Je mets ces données dans ce topic ( il ne sera pas question de Power8).
Les tendances à court et moyen terme, confirmées ce matin sur Bloomberg.tv par différents analystes US et EU indiquent que :
1- La politique des taux directeurs élevés (>4%) pratiquée par la BCE (UE), dans l'optique de juguler un retour de l'inflation en zone EURO et de ne pas pénaliser la croissance ( PIB ) a montré ses limites.
L'inflation revient et la prévisions de croissance sont à la baisse.
En parallèlle, la politique de la FED ( USA) taux directeurs bas ( 2%), confiante dans la croissance zone DOLLAR et ne craignant pas l'inflation, se montre aussi inefficace.
Cette politique faisait le bonheur des exportateurs US.
Il semblerait que cela se termine :
La croissance chute aux USA et l'inflation revient.
RESULTAT :
Le différentiel entre les taux FED / BCE va diminuer.
Déja les 'investisseurs' ont anticipé et le DOLLAR remonte par rapport à l'EURO:
1.48 pour 1 $ ce matin ( c'était 1.59 il y a 15 jours.).
Cela est très bon pour les exportations EU...dont Airbus, mais ce n'est pas le seul.
En outre le baril est tombé de 1.48 $ /barril à 1.13 $ barril ce matin.
Excellent pour l'aviation ( entre autres) mais aussi pour bien d'autres facteurs économiques.
Les analystes sont d'accord pour dire que cela semble une tendance 'lourde', devant durer, voire s'amplifier.
Cela change bien des éléments 'tactiques'.
Je ne pense pas qu'à l'aéronautique, mais aussi au pouvoir d'achat, à la possible diminution du surendettement..
Mais chaque membre de l'UE a ses résultats.
Le meilleur en excédent commercial est l'Allemagne..
La France, ce n'est pas terrible ( déficit s'accroissant)
Le baril de pétrole a baissé c'est un fait, mais la tendance lourde sur le long terme sera à la hausse. Bien sur cette baisse va temporiser, particulèrement dans l'aérien.
Quant aux données des parité monétaires, il est plus que probable que le rééquilibrage du taux € vs $ va se rééquilibrer. C'est d'ailleurs dans l'intérêt de toutes les économies en zone € et $.