Pétrole...

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

vrausch
Anonyme

Inscrit le 15/02/2007
787 messages postés

# 14 mai 2008 14:05
Viking a écrit :J'avais lu que l'A380 avait un ratio de 5l de Kéro par Pax pour 100kms, en gros la conso d'une voiture moyenne. QQ pour confirmer ce oui dire?
Plutôt 3L
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

loracle
Membre

Inscrit le 28/07/2006
166 messages postés

# 14 mai 2008 15:00
Avec ces hausses de carburant, ne va t'on pas voir apparaitre de plus en plus d'avion avec des configurations à haute densité, par exemple sur un 777, de plus en plus de config du genre 3-4-3 en éco au lieux des 3-3-3 actuellement, pour mettre plus de PAX à bord, et donc garder des billets dans une fourchette raisonnable ?

N'arrive t'on pas à la fin de la démocratisation du transport aérien ?
On lit et on entend de plus en plus que les compagnies low cost, commencent à ressentir elle aussi les effets de la hausse du prix du pétrole, Ryanair annoncait récemment que des faillites étaient à prévoir...

L'aviation ne va t'elle pas vivre une nouvelle révolution ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

totoaero
Membre

Inscrit le 21/10/2006
101 messages postés

# 14 mai 2008 18:42
Viking a écrit :
J'avais lu que l'A380 avait un ratio de 5l de Kéro par Pax pour 100kms, en gros la conso d'une voiture moyenne. QQ pour confirmer ce oui dire?



Plutôt 3L
Il me semble que les 3L/pax/100km c'est pour une configuration de 800 pax. Mais si je me trompe pas , aucun des A380 déjà livré n'est configuré ainsi.

_________________
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 14 mai 2008 19:39
loracle a écrit :Avec ces hausses de carburant, ne va t'on pas voir apparaitre de plus en plus d'avion avec des configurations à haute densité, par exemple sur un 777, de plus en plus de config du genre 3-4-3 en éco au lieux des 3-3-3 actuellement, pour mettre plus de PAX à bord, et donc garder des billets dans une fourchette raisonnable ?

N'arrive t'on pas à la fin de la démocratisation du transport aérien ?
On lit et on entend de plus en plus que les compagnies low cost, commencent à ressentir elle aussi les effets de la hausse du prix du pétrole, Ryanair annoncait récemment que des faillites étaient à prévoir...

L'aviation ne va t'elle pas vivre une nouvelle révolution ?
Bonjour loracle,

Vous avez raison de poser ces questions, elles sont toutes à considerer sérieusement.

Si on envisage des avions propulsés uniquement par les dérivés du pétrole, la fin du pétrole à petit prix étant quasi programmée, il semble que la seule solution soit bien des configurations à haute densité pour réduire les prix des billets.

L' A380 a sans doute dans cette optique sa carte à jouer. Va-t-on voir les même effets que pour les voitures? Les moins riches abandonnant la voiture, pour le vélo ou les transports en commun (ici ce serait l' A380 par exemple?) Il faudrait aussi utiliser cet avion sur les axes les plus fréquentés.

Tout dépendra alors de l' évolution de la courbe du prix du pétrole. Si les prix s' envolent brutalement et durablement à cause d' une crise internationale importante alors, malgré les garde-fous (les pays producteurs peuvent moduler leur production pour moduler les prix), la démocratisation des transports aérien est menacée...pour un temps.

Il faut en effet, à mon avis, faire confiance au génie humain pour trouver des solutions à ce problème. A long terme, on ne peut plus se passer durablement des avions. Des essais concluants ont été fait récemment avec du gaz sur un A340. Il y a surement plein d' autres solutions toutes modulée avec du pétrole.

J' ai lu aussi dans un Journal du Dimanche d' il y a 2 mois à peu près que des laboratoires dans le monde entier étaient en train d' essayer de trouver une algue microscopique parmi les milliers d' espèces possibles. Certaines algues auraient 30 fois plus de qualités que les carburants issus de l' agriculture. Vous vous rendez compte des avions fonctionnant avec des algues? Les petits poissons et les grands oiseaux pourraient enfin s' aimer d' amour tendre comme dit la chanson... grin
La révolution ne serait alors que technique

(Message édité par gerfaut le 14/05/2008 19h53)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 17 mai 2008 17:12
Bonjour, je me permet de transposer ici par commodité cet article qui parle des biocarburants et des algues, article signalé par Sevrien et commenté par Béochien par ailleurs. Merci !

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... fuels.html

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 17 mai 2008 17:27
Voici un autre article interessant qui montre les différentes solutions possibles avec leurs avantages et leurs défauts, on apprend aussi que celles-ci ne sont d' ailleurs pas forcément toutes récentes

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... -vert-.php



(Message édité par gerfaut le 17/05/2008 17h30)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 mai 2008 23:35
Bonsoir,

Des nouvelles du front du prix du baril qui a atteint un nouveau record aujourd' hui 20/05/2008 à près de 130 dollars.

Et puis un article qui remet en cause l' importance de l' apport des biofuels ou des algues pour résoudre le problème du pétrole cher. Cet article cite des chiffres interessant mais ne s' interesse qu' aux conséquences écologiques.

En effet, malgré les menaces de crise économique le traffic aérien mondial croit de 5 % par an. L' aviation consommant 5 millions de barrils par jours de kerozene, si on poursuit à ce rythme de croissance, on arriverait en 2030 à 12 millions par jour.

Or les algues ne peuvent représenter qu' un tiers de tout cela, les autres 2/3 serait du pétrole. Donc il faudrait toujours 8 millions de barrils de pétrole par jour en 2030, l' utilisation du pétrole de risque donc pas de baisser malgré l' apport des algues.

Mais il faut bien sûr que cette hypothèse se confirme, peut-être que le prix du pétrole aura déjà modifié la hausse du traffic aérien d' ici là...

Je vais essayer de comprendre ce que signifie donc cette propriété annoncée des algues qui auraient 30 fois plus de qualités que les biofuels.

http://blogs.wsj.com/environmentalcapit ... nt-cut-it/


(Message édité par gerfaut le 21/05/2008 00h08)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 mai 2008 11:24
Air France publie aujourd' hui des comptes inférieurs aux prévisions notamment à cause du prix du pétrole. Et Spinetta prédit un exercice prochain difficile. Si cela continue le traffic aérien va en être changé affirme le directeur financier du groupe. Certains vont en profiter (les compagnies arabes du Golfe notamment) d' autres vont diminuer leurs activités. Beaucoup de compagnies souffrent en ce moment. American Airlines a annoncé la suppression de 83 de ses avions hier.

http://www.boursorama.com/conseils/deta ... ws=5525139


(Message édité par gerfaut le 22/05/2008 11h34)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 22 mai 2008 13:16
Aujourd'hui le baril à 135 dollars bientot plus d'avion chez les compagnies americains qui va devoir mettre tout leurs MD en stockage ainsi que les 737 - 747 - 757 est A300 il ne restra plus grand chose grin grin
les 140 pour la fin de la semaine.
Je pense que je vais prendre une voiture electrique. wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alain57
Membre

Inscrit le 08/03/2008
481 messages postés

# 22 mai 2008 13:33
les compagnies americaines et autres qui pour divers raisons n'ont pas modernisé leur flotte ces dernieres années vont souffrir evilgrin cette hausse des prix des carburants offre une prime aux compagnies qui utilise des avions recents plus econome.... faut esperé que cette acension du brut s'arrete, et que la courbe redescende.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 22 mai 2008 14:22
alain57 a écrit :les compagnies americaines et autres qui pour divers raisons n'ont pas modernisé leur flotte ces dernieres années vont souffrir evilgrin cette hausse des prix des carburants offre une prime aux compagnies qui utilise des avions recents plus econome.... faut esperé que cette acension du brut s'arrete, et que la courbe redescende.
Il peut y avoir des baisses ponctuelles mais il ne faut pas rêver, le prix pétrole ne peut que monter sur le long-terme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

loracle
Membre

Inscrit le 28/07/2006
166 messages postés

# 22 mai 2008 14:28
On entend de plus en plus d'expert prévoir le prix du pétrole aux alentours de 200$ pour la fin de l'année...
Soit un doublement du prix en 1 an quasiment...

Nous avons vécu avec le prix du baril sous évalué depuis des années, aujourd'hui, le prix commence à arriver à son véritable coup... cette hausse spectaculaire, va peut être inciter les sociétés et les chercheurs à étudier de nouvelle source d'énergie, renouvelable ou non...

Aujourd'hui, les gens voyagent encore pas mal, mais d'ici peut, les tarifs de l'aérien vont augmentés, et des pans entiers de l'économie vont être impacté... le tourisme, le fret etc... mais il en va de même pour tous les échanges mondiaux, combien de litre un porte contener consomme t'il? j'ai cru voir récemment que la CMA/CGM testait des porte conteners utilisant de nouveau des voiles!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 mai 2008 14:58
loracle a écrit :On entend de plus en plus d'expert prévoir le prix du pétrole aux alentours de 200$ pour la fin de l'année...
Soit un doublement du prix en 1 an quasiment...

Nous avons vécu avec le prix du baril sous évalué depuis des années, aujourd'hui, le prix commence à arriver à son véritable coup... cette hausse spectaculaire, va peut être inciter les sociétés et les chercheurs à étudier de nouvelle source d'énergie, renouvelable ou non...

Aujourd'hui, les gens voyagent encore pas mal, mais d'ici peut, les tarifs de l'aérien vont augmentés, et des pans entiers de l'économie vont être impacté... le tourisme, le fret etc... mais il en va de même pour tous les échanges mondiaux, combien de litre un porte contener consomme t'il? j'ai cru voir récemment que la CMA/CGM testait des porte conteners utilisant de nouveau des voiles!
Bonjour loracle,

En fait l' année dernière à la même époque, je crois que le baril était un peu en dessous de 70 dollars, donc il a doublé en 1 an et s' il parvient à 200 dollars cela ferait un presque un triplement....

Si le baril se maintient à ce tarif là, alors le transport aérien va en être affecté c' est sûr, les avions les plus gourmands vont être mis au rencard, même plus la peine pour eux de voler on ne gagne plus d' argent avec.

Le problème, c'est qu' avec les retards de l' A380 et du 787, il n' y a pas encore d' avions hyper économes, on peut donc voir le traffic mondial ralentir. Les carnets de commandes sont pleins mais les délais de livraison s' allongent.

Si on poursuit cette hypothèse, cela pourrait aussi faire marquer un pas à la mondialisation, les pommes de Nouvelle-Zélande, par exemple, vendues moins chères sur nos marchés devenant du coup moins attractives. Les produits de Chine aussi même s' il sont produits à prix beaucoup moindre.

Et on peut aller loin dans ce genre de raisonnement (il n' y a heureusement pas de pétrole à consommer là)

Il y a de nombreux secteurs concernés. Le tourisme est une activité très sensible, ce serait un drame pour de nombreux pays du monde qui ont pariés sur le développement d' un tourime de masse.

Interessante vôtre idée des porte-conteneurs avec des voiles

(Message édité par gerfaut le 22/05/2008 15h17)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

loracle
Membre

Inscrit le 28/07/2006
166 messages postés

# 22 mai 2008 15:35
Un lien au sujet des portes conteneurs à voile...

L'avenir peut être pour le transport maritime...

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,500 ... 415,00.htm
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 mai 2008 15:44
Merci loracle ! Et ils mettront peut être aussi une vigie là haut pour éviter les pirates... à voile eux aussi grin

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !