/tout-et-rien/1694/58
(
Mais le renvoi à ta page aeroweb traite de la disparition du Navigateur ...

(Dernière édition le 8 décembre 2010 19:36)


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La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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Jerry Tumbler
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# 8 décembre 2010 19:45
Exact, ma question porte sur l'absence d'un OMN dans les "Caravelle" de Finnair!

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nago
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# 9 décembre 2010 18:53
A vrai dire, je n'ai fait que répondre à la question:

...Finnair avait commandé des Cara se pilotant à... deux...

Ben oui. Finnair avait prouvé qu'il était possible de se passer du 3ème.
A part quelques exceptions, toutes les Cara ont été livrée à deux.
Quelques Cies, (via l'intransigeance des syndicats, pas pour longtemps) ont maintenu la formule 3 sièges.
Il y en a été de même avec les DC-9 et 737 de première génération. Spécialement chez les latins. Suivez mon regard. Et le PS de Jerry!!!
Vous pouvez même remarquer que la bonne réponse à cette question du quizz a eu de la peine à sortir.
De plus, si le navigateur avait disparu et que l'OMN eu été maintenu, cela voudrait dire qu'il y avait 4 sièges...
Encore, et c'est une question:
Cara avait-elle une console OMN ? Si oui, elle était où ? Vous avez une image ?
(Faut pas se vexer pour les réponses qui ne conviennent pas....)
Bonne soirée.
Nago
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btu66
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# 9 décembre 2010 20:35
Bonjour à tous.

Il y avait bien 4 sièges dans le cockpit des Caravelle.
Voila un site, Aile Ancienne de Toulouse, qui permet la visite virtuelle d'une Caravelle.
Il y a bien un 3éme siège à droite et des panneaux de contrôle, qui, si ma mémoire ne me trahit pas, se rapporter aux circuits électriques.
Mais de là, à dire, que c'était une place OMN,
J'ai travaillé et volé en poste sur Caravelle III, 6N, 6R, 10B3, 11R et 12 et je n'ai jamais vu d'OMN à cette place.
A gauche,derriére le siège pilote, un Jump Seat.
http://www.aatlse.org/news.php?n=306&am ... 10acea6111
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nago
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# 9 décembre 2010 20:45
Merci btu66!
Excellente cette connaissance in situ et in praxis!
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Jerry Tumbler
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# 11 décembre 2010 00:40
Incroyable! Pour moi les "Caravelle" ont toujours eu un OMN! Même sur la "12"! La visite virtuelle sur le site se fait à l'intérieur de l'ex-"Caravelle" zero-g? Si oui, c'est sans doute un appareil modernisé. En tout cas j'en suis certain, les "Caravelle" de Air Inter se pilotaient à 3!



nago a écrit :A vrai dire, je n'ai fait que répondre à la question:

...Finnair avait commandé des Cara se pilotant à... deux...

Ben oui. Finnair avait prouvé qu'il était possible de se passer du 3ème.
A part quelques exceptions, toutes les Cara ont été livrée à deux.
Quelques Cies, (via l'intransigeance des syndicats, pas pour longtemps) ont maintenu la formule 3 sièges.
Il y en a été de même avec les DC-9 et 737 de première génération. Spécialement chez les latins. Suivez mon regard. Et le PS de Jerry!!!
Vous pouvez même remarquer que la bonne réponse à cette question du quizz a eu de la peine à sortir.
De plus, si le navigateur avait disparu et que l'OMN eu été maintenu, cela voudrait dire qu'il y avait 4 sièges...
Encore, et c'est une question:
Cara avait-elle une console OMN ? Si oui, elle était où ? Vous avez une image ?
(Faut pas se vexer pour les réponses qui ne conviennent pas....)
Bonne soirée.
Nago
Par rapport aux DC-9, je suis d'accord, par rapport aux 737, je faisais allusion aux "classics", c'est-à-dire la série 300-400-500. La série initiale des 100-200 se pilotait à 3, c'est connu.

Profil technique

Dans ce lien, vous pourrez voir que la définition de l'appareil en question mentionne un "flight engineer", autrement dit un OMN.

Bon vols wink

(Dernière édition le 11 décembre 2010 01:01)


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nago
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# 11 décembre 2010 15:23
Bof. Air Inter c'est une chose, les Cara à 2 sièges, une autre!
Et puis, cette histoire de sièges tient plus des syndicats que de l'aéronautique.
L'honneur est sauf: Le troisième siège n'est plus qu'un strapontin.
Bon dimanche et passons à autre chose. Pas au mono siège de Ryanair....parce que là ce n'est plus une affaire de syndicats.
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btu66
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# 11 décembre 2010 20:27
Bonjour à tous.

@Salut Jerry Tumbler.
La Caravelle des ailes anciennes de Toulouse est une SE-210 10B3 s/n 249.
Cet avion a eu 5 Propriétaires:
Sterling Airways. OY-STE.
La République ou l'empire Centreafricain. TL-ABB. C'était l'avion de Bokassa.
http://www.airliners.net/photo/Central- ... 10ef23da48
EAS. F-GCJT. Baptisé Anjou, puis Bretagne. C'est là ou je l'ai connu.
Puis un petit tour chez Nago. Air City. HB-IDK.
Et fin de carrière à Air Toulouse. F-GHMU.

Par contre, tu as raison lorsque tu dis que des Caravelles ont volé avec des équipages à 3.
Notamment les Caravelle III, d'Air Inter, pour les atterrissage Cat III.
Et je penses que l'AA, avec leur 3 Caravelle 11R (porte cargo), devait également voler à 3.
Amicalement. Btu.
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Jerry Tumbler
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# 12 décembre 2010 00:08
Oui mais quelles "'Caravelle" étaient pilotées à 2 hormis celles de Finnair? Etait-ce selon les desiderata des clients ou une version spécifiquement? Il me semble que sur "Super Caravelle", pourtant dernière version, le cockpit conservait un OMN!

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