Quel avion école après le gadget ? (Alpha Jet)

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lolote
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# 28 octobre 2011 19:16
Bonjour
Est ce qu'il y à une étude technique concernant un éventuel remplaçant de l'Alpha Jet, ou d'un avion sur étagère prèt a être acheté, ?

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resail77
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# 30 octobre 2011 18:56
bonsoir,
il n'y a pas le "Pilatus" brésilien déja en service dans les écoles de l'AA.? du moins me semle t'il

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lolote
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# 30 octobre 2011 19:19
Le Tucano est retiré du service.

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nago
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# 30 octobre 2011 20:00
...et remplacé par:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-30
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_312)
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lolote
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# 30 octobre 2011 20:26
nago a écrit :...et remplacé par:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-30
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_312)
Donc ce soir, si demain le gadget devait être retiré du service, (32 ans de services tout de même)
quel serait son successeur ?

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lequebecois
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# 31 octobre 2011 00:48
lolote a écrit :
nago a écrit :...et remplacé par:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-30
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_312)
Donc ce soir, si demain le gadget devait être retiré du service, (32 ans de services tout de même)
quel serait son successeur ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_314_Super_Tucano

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lolote
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# 31 octobre 2011 10:18
lequebecois a écrit :
lolote a écrit :
nago a écrit :...et remplacé par:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-30
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_312)
Donc ce soir, si demain le gadget devait être retiré du service, (32 ans de services tout de même)
quel serait son successeur ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_314_Super_Tucano
Le TUCANO ne sont plus en services, les GROB c'est Pour la formation de base de pilotage, le Gadget, sert a la formation des jeunes pilotes de chasse, donc bien après les GROB dans leur cursus, il me semblerais assez invraisemblable de passer du GROB/EPSILON au Mirage 2000 sans une étape intermédiaire, je veux bien qu'il y est des restrictions budgétaires mais quand même...

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nago
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# 31 octobre 2011 13:54
Pour information, les élèves pilotes de Suisse passent directement du PC-21, (avion turbo du genre Super Tucano) au FA-18 genre Rafale.

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaf ... /pc21.html
(En passant, il ni y a plus lieu de parler de "pilote de chasse" mais de pilote de combat. En effet, le combat aérien n'est plus le fait des pilotes, mais des engins. L'avion est un des vecteurs porte-engins, comme l'est un sous-marin.)
Pour remplacer les Alpha, pour autant que l'option jet de formation subsiste, il faut se tourner du côté GB, US, ou Italie.Sans compter "les émergeants".
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Vector
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# 31 octobre 2011 14:39
Bonjour Nago,
Le PC-21 ou le Super Tucano sont sensés simuler un chasseur à réaction, alors que l'Epsilon ou le Grob sont plus des avions de formation de base. Il me semble que le Hawk serait plus indiqué pour succéder à l'Alphajet comme avion de transition aux chasseurs à hautes performances. J'imagine qu'il y a en Suisse des avions de formation initiale (j'successeur du Bücker Jungman et du Stampe).
Vouloir faire des économie sur la hiérarchie des avions d'entraînement est un bien mauvais calcul et, comme tu le sais un Mirage cassé, ça coûte cher.

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lolote
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# 31 octobre 2011 17:13
Merci VECTOR d'avoir compris ce que je voulais dire...
Nota : Je suis d'accord avec vous NAGO, mais en France par exemple, a Tours existe encore l'école de l'aviation de chasse... une déformation persiste longtemps et est reès dure a gommer.

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lemichou91
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# 31 octobre 2011 17:22
Vector a écrit :Bonjour Nago,
Le PC-21 ou le Super Tucano sont sensés simuler un chasseur à réaction, alors que l'Epsilon ou le Grob sont plus des avions de formation de base. Il me semble que le Hawk serait plus indiqué pour succéder à l'Alphajet comme avion de transition aux chasseurs à hautes performances. J'imagine qu'il y a en Suisse des avions de formation initiale (j'successeur du Bücker Jungman et du Stampe).
Vouloir faire des économie sur la hiérarchie des avions d'entraînement est un bien mauvais calcul et, comme tu le sais un Mirage cassé, ça coûte cher.
Sans pouvoir réellement faire le parallèle, on peut considérer que faire passer un jeune pilote d'un TB30 ou d'un PCx à un M2000 ou Rafale sans l'étape Alphajet, Hawk, M346 etc... peut avoir les mêmes conséquences que des PL passant d'un TB20 à un A320 sans passer par un bi intermédiaire.

Nago, OK, les pilotes de "chasse" deviennent de plus en plus des pilotes d'un vecteur de transport chargés d'engins à délivrer, mais si ils ne sont plus que cela, alors les drones les remplaceront très rapidement, d'ailleurs le processus est déja engagé....
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nago
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# 31 octobre 2011 20:05
Et bien, en voici des avis intéressants !
Alors, dans le désordre, pour répondre à:
Vector,
En Suisse, aujourd'hui, tout commence par une sélection très pointue sous l'égide de l'Aéro-Club de Suisse.
http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaf ... phair.html
C'est l'ancienne filière IAP. (Tu connais ?)
Dans l'ordre, après la sélection, départ Magadino et monte sur PC-7, puis PC-21 et FA-18
(les étapes intermédiaires sont décrites dans les liens)
Le PC-21 n'est pas censé simulé un jet, mais former l'élève aux fonctionnalités de l'électronique embarquée sur un avion de combat.
Avionique qui par ailleurs, peut être programmée pour n'importe quel type de matériel existant. Sans rires, certainement aussi pour les bidules Thalès et consorts....
Lolote,
Le ci-dessus devrait valoir pour tes remarques et questions.
lemichou91,
Pour une fois, tu es d'accord avec moi! C'est encourageant. Merci. Pour les drones, il y a encore beaucoup à faire. Les piloter depuis le Texas c'est bien, mais qui les a mis en œuvre en dessus du champ de bataille ?
Sans en faire une conclusion, la principale maitrise de l'avion passe par l'utilisation des systèmes qu'il embarque. C'est bien la raison de l'engouement pour les UCAV...
La comparaison TB30/A-320 ne me semble pas judicieuse.
Enfin, à mon avis.
Le sujet demande presque une ouverte y dédiée.
A+
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lolote
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# 31 octobre 2011 20:50
Le parcours EPSILON/PC21/2000 ne me choquerais pas en soit, a l'inverse du parcours EPSILON/2000...

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Vector
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# 31 octobre 2011 21:44
Je n'ai pas connu l'IAP, seulement la Luftverkherschule, et encore !
Ce que je voulais dire, c'est qu'un Mirage fait son approche à plus de 150 kt et se pose à la vitesse d'une formule 1 avec une assiette particulièrement cabrée. Pour l'élève pilote, cela demande une bonne adaptation. Les Anglais avaient les OTU pour.la conversion opérationnelle des biplans aux Spitfire aver un couple épouvantable au décollage (mème avec le trim à fond).
Selon moi, il est important de maîtriser un chasseur plus classique (genre Hunter) avant de passer sur une bécane qui roule à Mach 2. Et les économies dans ce poste sont illusoires, à part les simulateurs, peut-être !

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nago
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# 1 novembre 2011 12:41
J'avais oublié ceci:
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviatio ... aire/631/1
A vos mémoires!
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