Porte avion et ILS

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aixchile
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# 10 octobre 2011 10:10
Bonjour,

J'ai vu l'autre jour un reportage sur le porte avions Charles de Gaulle, et on y voyait une jeune recrue passer ses tests finaux : 6 atterrissages et décollages consécutifs.

Alors que dans l'aviation civile les avions peuvent atterrir et freiner seuls, pourquoi ce n'est pas le cas pour les atterrissages sur porte avions ? Il n'y pas pas d'équivalent ILS CAT III pour les avions militaires ?
Est-ce une problématique de positionnement des antennes, dont certaines dans les dispositifs ILS sont franchement en avant de la piste, ce qui n'est pas possible sur un porte avions ?

Merci de vos réponses

(Dernière édition le 10 octobre 2011 10:11)

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Albatros
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# 10 octobre 2011 11:01
surement mais ici la piste est "un peu mobile" d'ailleurs que ce soit en cat 3 ou autre l'approche finale est en manuel....ceci dit il faut bien que le pilote sache "piloter"
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LightWeight
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# 10 octobre 2011 11:09
Bonjour,

Le type d' atterrissage (ILS ou pas), n' a rien à voir avec le fait que les avions soient catapultés puis arrêtés avec des brins.
C' est la longueur maximale choisie pour le PA qui à imposé ces techniques.
On ne peut pas imaginer un PA de près de 1500 m de long avec piste unique (au lieu de 4 sur les PA américans de 300 m de long environ), pour permette à un Rafale de décoller à pleine charge.

Pas facile de garer la bête et très grande vulnérabilité....
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aixchile
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# 10 octobre 2011 13:59
Merci pour vos réponses.

@Albatros : pas d'accord avec vous : les avions peuvent atterrir seuls sur des pistes équipées sans intervention du pilote.

Je vais clarifier et préciser ma question : pourquoi n'y a t'il pas de système automatique d'atterrissage sur les portes avions ?

Je connais les hypothèses : la piste bouge, monte et descend, est courte. Mais avec toute la technologie dont on dispose aujourd'hui, je ne comprends par pourquoi ce n'est pas possible, et je sais bien qu'il y a UNE raison majeure et j'aimerai savoir laquelle.
Merci !

(Dernière édition le 10 octobre 2011 15:06)

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LightWeight
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# 10 octobre 2011 15:01
Aux US, ça fait pas mal d' années que se pratiquent les approches automatiques.

L' an prochain, c' est un drône de combat qui en fera la démonstration.....
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aixchile
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# 10 octobre 2011 15:07
LightWeight a écrit :Aux US, ça fait pas mal d' années que se pratiquent les approches automatiques.
Donc la réponse est : oui c'est possible et c'est en pratique au U.S ?

Merci
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btu66
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# 10 octobre 2011 17:08
Bonjour.
L'A6E-Tram était équipé d'un système d'appontage automatique, donc avant l'an 2000.
http://www.aviation-fr.info/guide/a6.php
et, pour l'anecdote, Stephen Coonts en parle dans son livre: Dernier Vol
En 2011, un FA-18D a effectué un appontage automatique sur l'USS Eisenhower. Appontage test.
http://blog.avionslegendaires.net/2011/ ... ns-pilote/
En France, en 2008, on a fait apponter automatiquement un Drone hélicoptère sur une Frégate.
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article8937
L'appontage automatique est donc possible, mais en pratique ????????????
Le doyen.

(Dernière édition le 10 octobre 2011 17:26)

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zakileroi
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# 12 octobre 2011 19:47
en faite c'est tout simple pour l'apontage il faut que le pilote fraule la piste avec un croché pour atrapper un cable ellastique pour qu'il puisse ralantire a temps une manoeuvre très risqué est très dificille en revanche pour le decolage il est catapulter mais c'est juste une formalité pour les pilotes a par encaisser des G tout vas bien en esperant avoir repondu a tes questions l'ILS rentre en jeux aussi sur les porte avion mais leur fonction n'est pas la meme
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aixchile
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# 13 octobre 2011 09:35
zakileroi a écrit :en faite c'est tout simple pour l'apontage il faut que le pilote fraule la piste avec un croché pour atrapper un cable ellastique pour qu'il puisse ralantire a temps une manoeuvre très risqué est très dificille en revanche pour le decolage il est catapulter mais c'est juste une formalité pour les pilotes a par encaisser des G tout vas bien en esperant avoir repondu a tes questions l'ILS rentre en jeux aussi sur les porte avion mais leur fonction n'est pas la meme
Bonjour zakileroi.

Alors, dans l'ordre :
- merci pour ta réponse
- attention à l'orthographe : il y des outils pour ça, et je te conseille très vivement de les utiliser.
- ma question portait sur l'ILS, rien que sur l'ILS
- que veux tu dire par "l'ILS rentre en jeux aussi sur les porte avion mais leur fonction n'est pas la meme" ?
- attention à l'orthographe pour ta réponse
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btu66
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949 messages postés

# 13 octobre 2011 10:29
Bonjour.
@Aixchile, ceci peut d’intéresser.
http://www.airliners.net/aviation-forum ... main/8819/
Ainsi que ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Antietam_%28CV-36%29
Le doyen.
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aixchile
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# 13 octobre 2011 15:06
Bonjour le Doyen.

Merci pour votre réponse très précise. Pour clore le débat j'ai donc réponse à ma question :
L'ILS pour porte-avion existe et s'appelle l'ACLS (Automatic Carrier Landing System).

Merci à tous

(Dernière édition le 13 octobre 2011 15:06)

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LightWeight
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# 12 novembre 2011 08:00
Bonjour,

Il sera plus facile d' apponter bientôt, y compris pour les drones:

Viser un point à l' entrée du PA, les systèmes s' occupant du pilotage...

http://goo.gl/7mUON

edit lequebecois : j'ai corrigé le lien qui ne fonctionnait pas

(Dernière édition le 12 novembre 2011 13:34)

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castel
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702 messages postés

# 14 novembre 2011 08:08
Note pour le responsable du Forum: il serait bien que ce forum soit fusionné avec celui intitulé "porte-avions" déjà que je me plain d'y être un peu seul...

_________________
Dreamcastel
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LightWeight
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# 14 novembre 2011 09:34
Bonjour et merci lequebecois pour le dépannage.....
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lequebecois
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Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 14 novembre 2011 12:04
Bonjour,

je ne peux pas les fusionner mais je vais fermer celui-ci. Continuez la discussion sur l'autre topic.

http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviatio ... ire/1834/1

(Dernière édition le 14 novembre 2011 12:05)


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Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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