Quel avion école après le gadget ? (Alpha Jet)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 1 novembre 2011 13:10
et pourtant j'ai cherché le sujet... mais mes yeux ont dut se croiser...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 1 novembre 2011 15:18
Oui Nago, la mémoire humaine est courte !
Au fait, pour un avion d'entraînement, quand décide-t-on que la conception est dépassée ?
Il peut y avoir plusieurs facteurs, mais un avion conçu dans les années 60-70 n'a aucune raison de ne plus remplir ses fonctions aujourd'hui sous réserve d'une modernisation de l'avionique et des systèmes, si nécessaire. À la limite, on pourrait relancer la production avec des technologies plus modernes (composites carbone, FRP, etc.). Sinon, le Hawk ou le Macchi 346 devraient faire l'affaire, ou même un Hawker Hunter modernisé..
En résumé, j'ai du mal à comprendre les critères d’obsolescence, en dehors d'un vieillissement sérieux de la cellule. A ma connaissance, le Canada utilise toujours ses T-33.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 1 novembre 2011 15:46
c'est justement pas l'obsolescence qui "me tracasse" (bien grand mot) mais bien le vieillissement des cellules et des voilures.
Un avion d'entrainement tant qu'il vole... surprised)

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 1 novembre 2011 16:52
Vector a écrit :A ma connaissance, le Canada utilise toujours ses T-33.
L'armée canadienne utilise maintenant des Hawk :

http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equ ... ex-fra.asp

et des Beechcraft T-6 Texan II:

http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equ ... ex-fra.asp

(Dernière édition le 1 novembre 2011 16:54)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

castel
Membre

Avatar de castel

Inscrit le 13/12/2006
704 messages postés

# 4 novembre 2011 09:23
BaeSystem, Aermacchi étant engagé sur leur programme de jet d'entrainement en plus du F35, ce serait peut-etre enfin l'occasion pour Dassault, Saab et Cassidian de s'unir autour d'un nouveau projet d'avion de combat léger/entrainement avancé, comme celà semble se profiler un peu partout même aux USA, dérivé du Grippen ou faire renaitre le Mako ou quelque chose entre les 2...Voir l'image

_________________
Dreamcastel
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 4 novembre 2011 15:22
Bonjour Lequebecois,
Bien sûr que l'entraînement des pilotes se fait sur Hawk, mais les T-33 volent toujours pour des missions de calibration des polygones de tir .

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

castel
Membre

Avatar de castel

Inscrit le 13/12/2006
704 messages postés

# 12 septembre 2012 09:37
Selon Air et cosmos N° 2322 de Juillet 2012

Hypothèse de restructuration de la formation de la filière chasse pour 2020 :

- Phase initiale au CFAMI 05.312 à la BA 701 de Salon sur Cirrus SR 20 et SR 22 et Grob 120 AF ( société CATS )
A noter que le contrat entre CATS et la BA 709 de Cognac arrivera a échéance fin 2016.

- Phase basique a l'EPAA .315 à la BA 709 de Cognac sur PC 21 ou un autre appareil
Le parc d'appareils sera sous contrat civil ....CATS est évidemment sur les rangs pour récupérer le contrat.
( le PC 21 a déja été testé par la DGA/EV a Istres et il fait figure de favori.
Passeront prochainement a l'évaluation le T6 Texan II et le super Tucano )
A noter qu'un élève pilote et un moniteur partiront en suisse en 2013 pour suivre
le cursus de formation helvétique.

- Phase avancée a l'ETO 008 / Alphajets de la BA 120 de Cazaux sur Alphajet + Puis sur M-346
( les singapouriens vont recevoir les 1ers M-346 fin 2012 a Cazaux pour remplaçer les Skyhawks )
Dans l'avenir il est question d'intégrer l'école singapourienne dans l' Alphajets.

_________________
Dreamcastel
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 avril 2013 21:49
Drôles d'histoires que ces PILATUS qui font "école":
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... urire.html

(Dernière édition le 2 avril 2013 21:57)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 546 messages postés

# 2 avril 2013 22:34
nago a écrit :Drôles d'histoires que ces PILATUS qui font "école":
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... urire.html
Une belle réussite sur un marché de niche qui se révèle prendre de l'ampleur au fil des ans.

_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 3 avril 2013 22:30
Et mon Ami Michou qui est d'accord avec moi. C'est rare.
Salut l'Ami
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 546 messages postés

# 3 avril 2013 22:42
nago a écrit :Et mon Ami Michou qui est d'accord avec moi. C'est rare.
Salut l'Ami
Qui peut nier la réussite de Pilatus.

_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 3 avril 2013 22:51
Certainement ceux qui privilégient le pilotage au détriment de la maitrise du système d'armes...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !