Nouvelles énergies??

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Guillaume
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# 22 octobre 2005 08:30
On n'arrête pas de parler de pollution, de consommation, de surchage kérozène...

Les motoristes étudient-ils de nouveaux moteurs fonctionnant avec une autre énergie moins polluante et plus économique comme par exemple l'huile de Colza... Il y a bien quelqu'un qui a roulé dans un autocar fonctionnant à l'huile de Colza, pourquoi pas un avion?

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Simon
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# 22 octobre 2005 23:15
Avion à hydrogène ça existe

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Guillaume
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# 23 octobre 2005 00:38
Pardon mais je parlais d'avion commerciaux wink

Les avions à hydrogènes sont de quel type?

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Simon
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# 23 octobre 2005 12:18
Je sis pas sûr, mais il me semble que les russes avaient fait des essais d'avion propulsé par réacteur à hydrogène.

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Gilles
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# 27 octobre 2005 17:46
Y'a le petit souci du stockage de l'hydrogène ...

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bridou
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# 7 avril 2006 10:20
D'après un mec bien placé d'un motoriste bien connu, comme personne ne leur a jusque là rien demander dans ce sens (état, compagnie aérienne ou constructeur aéronautique), ils ne feraient pas de recherches sur les nouvelles énergies.

Cependant, les moteurs seraient compatibles avec d'autres énergies comme l'éthanol (par ex) sans trop de difficulté ... à défaut d'etre moi polluant (?), ca permettrait de remplacer le kérosène !

Pour l'hydrogène, ca me parait un peu dangereux non ??? wink sad
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peyoloulou
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# 7 avril 2006 15:24
Je suis pas un spécilaiste mais il me semble qu'un avion à hydrogène (dans le même sens qu'une "voiture à hydrogène") ne pourrait pas fonctionner car cette techno ne marcherait pas avec un réacteur (l'hydrogène sert uniquement à produire de l'electricité dans une voiture, qui fait alors avancer le véhicule). Peut être avec des moteurs à hélice...

Mais c'est vrai que employé comme pour une fusée, ça pourrait marcher, mais pas très économique et donc pas intéressant.

Je pense que des moteurs à l'ethanol pourrait être envisagés d'ici quelques années sans trop de modif
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yateri
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# 7 avril 2006 17:19
Il me semble qu'il y a un avion commercialisé avec un moteur reglé pour tourner à l'huile de colza ou équivalent. Il sert à l'épendage essentiellement, j'ai vu ça à la tv, mais où, quand, comment, quoi???

Yat'
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elfire
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# 8 avril 2006 12:14
le problème des énergies alternatives, c'est que ces sources sont moins énergétiques. Pour un même volume, il faut donc réduire le rayon d'action de l'avion, ou alors il faut augmenter le volume de "carburant ", donc diminuer la charge utile et augmenter le coût de transport... du carburant !
Et en plus c'est plus cher que le kérozène à la base.

Donc pour le moment... peu de choses.

Il y avait des projets d'avions nucléaires (comme les porte avions) mais étrangement après le 11 septembre ça a été enterré.
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Guillaume
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# 8 avril 2006 13:57
Et au moindre crash on aurait une catastrophe nucléaire...

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elfire
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# 9 avril 2006 22:56
Les Combustibles de substitution pour l'aéronautique

Paul Kuentzmann (ONERA)

ECL, 17/05/2005



Les kérosènes de synthèse
Les biocarburants
Stratégies technologiques pour les moteurs
Point de vue de l'avionneur


Les combustibles à haute énergie

Le bore est le meilleur élément combustible avec l'air.
Les boranes ont été étudiés entre 1950 et 1960. Ces combustibles ont été abandonnés : coûts de production élevés, forte toxicité, formation d'un oxyde condensé.

L'hydrogène :
Premiers tests : avec de l'hydrogène gazeux
Tests avec de l'hydrogène liquide ensuite, pour des avions militaires. Utilisé ensuite pour les moteurs de fusée.

Méthane liquide : envisagé pour les lanceurs spatiaux réutilisables.

Problèmes du méthane et de l'hydrogène : énormes réservoirs.

Moteurs cryotechniques
Adaptions aux USA et en Russie de moteurs à hydrogène.
Gros problème : le givrage.

L'aéronautique est exonérée du protocole de Kyoto car il s'agit d'une activité internationale et non nationale.
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pilote69
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# 10 avril 2006 09:47
pourquoi pas des moteurs hibrides (ortho?) ......

ou des moteur à energie solaire et thermique (au kérosènes)......

a+
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Gilles
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# 10 avril 2006 11:28
yateri a écrit :Il me semble qu'il y a un avion commercialisé avec un moteur reglé pour tourner à l'huile de colza ou équivalent. Il sert à l'épendage essentiellement, j'ai vu ça à la tv, mais où, quand, comment, quoi???
Tu veux certainement parler de l'Aeroneiva "Ipanema", premier avion au monde certifié avec un moteur à alcool. Au Brésil, bien entendu, pays plutôt en avance sur ce type de moteurs (quand on a pas de pétrole mais de la canne à sucre ...).

C'est un avion d'épandage (type Trush Commander) dont le moteur Lycoming a été modifié pour pouvoir fonctionner à l'alcool.

Plus d'infos sur le site du constructeur, pour les "portugophones" : http://www.aeroneiva.com.br/

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mouthmouse
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# 4 octobre 2006 18:07
Une question comme ça:

On parle de voiture hybrides Essence électricité.

Est-ce improbable de faire des avions fonctionnant à la fois à l'electricité grâce à des panneaux solaires pour les vols de jours et à la fois au kérosène?
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vonrichthoffen
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# 15 octobre 2006 03:49
Pour pouvoir envisager un avion avec une charge utile mû par l'électricité, il faudrait d'abord maîtriser la supraconduction à chaud, domaine où les lois classiques, en particulier la loi d'Ohm et ses dérivées, ne s'appliquent plus. On en est loin pour l'instant je pense.
Je crois qu'on a pas dépassé 100°k avec des cristaux de sels de lanthane de quelques microns, et ceci pendant quelques millisecondes. Quelqu'un en sait peut être plus ?
Je retarde sûrement.
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