Avion de transport militaire Embraer KC-390

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lequebecois
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# 10 juin 2008 01:07
Embraer espère lancer officiellement le C-390 dans la deuxième moitié de cette année.

http://www.forbes.com/afxnewslimited/fe ... 88582.html

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sevrien
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# 11 juin 2008 09:15
Il sera vraiment intéressant de voir l'intérêt qu'il stimulera !

De mon belvédère, ... je n'ai aucune idée préconçue !

Rappel:
Post du : 29/01/2008 à 08h58
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... hters.html

sevrien a écrit :Lien + Extracts :
DATE:04/09/07. SOURCE:Flightglobal.com
Brazilian postal service may order Embraer C-390 freighters
By Jackson Flores Jr

The Brazilian postal service has emerged as a potential launch customer for Embraer's proposed C-390 tactical transport aircraft.

Hélio Costa, Brazil's minister of communications, says the Empresa de Correios e Telégrafos (ECT) may launch its own cargo carrier next year to meet its domestic transport requirements.

Brazil's ECT is impressed by the C-390's payload capacity
....................
The ECT is yet to select an aircraft type, but chief executive Carlos Henrique Almeida Custódio says that Embraer's C-390 tactical transport aircraft is under consideration due to its favourable payload compared with other freighters in its class.
.....
Meanwhile communications minister Costa says that Brazil's communications and defence ministries may push for development of the C-390 to be accelerated.

Oui, mais il faudrait qu'il revoie la motorisation (pour fiabilité et poussée) !
-------------

(Message édité par sevrien le 29/01/2008 08h58)
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lequebecois
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# 17 janvier 2009 01:17
Embraer a revu et corrigé les spécifications du C-390 selon les demandes des Forces Aériennes Brésiliennes (FAB). Le fuselage serait un peu plus large et l'aile et la queue ont été redessiné. La FAB espère lancer le programme cette année avec une commande d'au moins 22 appareils pour une mise en service en 2013. L'appareil pourra transporter 19 tonnes de chargement ou 6 palettes de 108 x 88 pouces. Il sera muni d'une sonde de ravitaillement en vol et pourra également servir d'avions ravitailleurs.

Avec autant de changement qui le différencie de plus en plus de E-190 dont il est basé, on peut également supposé que la motorisation sera plus puissante.

http://www.ainonline.com/news/single-ne ... this-year/



(Message édité par lequebecois le 17/01/2009 01h18)

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LIGHTWEIGHT1
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# 17 janvier 2009 09:19
Je ne vois pas trace (extérieure au moins) de E190 dans ce dessin.

Par contre, j'y vois une forte inspiration C17:
- même positionnement des moteurs pour un soufflage des volets, mais 2 moteurs seulement qui le privent de l' usage de cette formule à cause de la panne moteur entraînant une trop grande dissymétrie de portance et un soufflage limité en envergure.
- carénage des atterrisseurs volumineux.
-flèche de voilure comparable
-partie AR du fuselage et empennages "quasiment homothétiques", jusque dans les 2 mini surfaces inférieures.

Pour le carénage de liaison voilure/fuselage, voir plutôt du côté du A400

(Message édité par LIGHTWEIGHT1 le 17/01/2009 12h00)
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Guillaume
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# 17 janvier 2009 18:09
j'ai du mal à cibler l'utilisation de cet appareil vu qu'ayant des réacteur, il est très sensible au sable et autres graviers des pistes "rustiques" en opex...

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LIGHTWEIGHT1
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# 17 janvier 2009 19:52
Tous les terrains que pratiquent le C17 seront à sa portée.

Il suffit que les reverses ne soufflent pas vers le bas pour ne pas envoyer poussière et gravillons vers l' avant. Ne restent plus que les projections du train av.

Les compresseurs des réacteurs ne sont pas plus sensibles que ceux des turboprops. Par contre, étant donné la puissance que transmet chaque hélice du A400 dont les extrémités passent à 2m (environ) du sol, je suis curieux de voir le nuage de poussière soulevé par les atterrisseurs principaux partir vers l' avant, aspiré par les hélices en reverse et succeptible d' être aspiré par les compresseurs peu après l' arrêt de l' avion...

J' espère qu' ils ont fait des simulations....
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Simulo0
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# 18 janvier 2009 19:29
Je pense qu'il n'y a pas grand risque (avis perso).
Il suffit de voir les arrrêts de Transall en Afrique avec les reverses. C'est impressionant, mais sans plus. Certes, les hélices de l'A400M st plus grande, mais des sim' ont du être faites sinon il ne merite pas le nom d'vion stratégique et TACTIQUE (logique!).

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Gilles
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# 19 janvier 2009 10:24
Simulo0 a écrit :Il suffit de voir les arrrêts de Transall en Afrique avec les reverses. C'est impressionant, mais sans plus.
La dernière fois que j'ai discuté avec un mécano Transall de la base de Francazal, il m'expliquait que pour les opérations sur terrains sommairement préparés, ils remettaient systématiquement les pales métalliques à la place des pales composites...

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LIGHTWEIGHT1
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# 19 janvier 2009 11:19
J' avais entendu dire cela aussi...

C' est sur qu' avec la surface des 32 pales du A400, la probabilité d' impact est bien supérieure...

Peut-être que les matériaux utilisés sur ce dernier sont plus résistants que ceux du Transall...?
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Gilles
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# 19 janvier 2009 14:31
LIGHTWEIGHT1 a écrit :Peut-être que les matériaux utilisés sur ce dernier sont plus résistants que ceux du Transall...?
Je ne crois pas que le fait majeur soit le matériau en lui-même, ou alors j'ai loupé une évolution majeure dans la fabrication des pales composites.

Je pense que le facteur important est plutôt la géométrie des pales et le calage de celles-ci lors des opérations au sol.

Il me semble me souvenir que la majorité des impacts avait lieu plutôt vers le bord d'attaque, aux 2/3 de la corde des pales, par un effet aérodynamique qui "ramène" les "cailloux" sur les pales.

Sur certaines vidéo, par opérations au dessus d'un sol mouillé, on voit très bien un genre de petit tourbillon d'eau entre le sol et l'hélice, ça ne doit pas être évident à modéliser, interaction aéro entre le sol et l'hélice.

PS : désolé, on s'écarte du sujet C-390 !

(Message édité par Gilles le 19/01/2009 14h35)

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lequebecois
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# 15 avril 2009 03:54
Embraer a officiellement lancé le programme aujourd'hui. 23 appareils commandés par l'Air Force brésilienne. Aucun détail sur la motorisation pour l'instant, peut-être une nouvelle opportunité pour le P&W GTF.

Voir l'image

http://www.embraer.com.br/institucional ... h-I-09.pdf

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... sport.html

(Dernière édition le 15 avril 2009 04:03)


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lemichou91
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# 15 avril 2009 19:06
sevrien a écrit :Il sera vraiment intéressant de voir l'intérêt qu'il stimulera !

De mon belvédère, ... je n'ai aucune idée préconçue !
Bienvenue !

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Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
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nago
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# 15 avril 2009 22:25
Salut lemichou91!
Par hasard, tu n'aurais pas manqué quelques pages?
Juste pour synchroniser...
Ciao
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lequebecois
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# 22 avril 2009 14:52
Un article long et intéressant sur les perspectives du KC-390. À lire :

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... annel=awst

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Beochien
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# 22 avril 2009 20:29
Merci le cousin !

Mais comparer le KC-390 au C130J en capacité d'emport, oui, peut être, mais en rayon d'action et décollage ... me paraît un peu optimiste .... rien contre, faudra voir ce qui volera un jour ...
Et le budget études, même au Brésil n'est pas épais ... des rallonges à prévoir !

A charge égale (Et il y arrive tout juste ...) c'est déjà presque la moitié du range !
Et 1100 mètre pour décoller ... bon, dés 600 mètres le Hercules peut décoller !
Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas adapté aux besoins Brésiliens .. menfin !!

A part celà , pas vu de choix moteur ... le P&W GTF tomberait à pic ... sauf que la fidélité Embraer à GE ... Peut être le Leap X de CFMI, dans 7 ans, c'est possible !

Extrait de Aviation week ...lien du Cousin !

The KC-390 has been shaped by air force requirements to replace the C-130, and is larger than the original C-390 concept. The aircraft has a takeoff gross weight of [b]72 metric tons, with 22 tons of fuel in the wing and a 19-ton payload - similar to the C-130J's[/b] and about half that of the A400M's, both of them turboprops. The KC-390 will be equipped as receiver and tanker, with the ability to carry 9.5 tons of additional fuel in palletized tanks in the cargo hold for the refueling mission.

Powered by two 27,000-lb.-thrust turbofans, the KC-390 will be able to take off in 1,100 meters, cruise at 36,000 ft. with a maximum speed of Mach 0.8, and fly 1,500 naut. mi., fully loaded, increasing to 3,000 naut. mi. on a ferry mission. Neto says the cargo hold will be 20-25% larger than competing aircraft, with a flat floor and no height restrictions.

Brazilian air force requirements include the ability to operate from short unpaved runways and land on ice. The KC-390 will be fully fly-by-wire, but the balance of metal and composites in its structure is still being decided jointly with the air force.

The KC-390 will compete head-on with the C-130J for export orders. Lockheed Martin is already planning to increase production to 24 aircraft next year, twice the 2008 rate, to meet existing and expected U.S. and international orders. Embraer anticipates a total market for 700 tactical airlifters over 15 years. "Their assessment of the market is larger than ours, but we still believe it's a good market," says Jim Grant, Lockheed vice-president for air mobility programs. "We see a market for 200-plus aircraft over the next 10 years," he says, driven by growing demand for airlift for military and humanitarian missions.

Still to be ironed out is whether Embraer will integrate the KC-390's avionics, a role the company has previously subcontracted. "That is one area of risk mitigation to be decided," says Neto. "Embraer's objective is to be the lead on system integration and it is a requirement of the Brazilian air force that the knowledge be retained in Brazil."

Et C-130 J selon wikip
http://en.wikipedia.org/wiki/C-130J_Super_Hercules
et
http://www.airforce-technology.com/proj ... specs.html

General characteristics

* Crew: 3–6 (at least two pilots, crew chief, and one loadmaster; additional loadmaster and navigator are usually part of the crew)
* Capacity:

* 92 passengers or
* 64 airborne troops or
* 74 litter patients with 2 medical personnel
* 2–3 Humvees or an M113 Armored Personnel Carrier

* Payload: 42,000 lb (19,090 kg)
* Length: 97 ft 9 in (29.79 m)
* Wingspan: 132 ft 7 in (40.41 m)
* Height: 38 ft 10 in (11.84 m)
* Wing area: 1,745 ft² (162.1 m²)
* Empty weight: 75,562 lb (34,274 kg)
* Useful load: 72,000 lb (33,000 kg)
* Max takeoff weight: up to 175,000 lb (79,378 kg), 155,000 lb recommended (70,305 kg)
* Powerplant: 4× Rolls-Royce AE 2100D3 turboprop, 4,637 shp (3,458 kW) each

Performance

* Maximum speed: 362 knots (417 mph, 671 km/h)
* Cruise speed: 348 knots, 644 km/h (400 mph, 643 km/h)
* Range: 2,835 nm (3,262 mi, 5,250 km)
* Service ceiling: 28,000 ft, 8,540 m (8,615 m)

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JPRS
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