Devenir Pilote au Canada, débouchés, choisir son école... Demandez moi

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Alexpilotcanada
Membre

Inscrit le 04/01/2017
9 messages postés

# 4 janvier 2017 17:12
Bonjour à tous,

Je suis Français et je suis CPL Hélico, CPL avion, pilote planeur, instructeur sol hélico et en vol avion à venir (mars 2017 pour ces 2 dernières annotations) le tout ICI AU CANADA. Je suis dans le pays depuis 5 ans. J'ai travaillé comme Directeur des opérations et au développement commercial sur plusieurs écoles dont une ÉNORME qui développe plus de 250 élèves à l'année.

J'ouvre ce post car je sais que beaucoup d'entre vous se demande comment devenir pilote professionnel (commercial, CPL), voir même pilote de Ligne.

A SAVOIR: Au Canada les écoles sont des ENTREPRISES à but LUCRATIF et non pas des aéroclubs. Les instructeurs sont salariés et très souvent les GRANDS boss sont des actionnaires qui montent ou ont montés ces compagnies pour faire du CASH... Vous n'êtes donc plus des étudiants mais bien des CLIENTS.

Donc avant de vous faire enfariner par beaucoup. Posez moi vos questions et je vous apporterez la réponse la plus rapide et honnête que je serais capable de vous donner.
Pour ma part je suis désormais à l'école de pilotage évolution créée et dirigée par un pilote de ligne d'Air Transat qui pilote du Airbus 330 et du Boeing 737 à l'année longue. http://www.pilotageevolution.com/

ATTENTION ce post n'a pas pour but de vous faire venir chez nous mais bien de répondre à vos questions et vous diriger vers la BONNE ÉCOLE pour vous!!! Mais si vous nous apprécier pourquoi pas!

J'attend vos questions:
Salaires d'instructeur à pilote de ligne
Cout des formations
Durée des formations
Type de formations
Opportunités d'emplois
Immigration au Canada
Vie au Canada
Cout de vie au Canada
Bref à peu prés tout ...

(Dernière édition le 22 janvier 2017 03:32)


_________________
Alexis


Pilote de ligne et Instructeur de vol Avion Multi-IFR
CPL HélicoptèrePilote planeur parce qu'il faut bien s'amuser!!! :-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexpilotcanada
Membre

Inscrit le 04/01/2017
9 messages postés

# 5 janvier 2017 13:54
Bonjour à tous,

Voici le message de «abcdefg» reçu ce jour.

abcdefg
Membre

Inscrit le 05/01/2017
0 message posté
# 5 janvier 2017 06:18
Bonjour,
J'ai plusieurs question a te poser concernant le métier de pilote au Canada. J'ai la nationalité franco-canadienne et j'aimerai devenir pilote d'avion, de préférence pilote de ligne. J'aimerai savoir combien t'a coûté ton entré dans ton école? Est ce qu'il y a beaucoup de déboucher en tant que pilote de ligne au Canada? Connais-tu d'autre école de pilotage sympa au Canada?
Ça serait vraiment gentil de répondre à toutes ces questions, parce que je m'en pose beaucoup;)merci

_________________
Alexis


Pilote de ligne et Instructeur de vol Avion Multi-IFR
CPL HélicoptèrePilote planeur parce qu'il faut bien s'amuser!!! :-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexpilotcanada
Membre

Inscrit le 04/01/2017
9 messages postés

# 5 janvier 2017 14:53
Et voici ma réponse:

Bonjour à toi abcdefg.

Tout d'abord bienvenu sur ma discussion. Wow toi tu es chanceux car tu es déjà Canadien donc on ne parlera pas de la partie Immigration et tu vas avoir des aides financières pour réaliser ton rêve.

Tout d'abord le parcours pour devenir pilote de ligne et les heures (réelles moyennes non pas les minimums de Transport Canada) de vols pour y arriver et les couts ($ en CAD, Canadiens):

-PPL / 50 H / 10 000$ - 6 500 Euros 4 à 6 mois dépendant la météo et ta motivation certains le font en 2 mois
-CPL / 200 H / 20 000$ - 14 500 Euros 5 à 9 mois dépendant la météo et ta motivation Je l'ai fait en 3 mois
-MULTI - IFR / H inclus dans le CPL / 12 500$ - 9 000 Euros Inclus dans le CPL

Maintenant avec cela il te faudra monter des heures de vols la meilleur voie est l'instruction (300h à 500h par an dépendant la taille de l'école)
Instructeur de vol / 35H de vol / 9000$ - 6500 Euros 2 à 9 mois selon l'école

mais tu peux aussi monter ces heures en pilote de brousse (100h à 400h par an dépendant la saison).
Formation pilote de brousse pour les repérage de feu / H selon tes compétences / 5000$ - 3500 Euros 1 à 2 mois selon l’école ou la compagnie APRES SELECTION

Pourquoi devoir monter des Heures de vols? Tous simplement pour avoir le droit de passer ton Examen de pilote de ligne. Pour le passer tu dois avoir 750H MINIMUM de vol pour passer les Examens mais tu ne seras Pilote de ligne que sur le papier car tu auras alors besoins d'avoir un MINIMUM de 1500H de vol pour être Pilote de ligne officiellement. Tu n'as rien d'autre à faire à ce moment là que de voler pour les avoir étant donné que tu as déjà tes examens de fais à 750H.

Donc tu pourrais être pilote de ligne sur le papier en 2 ans et demi.

La bonne nouvelle c'est qu'en ce moment le Canada est en recrutement massif donc fonce.

Car tu es CANADIEN pour le financement de tes étude le meilleur plan que j'ai monté moi même dans les ecoles est le crédit étudiant (taux 4,2%) et NON PAS UNE MARGE DE CREDIT COMME CERTAINS LE FONT, NE FAIS PAS CA TU VAS TE RUINER... Pour les français j'ai d'autres solution
Quand j'instaure le crédit étudiant, il ne paie que les intérets sur le montant empreinté pour faire ses études en gros un 30$ par mois. Et j'ai négocié de ne pas payer le capital pour les 6 mois après la formation. Donc l'argent n'est plus un probleme et surtout un frein.

Le choix de ton école:

Avant tout tu es Canadien ou résident permanent donc avant de payer essaye de rentrer au CQFA de Chicoutimi c'est gratuit, il y a une sélection mais c'est une des meilleur sinon la meilleur au Canada et tu seras recruter de suite à ta sortie...

Pour l'école je te recommande vivement de les visités toi même! Pour ne critiquer aucunes d'entre elles car tout les gouts sont dans la nature je ne te parlerai que des aéroports tu pourras y faire ton avis en y allant. Voici comment SAVOIR CHOISIR son école et comment ne pas te faire avoir. Déjà en partant évite les écoles qui forment des centaines de chinoix, car leurs priorités est clairement eux. Ils leurs rapportent des millions de dollars et saturent la disponibilité des avions. Évite aussi les usines à licence qui forment 100 à 200 étudiants par an car tu seras un numéro et ta formation peu personnalisé. Ton niveau à la sortie de ces écoles rencontrera le minimum standard de transport Canada. On ne peut vraiment leur en vouloir car la pression sur les instructeurs pour voler le plus possible est énorme.
Demande un devis pour ta formation au complet à chaque école!!!! VRAIMENT!! Un devis écris pas par voie Orale et incluant tout les frais (matériel pédagogique, livres, prix des examens, des examinateurs), demande leur aussi si il y a des frais d’atterrissage car certains aéroports comme Montréal Dorval et Saint Hubert les pratique et font monter ton heure de vol de quasiment 10 $.
Demande aussi dans quel delais REEL forment ils PPL, CPL, Instructeur. Tu dois savoir la disponibilité des avions aussi car dans les grosses écoles quand il fait beau c'est la guerre pour avoir un avion et pouvoir voler. Demande à voire la Maintenance, les logbook, les locaux, les avions, le tarmac, des eleves, des instructeurs. Si ils ne t'accordent pas de temps ce jour là tu auras une bonne idée de leur considération envers toi! N'oublies pas tu vas payer le prix d'un belle BMW neuve alors demande tout simplement à être traiter comme tel car tu vas débourser entre 40000$ et 50000$ ce n'est pas rien donc ils doivent être courtois et ouvert à tes questions. Une bonne visite dure entre 1H et 2H PAS MOINS sinon cela veut dire que tu as raté quelque chose ou qu'ils t'ont poussé à la porte.

REFUSES TOUT RDV SUR LES GROSSES ECOLES (SAINT HUBERT, MIRABEL, QUEBEC, CHICOUTIMI, OTTAWA, TORONTO) vient à l'improviste pour voir comment ils fonctionnent et fait ta visite un jour de beau temps entre 10h et 15h. Le but est que tu vois l'école fonctionner. Sur les plus petites structures 3-9 instructeurs appel avant pour être certain que tous ne sont pas en vol et que la porte soit fermer. Ce ne veut pas dire que l'école n'est pas bonne au contraire ces petites structure sont souvent extremement performantes, la qualité des cours y est excellente et la rapidité de formation incroyable. De plus tu ne te sens pas comme un numéro et comme le boss te connais il a beaucoup de facilité à te recommander pour un travail futur. Entre nous 200 élèves pour 40 instructeurs et 20 élèves pour 2 ou 3 je préfère la seconde solution et les instructeurs volent autant!
En passant Beaucoup de grosses ou petites écoles néglige dans ta formation de faire un breifing avant vol ou après vol. Une tape sur l'épaule avec un instructeur qui te dis «c'était un bon vol à plus» ne mérite pas son titre d'instructeur. quand tu visiteras demande aux élèves si ils ont à CHAQUE vols ces 2 briefing OBLIGATOIRES par Transport Canada (Cf la formation instructeur).

Ou aller pour te former (Mon avis, qui n'engage que moi entre parenthéses): Saint Hubert CYHU (à éviter à TOUT prix!!!), Quebec CYQB (Du traffic mais de bonnes écoles), Gatineau CYND ou nous sommes (nous y sommes donc pas d'avis a toi de te le faire), Ottawa CYOW (Lourd de traffic et en Anglais), Lachute CSE4 (Bonne école, bonne mentalité de la direction), Chicoutimi CYRC (tu y trouveras le CQFA selon moi la meilleure formation au CANADA et de bonnes écoles, il fait trés froid l'hiver est long mais les gens sont extraordinaires si tu aime le bois et l'AVENTURE c'est pour toi), Trois riviéres CYRQ (Peu de traffic intéret moyen). Et ce pour le Quebec Si tu veux sortir du Quebec dis le moi.

Voila, as tu d'autres questions?

Belle journée à toi!

Alex

(Dernière édition le 5 janvier 2017 15:12)


_________________
Alexis


Pilote de ligne et Instructeur de vol Avion Multi-IFR
CPL HélicoptèrePilote planeur parce qu'il faut bien s'amuser!!! :-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AvanK11
Membre

Inscrit le 21/03/2017
1 message posté

# 21 mars 2017 13:13
Bonjour,

Je suis Suisse, vivant en Suisse et je vais devenir pilote commercial au moins, si ce n'est de ligne. Je m'intéresse au Canada principalement à cause du prix des formations que j'ai aperçu ainsi que du bilinguisme, mais aussi parce que j'imagine qu'il y a plus de débouchés possible là-bas qu'en Suisse, notamment dans l'aviation "légère" (avec, néanmoins plus de concurrence, j'en ai conscience). J'ai déjà une dizaine d'heures de vol intensives (théorie, briefing et débriefing, le tout sous pression parce que dans le cadre de la selection de pilotes militaires) et je cherche une école pas trop grande avec tout de même une organisation qui tient la route et un soutien aux élèves si possible, notamment dans les procédures périphériques à la formation, comme l'obtention de visas, le logement, la recherche d'emploi, etc. Quelle type d'établissements pourriez-vous me conseiller, sachant qu'a priori, aller visiter les écoles serait un peu compliqué et surtout un peu cher pour moi (je ne souhaite pas payer autant pour la formation que pour le repérage, sinon, autant rester en Suisse). L'anglais ne me fait pas peur non-plus, étant quasiment bilingue, même si entendre la langue de Molière reste pour moi un certain confort non-négligeable.

Merci d'avance !

Adrian
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Josiane
Membre

Inscrit le 21/04/2017
1 message posté

# 21 avril 2017 14:56
Bonjour,

J'ai un fils de 19 ans qui veut devenir Pilote (finalité: de ligne), il est en 1ere année en Maths.
Il est de Madagascar (petite île dans l'Océan Indien).
Mes questions:
où se trouve la bonne école de pilotage pour les étrangers
Financement et modalité de paiement des étudiants étrangers
obtention de visa pour Canada
Cout des formations et modalité de paiement
Durée des formations
Type de formations / modules
Immigration au Canada
Vie au Canada
Cout de vie au Canada

merci beaucoup,
Jo
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hcrochard
Membre

Inscrit le 19/10/2016
2 messages postés

# 24 avril 2017 11:48
Josianne,

- Plusieurs écoles sur Montréal
http://sainthubertflyingschool.com/accueil.php#
http://www.dorvalaviation.com/index.php
http://cargair.com/
Et d'autres, à chercher sur le net....
- Informations disponibles sur les différents sites internet des écoles
- Les VISA au Canada : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au ... s-options/
- Cout des formations à demander directement aux écoles (compter en gros 70000 CA$ pour une formation ab-initio)
- Durée variable (18 mois en moyenne)
- Coût de la vie au Canada : https://pvtistes.net/dossiers/le-cout-d ... au-canada/

Voila voila
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MrFabtym
Membre

Inscrit le 29/04/2017
1 message posté

# 29 avril 2017 15:41
Bonjour,
je suis français et j'ai actuellement 18 ans, jai un bac S et suis en première année de CPGE en maths sup et j'aimerai rejoindre l'école de pilotage évolution (par chance vous êtes la bonne personne pour moi) pour obtenir ma licence de pilote professionnel pour ensuite être pilote de ligne. J'aimerai débuter en Mai 2018 dans l'école et j'aurai surtout besoin de votre aide concernant l'immigration sachant que j'aimerai travailler en même temps que la formation afin de subvenir à mes besoins sur place. Ce projet me tient vraiment à cœur et j'ai commencé a me renseigner aujourd'hui concernant l'immigration mais il y a énormément d'informations sur le site de la délégation du Québec et je vous avoue que je suis un peu perdu. Mon projet serait de travailler à partir d’août prochain en France jusqu'au mois de mars afin de mettre de l'argent de côté puis de partir à partir de début avril 2018 afin de m'installer. Je ne connais pas grand chose sur le sujet donc mon projet peut surement paraître irréalisable mais ce projet est pour moi la meilleure façon de réaliser mon rêve de devenir pilote de ligne. Rester en France est pour moi inenvisageable surtout pour y devenir pilote de ligne. Donc voilà j'aimerai savoir si malgré mon jeune âge il est possible pour moi de venir au Québec pour y vivre, suivre ma formation et y travailler par la même occasion. Si cela est faisable j'aimerai connaitre les démarches à suivre pour l'immigration, peut être rentrer en contact avec des personnes sur place pour que je puisse avoir des renseignements concernant les logements et le travail au Québec. Puis ensuite voir pour m'inscrire dans l'école de pilotage évolution tout en ayant eu un devis au préalable afin de connaître le budget à prévoir.
Merci beaucoup.
MrFabtym
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hcrochard
Membre

Inscrit le 19/10/2016
2 messages postés

# 10 mai 2017 15:05
https://pvtistes.net/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexpilotcanada
Membre

Inscrit le 04/01/2017
9 messages postés

# 11 mai 2018 18:36
hcrochard a écrit :https://pvtistes.net/
ATTENTION avec un PVT il est interdit d'étudier dans un domaine professionnel! Le PVT est un system qui m'a permis de travailler 1 an il y a 6 ans mais il est interdit de faire votre formation au pilotage avec.

Ici l'immigration ne rigole pas c'est de 2 à 5 ans hors du pays et ils vous feront sortir en 48h dans certains cas...

Allez tout simplement voir ceci:
http://www.cic.gc.ca/francais/informati ... udiant.asp
https://www.immigration-quebec.gouv.qc. ... tudes.html

FAITES UN VISA ETUDIANT pour commencer et commencer votre resident permanent.

_________________
Alexis


Pilote de ligne et Instructeur de vol Avion Multi-IFR
CPL HélicoptèrePilote planeur parce qu'il faut bien s'amuser!!! :-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexpilotcanada
Membre

Inscrit le 04/01/2017
9 messages postés

# 11 mai 2018 18:37
Bonjour à tous,

Désolé de l'énorme délais dans mes réponses mais tout les messages, alertes... Sont partis dans mon junk mail...

Me revoilà wink

Alex

_________________
Alexis


Pilote de ligne et Instructeur de vol Avion Multi-IFR
CPL HélicoptèrePilote planeur parce qu'il faut bien s'amuser!!! :-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Kleiner971
Membre

Inscrit le 18/05/2018
2 messages postés

# 18 mai 2018 21:33
Salut Alexpilotcanada
Moi je suis de nationalité Français et je vis en Guadeloupe.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs moyens de devenir pilote de ligne dans mon pays, Prépa, écoles d'ingérieurs, formation militaire etc...
Cependant moi je ne sais pas choisir avec tout ces choix.
Je ne sais pas si je vais rester en France ou si je vais aller au Canada ou aux Us.
Quelle proposition selon toi est la meilleure?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Séolane
Membre

Inscrit le 10/07/2018
1 message posté

# 10 juillet 2018 18:01
Bonjour Alexpilot, :-)

Je viens de quitter mon emploi ( biochimie) et j'ai envie de me lancer et réaliser mon rêve qui me tiens à cœur depuis ma plus tendre enfance...

Je suis Française en France et je suis à la recherche d'une possibilité pour me lancer dans la formation de pilote avec peu de moyens...
Bref c'est pas au Canada mais comme tu es Francais, je me suis dis que tu devais savoir.

Inscrite au pôle emploi depuis peu, je suis tombée sur cette formation de 1400h theorie et pratique:

AB INITIO Pilote de ligne (ATPL)
Durée de 1470 heures .
Formation qui apparemment peu être acceptée au cas par cas...( pas eu de rdv encore pour en parler avec conseiller)
Penses-tu que ca peux être une bonne formation qui peut déboucher sur un emploi?

Il parait que les femmes sont les bienvenues dans le milieu.... :-)

Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

camaleon
Membre

Inscrit le 11/08/2018
1 message posté

# 11 août 2018 21:01
Bonjour AlexPilotcanada,

Je suis français, et dans le cadre d'un déménagement/ reconversion j'envisage de devenir pilote d’hélico au canada, C'est pour un changement de métier tout en restant dans le domaine, puisque je suis actuellement ingénieur pour Airbus Helicopters.

Bref, dans mes préparatifs j'ai vue qu'il y avait plein d'école, qui se revendiquent un peut toutes comme la meilleurs, aurais tu des conseille en la matière?

Ensuite, le point dont je n'ai pas trop trouvé de réponse est pour la monté en heur de vol après la formation. Car j'imagine bien, que le peu d'heures d'une formation ne suffit pas à trouver un post de pilote. Donc la question est, quel est selon toi le moyen le mieux reconnue pour faire cette monté en expérience, et les débouchés sont-ils facilement accessible?

Enfin, même question sur les débouchés pour débuter une carrière?

Merci d'avance
smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jadsery
Anonyme

Inscrit le 11/10/2018
15 messages postés

# 11 octobre 2018 15:53

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

usagi974
Membre

Inscrit le 23/10/2018
1 message posté

# 23 octobre 2018 15:18
Bonjour Alexis,
Je suis Francais, j'ai 43 ans et j'aimerais me reconvertir professionnellement et m'installer au Canada.
Je suis à priori plus attiré par l'aventure et les grands espaces, donc pilote de brousse que par pilote de ligne.

Est ce que l'on trouve du boulot dans ce secteur ? quel salaire espérer ?

Si j'ai bien compris il faut prévoir les formations CPL, PPL, IFR et Brousse, +/- multi
Combien de temps à prévoir si je m'y consacre à temps plein, et quel budget réaliste ?
Quel visa ?

Merci Alexis ! smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !