Expérience et furtivité

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

luffy
Membre

Inscrit le 11/11/2008
2 messages postés

# 11 novembre 2008 14:10
Bonjour !


Actuellement élève en classe préparatoire à Orléans, nous souhaiterions trouver une expérimentation viable qui tournerait autour de la " furtivité ". Nous nous tournons alors vers ce forum dédié aux passionnés d'aéronautique pour nous aider et nous aiguiller dans nos recherches.

Notre première idée serait de tester la détection d'un objet grâce à un dispositif d'émission-réception d'ondes électromagnétiques (un radar). Par suite, nous essayerons différent matériaux, et différentes formes d'objet, dans le but de trouver la meilleur disposition ou tout du moins d'améliorer la "furtivité" de notre objet. Notre question est donc la suivante : Serait -ce à votre avis une bonne expérimentation?

Ou sinon que nous proposeriez vous d'autre?

Merci beaucoup de votre attention.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

boris
Membre

Inscrit le 13/08/2008
60 messages postés

# 11 novembre 2008 16:00
salut à vous et bienvenue ici

L'idée me parait bien, c'est super intéressant.

Encore faut-il faut il trouver les bon matériaux souvent très onéreux et les formes très complexes qui permettent de dévier les ondes radars (profil taillé et usiné au laser).Il existe aussi des techniques pour absorber ces même ondes comme la peinture de certains avions mais ici aussi ça va être assez difficile à trouver.Cela vient du fait que les trois quart du temps la furtivité est utilisé à des fins militaires et est donc gardé (secret défense) par les pays qui possèdes ces méthodes.

déjà un petit mot sur la furtivité...
http://www.aviation-fr.info/militaire/furtivite.php

un petit truc sympa sur la forme des avions et des missiles
http://www.onera.fr/images-science/expe ... tivite.php
http://www.onera.fr/images-science/expe ... -radar.php

un autre site parlant de la furtivité
http://briconique.free.fr/furtivite.html

et un forum posant la même question que vous.Je trouve les réponses plutôt pertinantes
http://forums.futura-sciences.com/tpe-t ... radar.html

Sinon vous pouvez travailler sur la précision des radars par exemple avec le soucis de quantité d'avions : pourquoi on ne détecte qu'un écho alors qu'il y a plusieurs cibles ? c'est une façon comme une autre de devenir furtif. Ou les soucis de basses altitudes (avions cachés par le relief). Le soucis de la chaleur avec les radar des missiles et la forme des réacteur qui en dégage plus ou moins (F22)... ou encore les miroirs qui dévis les visée laser.

voilà en espérant vous avoir éclaircie les idées...tiens nous au courant des expériences que tu réalise et de leur résultat et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

@+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nicorafale
Membre

Avatar de nicorafale

Inscrit le 20/06/2008
122 messages postés

# 12 novembre 2008 19:32
salut,
voici un lien d'aéroweb sur la furtivité:

http://www.aeroweb-fr.net/dossiers/doss ... tivite.php

++
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

luffy
Membre

Inscrit le 11/11/2008
2 messages postés

# 13 novembre 2008 13:03
Bonjour,

Je vais étudié les sites que vous m'avez donner avec le plus grand intérêt ! Merci beaucoup pour vos réponses =)

Je vous tiens au courant bien entendu !

(Message édité par luffy le 13/11/2008 13h04)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nicorafale
Membre

Avatar de nicorafale

Inscrit le 20/06/2008
122 messages postés

# 13 novembre 2008 20:12
ok de rien luffy et bonne chance pour ton projet smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 17 novembre 2008 16:13
Bonjour Luffy,
Ton projet me paraît très intéressant, mais n'essaie pas de rendre ton objet "invisible". A mon avis tu pourrais faire des expériences avec un émetteur d'utrasons comme des appareils de mesure vendus dans les centres de bricolage (pas les lasers). Essayer de mesure la variation de l'intensité des échos en fonction de l'inclinaison et de la forme de la cible serait un premier pas. Tu pourrais ensoire utiliser des surfaces différentes, striées, lisses, rugueuses... poir voir si cela change la donne. Pour ce qui est du radar, on utilise sur les voiliers, les bouées, etc. des réflecteurs à coins et ont doit pouvoir faire l'inverse avec des formes plus fuyantes.
Bonne chance pour ton projet

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Claudie
Membre

Inscrit le 17/09/2014
1 message posté

# 17 septembre 2014 09:14
Bonjour à tous, malgré pas mal d'années, nous reprenons l'idée de luffy pour notre TIPE, qui nous parait très intéressante. Nous aimerions savoir ce que tu es parvenu à modéliser et quelles experiences as-tu menées.
En te remerciant et espérant que tout va bien pour toi, et à fortiori pour vous tous.
Claudie.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eliza001
Anonyme

Inscrit le 06/06/2016
10 messages postés

# 6 juin 2016 17:39

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

panistefanin
Anonyme

Inscrit le 20/01/2018
10 messages postés

# 20 janvier 2018 09:11

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

happywheel
Anonyme

Inscrit le 26/09/2017
2 messages postés

# 18 mai 2018 10:55

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

natamala
Anonyme

Inscrit le 04/07/2018
1 message posté

# 4 juillet 2018 05:37

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fran2S
Membre

Inscrit le 09/11/2018
1 message posté

# 9 novembre 2018 22:50
Bonjour,
j'effectue également mon tipe sur ce sujet la, j'aimerais bien avoir quelques retours de ce que vous avez réussi à faire etc s'il vous plait
merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

camike
Anonyme

Inscrit le 16/11/2018
3 messages postés

# 16 novembre 2018 05:17

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

harmonxjim33
Anonyme

Inscrit le 16/11/2018
1 message posté

# 16 novembre 2018 06:03

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

younte
Anonyme

Inscrit le 27/03/2019
13 messages postés

# 27 mars 2019 13:52

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !