La peur, le vol et l'enfant...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 25 juillet 2013 07:04
Pendant les vacances, ma fille venait régulièrement me retrouver sur mon lieu de travail. Elle avait 13/14 ans, belle et intelligente comme son père... Elle adorait venir dans le cockpit quand j'allais rendre le C99 après le taffe. Elle me demandait souvent si c'était difficile de piloter un avion... Puis un jour, je lui dit de prendre les commandes. Je lui ai fait un rapide topo sur les contrôles, les instruments, et de bien poser ses talons sur le plancher afin de correctement toucher le palonnier (heureusement, elle était déjà grande pour son age). Elle s'exécuta sans hésitation, sans crainte... Et petit à petit ( cela a duré 2 semaines), sans autres états-d'âme particuliers, ses vols en palier furent parfaits ! Dans la foulée, nous fìmes quelques virages légers, très bien coordonnés, sans perte d'altitude ! Alors que moi, je me rappelle de mes premiers virages ! un peu tendu sur les commandes, transpirant comme un boeuf !

Je me suis rendu compte d'une chose, les mômes n'ont pas cette crainte d'adultes. Ils n'ont pas ces "barrières" psychologiques qui rendent nerveux, voire anxieux lors d'un vol d'entrainement...

On devrait peut-être abaisser l'age des premier vols ?

(Dernière édition le 25 juillet 2013 07:42)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 25 juillet 2013 07:44
Bonjour

En effet ma fille a fait ses premiers vol en montagne dans mon DR 220 , a l'age de 4 ans air calme , 7 ans a ce jour elle retire les protections , les cales etc . un seul vol ou j ai fait demi tour sur sa demande cause turbulence au passage d'un col , rassurée j ai réduit descente progressive ma fille me confirme ( la piste est sur la gauche . ) aucunes crainte a cet age . au simulateur ou elle m 'a accompagné un jour . l'exercice de maintien de la ligne droite et maquette ne lui ait pas apparu insurmontable . Un plaisir pour moi également . cependant au fond de moi j' espère qu'elle choisira une autre voie .
Salutations
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 25 juillet 2013 08:26
[quote
Je me suis rendu compte d'une chose, les mômes n'ont pas cette crainte d'adultes. Ils n'ont pas ces "barrières" psychologiques qui rendent nerveux, voire anxieux lors d'un vol d'entrainement...
]Il n'y a pas que dans le domaine de l'aviation ou du pilotage que les jeunes sont plus téméraires que nous.Regardez-les utiliser leurs ordinateurs, portables et tout appareil électronique.La différence tiendrait -elle à ce qu'on appelle l'expérience et qui nous rend, nous adultes, plus prudents?
Cordialement

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 25 juillet 2013 09:00
...cependant au fond de moi j' espère qu'elle choisira une autre voie...
Ma fille est restauratrice, mais je me souviens de sa réponse, quand je lui ai posé la question d'embrasser la carrière de pilote :

- " Hors de question que je travaille dans cet univers d'alcooliques névrosés ! "

J'ai trouvé ça un peu excessif ! smile

les jeunes sont plus téméraires que nous...
Je ne pense pas que cela soit de la témérité... Je me souviens des gestes de ma fille, ils étaient mesurés, sans hésitations, à la limite sages et très bien compris, comme si, ma foi, cela était une évidence...

Une chose est sûre, et je suis d'accord avec toi, les nouvelles générations sont parfaitement à l'aise avec les nouvelles technologies ! Une seconde nature quoi !

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 25 juillet 2013 14:46
Salut à tout le monde,
Je pense que les enfants n'ont pas les inhibitions acquises par les adultes au cours d'expériences agréables ou non.
Parlant de Jodel, je me souviens de mes premiers voles en Jodel D112 avec un moniteur qui emmenait son fils de 2-3 ans assis sur le porte-bagages arrière en se tenant au couple qui supporte la verrière. Le môme riait pendant les tonneaux avec les jambes dans le vide entre nous deux. Il n'avait pas l'air traumatisé. Moi un peu moins, mais surtout parce que l'essence coulait sur le pare-brise par le trou du flotteur.

Ce n'est pas de la témérité, c'est de l'absence de crainte... mais la restauration c'est plus sûr quand même !

(Dernière édition le 25 juillet 2013 18:07)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 25 juillet 2013 16:05
Je pense que les enfants n'ont pas les inhibitions acquises par les adultes au cours d'expériences agréables ou non.
Oui, voila, c'est ce que je voulais dire !

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

crothermbeme
Anonyme

Inscrit le 27/04/2018
61 messages postés

# 27 avril 2018 08:10

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

goldentree
Membre

Inscrit le 16/04/2020
11 messages postés

# 1 mai 2020 02:41
bien dit, tout à fait d'accord
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

goldentree
Membre

Inscrit le 16/04/2020
11 messages postés

# 1 mai 2020 02:46
certainement une vérité sans aucun doute, plus vous êtes jeune, moins votre peur vous emmène
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Parachutisme Fan
Membre

Inscrit le 05/05/2020
3 messages postés

# 7 mai 2020 13:04
Je confirme.

Personnellement petit je n'avais aucune appréhension à l'idée de voler.

En grandissant j'étais terrorisé à l'idée de prendre l'avion car j'ai eu le sentiment de n'avoir aucun contrôle sur ma survie à court terme.

Par contre cette appréhension disparait si je connais bien le pilote ou si je suis moi même aux commandes.

_________________
“Je conseille aux idées élevées de se munir de parachute.”
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

shirkesk
Anonyme

Inscrit le 20/06/2020
2 messages postés

# 22 juin 2020 06:33

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

shirkesk
Anonyme

Inscrit le 20/06/2020
2 messages postés

# 22 juin 2020 06:33

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !