Air France cayenne

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markymark3
Membre

Inscrit le 25/01/2008
8 messages postés

# 29 janvier 2008 17:51
Un énième appel à l'aide !

Dans le cadre de mes études, j'ai choisi d'analyser les possibilités de développement du marché aérien français.
J'ai deux pistes, toutes concernant la création de nouvelles compagnies aériennes :
-La première serait la création d'une compagnié "mid-cost", dans le style Fly-be, et serait basée à Strasbourg, car les ouvertures de nouvelles sont subventionnées au titre de l'accessibilité de la capitale aérienne. Construite sur le modèle low cost, elle offrirait des correspondances, un cumul de miles et d'autres services. (écrans videos à bord des avions). Les destinations étudiées concercnent l'ensemble de l'Union Européenne+ le magrheb+Israel+Moscou+ London city.

Je bute sur le type d'appareil, sachant que je prévois deux types d'appareils. Il est aussi indispensable que des escaliers soient intégrés à l'appareil :
* Dash 8 Q400 : faible consommation mais faible rayon d'action
*Embaer 190/195 : escaliers integrés
*CRJ 900
*A318
*737 NG

l'autre étude, plus passionnant et plus viable, serait l'overture d'une compagnie basée à Cayenne dont la situation geographique permet de relier L'afrique, les Amériques et l'Europe entre eux, sans rallonger de manière excessive les temps de vols.
JE prévois également l'utilisation d'une famille d'avions seulement :

B777 / A330 ?
Le B777-200, B777-300ER et B777-200 ULR gardent un avantage très important.
Néanmoins, l'A340-600 et l'A330 semblent tout ausi interessants. j'ai lu que sur certaines lignes l'A340-600 garde un avantage concurrentiel : lesquelles?

Merci de vos éclaircissements
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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 janvier 2008 18:38
Une bonne dose d'acide acétylsalicylique ou de paracetamol
devrait suffire.
Bon rétablissement!
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sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 29 janvier 2008 19:16
markymark3 a écrit :Un énième appel à l'aide !

Dans le cadre de mes études, j'ai choisi d'analyser les possibilités de développement du marché aérien français.
Je ne veux pas être négatif ! Mais il va falloir, peut-être que vous trouviez une manière originale de 'tourner' votre choix ! Déjà, pas forcément le bon choix ! C'est le TGV qui va pénétrer le plus, comme développement de mode de transport "low-cost" en France, frappant fort contre les cies. aériennes.

markymark3 a écrit :J'ai deux pistes, toutes concernant la création de nouvelles compagnies aériennes :
-La première serait la création d'une compagnié "mid-cost", dans le style Fly-be, et serait basée à Strasbourg, car les ouvertures de nouvelles sont subventionnées au titre de l'accessibilité de la capitale aérienne.
(i) Mid-cost ! Si ceci avait une chance, cela se saurait déjà !
(ii) Cela finira par coûter comme la 3ème voie de L. FABIUS pour les licences de 3ème génération ! Désastre ! Solution la plus chère d'Europe !

markymark3 a écrit :Construite sur le modèle low cost, elle offrirait des correspondances, un cumul de miles et d'autres services. (écrans videos à bord des avions). Les destinations étudiées concercnent l'ensemble de l'Union Européenne+ le magrheb+Israel+Moscou+ London city.
(i) Règle 'clé' ! Tout Business Plan doit être 'monté' sur une base "stand alone" ! S'il est viable économiquement, sur la base d'hypothèses plausibles et solides ! C'est bon ! S'il faut des subsides pour générer la rentabilité au niveau du compte de résultat classique, ... "Forget it" !
(ii) Autre règle ! Les subsides ne doivent être contemplés que comme des instruments de financement ! Si vous les confondez avec une notion de composante de rentabilité, ... vous êtes déjà sur la pente glissante ! Les subventions, auxquelles vous faites allusion, furent conçues par des 'idéologues', ...ne possédant aucune compétence de management, et encore moins de management de compagnies aériennes.

(iii) Se rappeler les paroles de Sir Richard Branson, dans une anecdote qu'il raconte (et regardez bien ce qui se passe pour Virgin America) : "Un homme m'a demandé, un jour, comment est-ce qu'on monte une affaire de Transport Aérien, qui finisse par avoir une valeur, disons de US$ 1 milliard ? " Et Sir Richard de dire " Je lui ai répondu; "Hmmm ! On la lance avec US$ 2 milliards" !

(iv) Regardez vers RYANAIR ! Et réfléchissez bien à ceci : la France, et toute l'UE a cherché à tirer dans les pattes de RYANAIR, à le démolir, et à aider d'autres Cies. à porter la concurrence contre RYANAIR ; tous ces "start-up", bénéficiant de subsides, sont morts ; RYANAIR ne cesse de croître ! Pourquoi ?

Le reste, ... c'est de la littérature !

Celui qui a crée sa Cie. à Bratislava a réussi, parce qu'il n'y avait pas de Cie. à Bratislava, mais il y avait un aéroport assez bien équipé ! Quand nous avons regardé des opérations pour cet aéroport, pendant les années 1992 à 1997, par exemple, ... on nous interdisait carrément "d'y penser" ! Aujourd'hui, on a fait sauter les verrous ! Mais il y avait de la demande ! Mais il y a une composante fondamentale ; l'Aéroport de Vienne n'a fait aucun obstacle aux projets ! Il n'y a que 46 kms entre Bratislava et l'Aéroport de Vienne-Schwechat.

Quand on réside en France, et qu'on a une base de travail à Bratislava, il sera pendant longtemps encore, plus efficace de prévoir le trajet principal par avion comme étant Paris-Vienne ! Ensuite, ... TAXI, .. entre SCHWECHAT et Bratislava, à un tarif "forfaitaire" très compétitif !
----------------

Je donne ces anecdotes / illustrations, pour les principes :
-- attentions aux subventions ; souvent un leurre ;
-- bien peser les solutions acceptables déjà en place ;
-- utilité d'analyser les situations de demande économique insatsifaite ;
-- ne jamais négliger le besoin de bon management.
------------------


La France et Cayenne ne sont pas pas forcément terres d'accueil aujourd'jui pour ce type d'opération, sauf au niveau d'une "vue de l'esprit", .... comme beaucoup les aiment !Mais le "mid-cost" ? Non, ...je ne vois pas, honnêtement !

----------------

PS : et les précisions de source sure, et de ses dires, concernant l'éventuelle commande d'Emirates, de 12 "freighters" A340-600 (HGW ou pas ) ? Merci d'avance !

(Message édité par sevrien le 30/01/2008 01h01)
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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 janvier 2008 19:28
Strasbourg, capitale aérienne?
(Je confirme pour Vienne-Bratislava: de "mon temps" il y avait un bus toute les heures dans les deux sens. Le problème c'était la douane.)
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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 29 janvier 2008 19:38
nago a écrit :Strasbourg, capitale aérienne?
(Je confirme pour Vienne-Bratislava: de "mon temps" il y avait un bus toute les heures dans les deux sens. Le problème c'était la douane.)
Oui ! Il fallait choisir ses heures ! Mais, quand les Polonais sont devenus les cibles, les voitures de location, avec plaque autrichienne, et les chauffeurs de taxi recevaient un traitement de faveur (.... il est des sytèmes que les sytèmes ne connaissent pas ... ; regarder SocGen ! )!

J'ai même essayé le train, une fois (j'avais le temps ; mais j'ai eu une bonne surprise ).
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markymark3
Membre

Inscrit le 25/01/2008
8 messages postés

# 30 janvier 2008 10:57
Merci pour vos réponses, au contraire de ce que vous semblez affirmer, il y a un potentiel aussi bien Sur Strasbourg que sur Cayenne. Je suis assez confiant quant à mes recherches...
Quant à l'information d'Emirates, extrait tout droit d'un article paru sur l'intranet de la compagnie. Les hotesses et stewards ont déjà du intégrer dans leur manual d'operation un chapitre (certe de 4 pages seulement) sur l'A340-600.
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sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 30 janvier 2008 11:35
markymark3 a écrit :Merci pour vos réponses, au contraire de ce que vous semblez affirmer, il y a un potentiel aussi bien Sur Strasbourg que sur Cayenne. Je suis assez confiant quant à mes recherches...
Quant à l'information d'Emirates, extrait tout droit d'un article paru sur l'intranet de la compagnie. Les hotesses et stewards ont déjà du intégrer dans leur manual d'operation un chapitre (certe de 4 pages seulement) sur l'A340-600.
(i) Merci pour les indications d'Emirates. Quelle adresse Web , si accessible, svp ?

(ii) Pour votre affaire d'étude, ..., vous croyez ce que vous voulez ! Mais ça sent l'exclusivité, la non-concurrence, ... si cela doit réussir ! Encore une magouille politique ?

(Message édité par sevrien le 30/01/2008 13h20)
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markymark3
Membre

Inscrit le 25/01/2008
8 messages postés

# 30 janvier 2008 13:17
Une simple étude que je fais dans le cadre d'etudes spécialisées. Une magouile politique ? Où la voyez-vous?
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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 30 janvier 2008 13:31
markymark3 a écrit :Une simple étude que je fais dans le cadre d'etudes spécialisées. Une magouile politique ? Où la voyez-vous?
Ne pas prendre au premier degré ! Je ne visais aucune action particulière dans le cadre de votre "étude" !

Mais quand une ou des lignes un peu 'décalées' se trouvent dans l'axe de a rentabilité, là ou d'autres opérateurs auraient pu fonctionner déjà, ces opportunités ont tendance à être conçues dans un cadre où l'acteur se trouve artificiellement protégé des intempéries de la concurrence, par des méthodes allant au delà des seules subventions !

Ce sont les "vieux routiers" qui connaissent les ficelles ! Les easyJet, Ryanair etc. connaissent parfaitement ces ficelles. Une des meilleures indications d'itinéraires rentables, est la liste des dernières demandes d'ouvertures de lignes faites par les acteurs LCC qui ont survécu ! Si telle ou telle ligne ne figure pas sur la liste, ... c'est déjà une bonne indication ! Si eux ne postulent pas, cela veut / pourrait vouloir dire que cela ne vaut pas la peine d'y aller, .... sauf 'magouille' !

Il ne faut pas voir plus que ça dans mes propos à ce sujet !

(Message édité par sevrien le 30/01/2008 13h45)
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mecaaju
Anonyme

Avatar de mecaaju

Inscrit le 02/06/2009
11 messages postés

# 4 juin 2009 20:21

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