Obtention de licence B1.1

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

ninethangel00
Membre

Inscrit le 01/12/2008
1 message posté

# 1 décembre 2008 09:40
Bonjour,

Actuellement mécanicien aéronef dans l'Armée, je souhaite obtenir le plus rapidement possible ma licence B1.1 car l'on me propose un job subordonné à l'obtention de cette licence.

Par quel moyen puis-je l'obtenir rapidement? Je sais qu'il me reste 8 modules à valider pour tous les avoirs, mais est-ce une condition suffisante?

Merci de vos lumières.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 1 décembre 2008 14:13
Il y a un certain nombre de diplômes qui donnent des crédits d'examens (BEM 2113...) ces diplômes et les crédits sont listés dans le fascicule GSAC 55-17, mais si tu me donne 8 modules restants, tu as certainement lu ce bouquin !
Il existe des formations de reconversion destinées à valider cette licence, si tu es encore dans l'armée, tu peux utiliser tes crédits disponibles pour les formations de reconversion. Tu peux contacter le barmaa pour en savoir plus.
En fonction de ton diplôme et des crédits GSAC qu'il accorde, il existe des formations plus ou moins courtes. A l'IAAG, une formation intensive dure environ 10 semaines s'il y a tout à passer, avec un (ou plusieurs) examen à passer à chaque fin de semaine.

Tu as des infos sur la part 66 et la reconversion là :
http://examaury.free.fr/index.php?file= ... mp;secid=7

bon courage
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

davidalat
Membre

Inscrit le 17/11/2010
1 message posté

# 17 novembre 2010 13:36
Bonjour,
je viens de faire le tour des forums concernant le sujet de la part 66 B1.1 et il y a encore quelques points pour lesquels j'aurai besoin d'être renseigner.

Je suis actuellement mécanicien sur aéronef (hélico type SA 341/342/330) dans l'armée de terre.
Souhaitant me reconvertir dans le civil mais toujours dans l'aéronautique j'ai bien compris que la part 66 est indispensable et étant titulaire du BSAT cellule et moteur ainsi que d'un bac électrotechnique la quantité des modules à valider pour la part 66 B1.1 est bien allégé ^^ donc je compte bien valider tous les modules manquant d'ici la fin de mon contrat (1 an 1/2 ce qui me ferai 3 années 1/2 de boulot réel)
J'ai lu qu'il faillait avoir 3 ou 2 ans d'expérience dans l'aéronautique pour valider la part 66...
j'aimerai donc savoir si je remplis bien les conditions pour valider la part66 et à quels postes je pourrai prétendre, dans quel types d'entreprises et pour quel salaire environ..

Je suis un peu dans le flou actuellement donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je le remercie d'avance..
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 17 novembre 2010 18:39
Pour ton expérience, il te faut simplement 1 an dans le civil + tes années militaires pour valider la licence.
je ne connais pas bien le sectuer hélico, mais tu pourras certainement démarrer autour de 2000 net/mois
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tarmac
Membre

Inscrit le 08/09/2010
19 messages postés

# 18 novembre 2010 22:40
Bonsoir Davidalat

J'ai vu dans ton énoncé que tu parles de la LIcence B1.1 hors cette licence est une licence avions moteurs à turbine et ne corresponds donc pas à l'hélico.
Pour passer la Licence hélico, c'est la B1.3; tu as plus de crédits d'examens offerts par le 55.17 vers cette licence.
Il y a peu de centres de formations agréés B1.3 mais je sait que le LGM à Grenoble fait des formations pour les militaires.
Sinon tu peut aussi passer une licence B1.1 dans un centre agréé et ensuite faire une conversion de licence qui se résume pour toi à passer uniquement le Module 12 pour la B1.3.
Sur 1 an et demi je sait que l'IMAA en haute Savoie forme par correspondance à la Licence B1.1

Sinon pour les postes auxquels tu peut prétendre, c'est dans un premier temps mécanicien pour valider ton expérience et ta Licence, ensuite l'évolution que tu pourra avoir sera dictée par les besoins de l'entreprise dans laquelle tu sera.

Bon courage pour cette reconversion ^^
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hicham
Membre

Inscrit le 01/12/2010
1 message posté

# 1 décembre 2010 23:29
bonsoir,
actuellement je suis en poste de mecanicien avion catégorie A depuis 3ans dans un organisme de maintenance aéronautique au maroc agré; j'ai une qualfication Airbus A319-320-321 at boeing 737-400/500
et je cherche à passer les examens part66 B1 en condidat libre en france? merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 2 décembre 2010 11:26
La plupart des centres 147 privés proposent régulièrement des examens pour des candidats libres (IAAG, ESMA, ...) Tu peux aussi t'inscrire à des stages de refresh pour mieux préparer ces tests.
La liste des centres agréés est dispo sur le site de l'OSAC (wwwosac.aero)
A partir d'un A c'est quand même courageux, ta A est marocaine ou EASA ? tu es chez RAM, AAI, MDS ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jarod.greg
Membre

Inscrit le 28/01/2011
7 messages postés

# 28 janvier 2011 19:16
bonjour à tous,
je suis aussi dans l'armée de l'air et aimerais passer la b1.1, la b1.3 et la b2.
l'école de latresne fait passer les examens (b1.1), le lycée jean taris dans les landes (b1.3) hors ces établissements ne fournissent pas les livres pour les candidatures libres.
j'aurais aimer savoir comment me procurer ces livres.
merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 28 janvier 2011 20:01
Quels livres?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 28 janvier 2011 20:52
latresne existe toujours ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jarod.greg
Membre

Inscrit le 28/01/2011
7 messages postés

# 28 janvier 2011 20:56
les livres ou fascicules correspondants aux modules de la part 66 que je dois passer.
certains modules sont déjà validés par mes formations armée de l'air (p55-17).
sans ces livres, comment se préparer aux examens des modules de la part 66?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jarod.greg
Membre

Inscrit le 28/01/2011
7 messages postés

# 28 janvier 2011 20:59
pour te répondre hanstrax latresne existe toujours
à priori la région devrait reprendre le flambeau à partir de septembre
par contre ils ont stoppé la reconversion de militaires (pour le moment en tout cas)
donc cela modifie quelque peu mes projets
c'est pourquoi je m'oriente vers la candidature libre
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 29 janvier 2011 08:57
Merci pour l'info.
Je sais que l'IAAG fait des stages de conversion militaires + examens, certainement d'autres Part147 le font aussi. les bouquins étaient disponibles, mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
en tout cas, bosser seul sur des bouquins n'est pas évident, mieux vaut peut etre envisager un stage de préparation pour valider plus rapidement le delta avec le 55-17

(Dernière édition le 29 janvier 2011 08:59)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jarod.greg
Membre

Inscrit le 28/01/2011
7 messages postés

# 29 janvier 2011 10:23
l'iaag fournit effectivement les supports mais ,si cela n'a pas changé (à confirmer, je dois les appeler), la condition pour en disposer serait de passer les examens dans leur centre.
hors habitant bordeaux j'aimerais si possible pouvoir le faire plus près (toutefois amaury est une sérieuse option pour moi si je ne trouve pas plus près).
sinon, en effet, bosser seul est plus compliqué mais j'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui ont utilisé cette option donc je sais qu'avec une bonne motivation cela reste tout à fait jouable.
de plus ma sortie n'est pas programmée dans l'immédiat donc le temps joue en ma faveur
et j'aimerais utiliser le bénéfice de la reconversion pour une autre formation (si toutefois elle s'avère utile pour enrichir mes qualifications) : la licence professionnelle maintenance aéronautique dispensée à l'ima de bordeaux mérignac
comme tu peux le voir je suis en plein dans mon projet de reconversion et j'étudie le marché aéronautique en aquitaine pour déterminer ce qu'il me manque ou ce que je peux apporter en plus au niveau pro pour enrichir mon cv.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 29 janvier 2011 11:11
Tu as la liste exhaustive des centres 147 sur le site de l'osac.aero, partie telechargements/liste 147 base.
ton projet a l'air bien mûri effectivement, n'hesites pas si tu as besoins de conseils.
tu as aussi l'option VAE pour valider un diplome civil, si tu as genre un BS, tu peux peut etre récupérer un bts aéro ou autre et garder tes droits à la reconversion pour des formations additionnelles (anglais ou stage part66)
bon courage,
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !