Quel avenir pour le transport aérien régional ?
Auteur | Message | |
sshooter02
Inscrit le 26/03/2008 |
# 14 septembre 2008 11:47 | |
Salut, Je lance donc le débat après avoir pris connaissance du projet d'Air France de se lancer dans le transport ferroviaire afin de remplacer ses lignes régionaux. Donc je me demande bien si le transport régional aérien n'a pas d'avenir dans sa concurrence contre les transport ferroviaire ? _________________ Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme. |
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Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 14 septembre 2008 13:24 | |
Ben déjà pour faire Paris - Toulouse, pas le choix ... c'est soit 8 heures de train soit une heure d'avion Donc là, le transport aérien à toute sa place! Quand on aura un TGV Paris-Orléans-Brive-Toulouse en 4 heures, on en reparlera! _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
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sshooter02
Inscrit le 26/03/2008 |
# 14 septembre 2008 13:32 | |
Mais le probleme c'est que le prix passe avant tout ! _________________ Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme. |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 14 septembre 2008 14:08 | |
Bonjour, Il faut fractionner le débat entre : - les lignes où l'AGV d'AF va remplacer l'avion, (je crois impérativement au départ ou desservant une ville étrangère, ex Bruxelles / Roissy) - les lignes où l'AGV sera en correspondance avec les plage de Hub d'AF (à 360 km/h Paris -Amsterdam : 1h50 !) - les lignes où l'avion permettra de faire un A/R journée avec suffisament d'heures à Paname (l'ex de Curufinwe TLS/Paris A/R) Bonne journée, Eolien777 |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 14 septembre 2008 16:10 | |
Certains vols nationaux sont encore TRES rentables. Toulouse et Nice en particulier avec environ 30 vols (!!) par jour pour AF vers ces destinations. C'est surtout sur les très court-courrier que ça commence à être moins rentable. | ||
LIGHTWEIGHT1
Inscrit le 21/03/2008 |
# 14 septembre 2008 19:16 | |
C' est bien pour cela que TGV Toulouse Paris a été reporté à plusieurs reprises mais verra le jour finalement en 2018 comme annoncé récemment... | ||
sshooter02
Inscrit le 26/03/2008 |
# 14 septembre 2008 19:16 | |
Ah, merci pour l'info, donc creer une compagnie sur les lignes Paris-Toulouse ou Nice c'est une bonne affaire ? _________________ Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme. |
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Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 14 septembre 2008 19:24 | |
Je ne sais pas, mais en tout cas ça devient assez saturé ... easyJet fait des rotations sur Orly et Air France dessert Orly ET CDG ... _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
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LIGHTWEIGHT1
Inscrit le 21/03/2008 |
# 14 septembre 2008 19:36 | |
La ligne Paris Nice a depuis longtemps un trafic important, le TGV a pu y aller assez vite sans trop pénaliser AF et Air Inter. Sur Toulouse, le plus tard a toujours été le mieux..., la preuve, 2018... |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 14 septembre 2008 20:01 | |
Il faut dire qu'entre Paname et la ville rose, il y a le Massif Central... Ca en fait des viaducs et des tunnels pour un TGV lancé plein tube !... | ||
LIGHTWEIGHT1
Inscrit le 21/03/2008 |
# 14 septembre 2008 20:16 | |
C' est l' argument qui a toujours été mis en avant ( le prix des ouvrages), mais cela n' empêchait pas une ligne Paris Bordeaux Toulouse réalisée plus tôt ce qui aurait provoqué et provoquera une très forte diminution des vols directs (3H en TGV)... | ||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 14 septembre 2008 20:18 | |
C'est vrai, mais à mon avis c'est surtout la durée du trajet qui en est la cause. Car une ligne passant par Lyon serait sûrement très rentable si ce n'était pour la durée du voyage. Et pour Toulouse par exemple ça marche très bien aussi. | ||
Rastapopoulos
Inscrit le 02/07/2007 |
# 15 septembre 2008 00:00 | |
Salut tout le monde A ma connaissance, le transport aérien régional et le TGV resteront complémentaires. Il existe en effet un "seuil de rentabilité" de l'effet TGV qui se limite à 3h de déplacement. Ainsi, au-delà de ce temps, l'avion est gagnant. En-dessous, il n'a guère de chance contre le TGV, surtout si les compagnies aériennes y ont recours en tant que "feeder". |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 15 septembre 2008 11:48 | |
Salut sshooter02, bonjour à tous, Sujet déjà ébauché sous "Alitalia" dès page 6 et sous ???(pas retrouvé) Des questions majeures: - Pourquoi dois-tu te déplacer du point X au point Y ? - Dois-tu impérativement être à l'endroit Y à l'heure dite? - Ou se trouvent les points X et Y par rapport à ton lieu réel de départ et d'arrivée ? - Quels temps morts dans ton temps de voyage total peux-tu envisager? - As-tu besoin de tes portables (ordi et téléphone) ? - Es-tu d'accord de devoir systématiquement poireauter 1 heure dans une salle d'embarquement, généralement debout, avant de monter à bord? - Et le reste... par exemple la sécurité qui te "soupçonne" systématiquement d'être un terroriste potentiel ? Au fait, pourquoi les chemins de fer investissent-ils dans les trains à grande vitesse ? Bon exemple d'un débat intéressant! A+ Nago |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 15 septembre 2008 11:59 | |
Bonjour, d'accord sur tout, mais il manque un argument, peut-être le plus important dans l'analyse d'AF : Des AGV direct Roissy en correspondance avec les plages de hub... Nota : dans les tribulations du pax, il faut rajouter Montparnasse-Austerlitz - Orly vers CDG en navette dans les embouteillages... Le hic, si j'ai bien compris, c'est qu'il faut que l'AGV/AF démarre d'une ville à l'étranger. Verra-t-on un jour un AGV -AF Barcelone /CDG, drainant Perpignan, Montpellier, Nimes, Lyon... garantissant d'arriver pil-poil à l'heure des départs d'une plage de hub ... Pas impossible, Bon appétit, Eolien777 (Message édité par eolien777 le 15/09/2008 12h01) |
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