Et si l'A380 était un FLOP

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Gilles
Membre

Avatar de Gilles

Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 27 février 2006 09:17
L'analyste le plus qualifié au monde, rien que ça ?

OK, de bonnes analyses, mais un peu orientées, non ?

Merci de me trouver quelqu'un d'un peu plus objectif pour ce titre ... sad

_________________
http://avions.blogoshop.com/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

yellow
Membre

Inscrit le 06/02/2006
38 messages postés

# 27 février 2006 11:28
erwannou a écrit :Salut a tous,

je ne pense pas qu'airbus ait a s'inquieter des déclarations des responsables américains. Ils vont bien evidement trainer les pieds, tergiverser, trouver toutes sortes de mauvaises raisons pour dévaloriser le 380. Mais il est a noter plusieurs points importants:
1/ La réalité économique est la, et si les compagnies américaines veulent rester présentes sur le transatlantique, elles vont devoir s'adapter a des porteurs européens plus gros donc au prix de revient par coupon moins cher.
2/ Je ne suis pas sur qu'Airbus vise principalement le marché américain, mais plutot les puissances émergentes (chine, Inde, etc...) donc, le refus des aéroports américains de faire les travaux nécéssaires à l'A380 est au plus un inconvénient momentané, mais surement un point de blocage commercial pour l'avion.
3/ Les nouvelles technologies d'assemblage dont bénéficie l'A380 représente des gains de poids assez importants ( d'ou économie de carburant) comme la soudure alu automatisée, le collage des materiaux composite. Je ne crois pas que Boeing a repensé tout le process d'assemblage du 748 qui date des années 60/70. Je pense qu'il peut en résulter une difference assez importante de comsommation/ passager, d'ou a nouveau la prise en compte de la réalité économique, plus puissante que le pseudo nationalisme forcé des busho-macdonaldiens.

Mais je peux me tromper....
Moi je te donne raison, sauf sur le point 2 : si la FAA n'autorise pas l'a380 à attérir sur le sol US (comme toi j'espère que ce n'est que temporaire, à voir le pavé dans la mare que représente l'enthousiasme de fedex et ups), alors les puissances émergentes (Chine / Inde) et les majors européens ne pourront cibler le marché US au détriment des compagnies US. Or cibler les compagnies chinoises -le plus gros marché potentiel d'ici 2010- signifie également cibler les routes transpacifiques et donc attérir chez l'oncle sam...

Maintenant sur l'aspect purement techno, il est difficile d'admettre que seule la nouvelle motorisation du 747-8 pourrait combler le retard en matière de cout d'exploitation.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

yellow
Membre

Inscrit le 06/02/2006
38 messages postés

# 27 février 2006 11:38
Simon a écrit :Quelqu'un sait dire si les An-124 voire An-225 ont des limitations spéciales en raison de leurs turbulences?
Je pense que le problème ne se pose pas trop dans la mesure où ces 2 cargo n'empiètent pas le traffic commercial des grands hubs... Mais je sens ton irritation à voir Boeing allonger insidieusement la liste de points noirs pour entraver l'A380

Vu que le 747-8 ne sortira pas avant 2010, boeing doit faire le forcing au niveau communication pour freiner les ventes de A380, avec 2 alliés principaux : le lobbying de Washington (main dans la main avec la FAA) et bien sûr les spéculations à tout va...

A Airbus de convaincre avec leurs propres atouts, d'ailleurs je suis étonné que le futur "rechauffé A350" ne taille pas plus que cela le moderne 787.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 27 février 2006 23:23
Je dois dire que j'ai l'impression que Boeing n'a pas peur des contradictions:

"L'A350 n'est qu'un A330 amélioré... le 787 est tout nouveau et plus performant"

"Le 747-8 sera plus performant que l'A380 et les compagnies qui ont une grosse flotte de 747 vont le plébisciter"


Cherchez l'erreur smile

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

run380
Membre

Inscrit le 25/09/2005
1 383 messages postés

# 28 février 2006 04:32
Simon a écrit :Je dois dire que j'ai l'impression que Boeing n'a pas peur des contradictions:

"L'A350 n'est qu'un A330 amélioré... le 787 est tout nouveau et plus performant"

"Le 747-8 sera plus performant que l'A380 et les compagnies qui ont une grosse flotte de 747 vont le plébisciter"


Cherchez l'erreur smile
il y a p'tit article sur Flight International..boeing ce base sur le poids de l'A380 et le moteur ????? cela semble irrité airbus ..



Airbus angered by Boeing claims over A380 weight

European airframer accuses rival of misrepresenting ultra large aircraft’s performance


http://www.flightglobal.com/Articles/20 ... eight.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Plxdesi
Membre

Inscrit le 17/05/2009
19 messages postés

# 18 mai 2009 12:23
A380, un avion "nécessaire" ?
Quelle était la situation il y a 10 ans :
. augmentation constante du trafic aérien, saturation des aéroports,
. connaissance de plus en plus certaine d'un pic pétrole à venir.
La réponse, c'est en fait une constante dans l'histoire du transport aérien, c'est des avions toujours plus économiques, à exploiter mais aussi à concevoir et à fabriquer. Tout sauf le concorde.

Les avions plus grands sont plus économiques (effet d'échelle, loi des carrés et des cubes, nombre de Reynolds) jusqu'à un certain point. Si vous ne pouvez plus augmenter l'envergure (à cause des dimensions des aéroports), vous perdez en qualité aérodynamique. Si vous ne pouvez pas augmenter la vitesse (Mach critique bloqué à 0.86), vous ne pouvez pas réduire la surface des ailes qui reste alors proportionnelle au poids : il n'y a plus de gain de surface mouillée rapportée à la masse. Seul intérêt de l'A380, son double pont qui permet de "remplir" davantage la section tranversale et donc de réduire la surface mouillée de fuselage rapportée au nombre de passagers.

Mais le bilan total, c'est quoi : un avion annoncé pour 3 L/100 km par passager, alors qu'un B777 conçu il y a 15 ans consomme 2.4 L/100 sur un vol vers les Antilles (info d'un Cmdt de bord AF). Et la capacité en passagers du 777 pourrait être augmentée en utilisant une partie de la soute qui est gigantesque. Cet avion pourrait descendre à 2 L/100 sans études ni infrastructures de production extraordinaires.

Tout comme le B747 avait failli ruiner Boeing à une époque ou le pétrole ne coûtait rien, L'A380 est un avion hors normes dont les études (hors standard de conception Airbus) et les infrastructures de fabrication (hors gabarit) ont coûté très cher. Il ne sera peut être jamais amorti, dans 20 ans s'il reste encore du pétrole bon marché ?

On se demande pourquoi Airbus a abandonné le fil directeur qui a fait sa réussite, le bimoteur performant, pour le laisser à Boeing avec le 777 et le 787. C'est un A350, suite logique des A300 et A310 qu'il fallait lancer il y a 10 ans.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alexandre
Membre

Avatar de alexandre

Inscrit le 29/05/2009
4 messages postés

# 29 mai 2009 13:51
c'est une beauté pour les yeux

_________________
VIVE L'AERONAUTIQUE !!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 mai 2009 17:32
Ah bon!

L'aviation c'est plus compliqué que ça.
Ni Boeing, ni Airbus ne sont des sots.
Un peu de retenue. A entendre et suivre les conseils de chacun, il y a belle lurette que l'aviation ne pourrait évoluer...
Vu de ma TWR

Et vous?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BASTET
Anonyme

Inscrit le 02/06/2009
30 messages postés

# 2 juin 2009 15:29

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mecaaju
Anonyme

Avatar de mecaaju

Inscrit le 02/06/2009
11 messages postés

# 4 juin 2009 13:20
j 'ai bossé sur le 380 en tant ke mécano sur le systeme hydraulique (ata29) oui c le meilleur avion au monde je l affirme a bon entendeur salut
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vincent
Responsable

Avatar de Vincent

Inscrit le 23/08/2005
955 messages postés

# 4 juin 2009 15:00
mecaaju a écrit :j 'ai bossé sur le 380 en tant ke mécano sur le systeme hydraulique (ata29) oui c le meilleur avion au monde je l affirme a bon entendeur salut
Si tu pouvais argumenter ton message ça serait vraiment une bonne chose pour lancer le débat.

PS : pense à écrire français (le SMS c'est bien sur un téléphone portable... et encore wink)

_________________
Vincent - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 7 juin 2009 09:21
Si dans un 20 ans le pétrole est bon marché mais c'est totalement déraisonnable de croire cela
On manque de pétrole. Seul cas ou le pétrole reste bon marché : la poursuite de la récession comme dans les années 30 qui limite la consommation. Dans ce cas ce n'est pas que l'A380 qui aura des problèmes.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 7 juin 2009 09:22
Vous oubliez un avantage de l'A380 le silence à bord.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

actionxav
Membre

Inscrit le 30/06/2009
4 messages postés

# 30 juin 2009 09:01
Salut !

Le seuil de rentabilité de l'appareil ne semble pas vraiment se rapprocher, mais vu la quantité d'avions déjà vendus et la durée de vie de l'appareil, ca devrait quand même etre une réussite sur le long terme. Dans le même temps Boeing n'a pas vraiment inové, sauf avec son B787 qui a des problemes de conception (et pas simplement d'industrialisation comme l'A380).

Il y a un super site qui reprend la politique des deux avioneurs, les enjeux et les risques de leurs politiques : http://airbus.boeing.free.fr

Bonnes visites !
Xav"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !