Créer une compagnie aérienne

1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 5 août 2007 17:34
Bonjour tout le monde, est ce que quelqu'un sait comment creer une compagnie aérienne en France?Est ce possible à quelqu'un qui n'est pas milliardaire,quelles sont les conditions necessaires,les aides; quel type d'avion est le plus rentable pour des vols n'excedant pas 600 Km ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 11 août 2007 19:15
Il y a peut être des aides à la création d'entreprise, peut être est-ce possible d'avoir des actionnaires qui sont propriétaires de parts, je ne sais pas trop, je ne suis pas business man sad
Pour le choix des avions, il faut aussi voir la vitesse souhaitée (pour 600km des moteurs à pistons peuvent suffire), la charge utile le nombres de passagers...
En tout cas si l'on est pas "milliardaire" le ou les avions sont acheter d'occasion.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

frenchy
Membre

Inscrit le 15/08/2007
9 messages postés

# 15 août 2007 14:40
Bonjour

pour créer une compagnie aérienne (CA) il y plusieurs points à aborder.

Tout d'abord il faut avoir des clients avant de créer ou pendant la création. Cela permet de connaitre la direction à prendre et de savoir si le projet et viable.

Il faut avoir un avion. En général les CA utilisent des avions biturbines voire des jets d'affaires (tout dépend du marché visé et des distances à parcourir). Pas besoin d'acheter il y des possibilités de louer à des propriétaires en passant des accords et signant des contrats.

Enfin dernier point et non des moindres il faut être en règle avec l'aviation civile (DGAC et GSAC).
Pour cela il faut rédiger un MGN (voir Guide de rédaction du MGN) avoir une personne déclarée comme Responsable Désigné entretien. Il faut également trouver un atelier Part 145 habilité à travailler sur l'avion avec qui signer un contrat...............

Cette partie règlementation est la plus longue est fastidieuse.

j'espère avoir "éclairé votre lanterne". Je pense que pour avoir une bonne information le mieux est de contacter la DGAC et votre GSAC local.

Les points abordés sont donnés uniquement à titre informatif basé sur mon expérience dans la maintenance. Il ne sont absolument pas fait pour se substituer aux informations que le GASC et la DGAC pourront fournir

(Message édité par frenchy le 15/08/2007 14h41)

(Message édité par frenchy le 15/08/2007 14h41)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 20 août 2007 01:41
Le problème en France,en général, c'est qu'avec Air France soit tu te fais aspirer, soit tu meurs a petit feu c'est ce qui est arrivé à Air Inter, Air Lib et plus recemment à Champagne Airlines et à Air Turquoise.

Le problème est qu'AIr France a le monopole sur des liaisons ( avec la Corse par exemple)

et puis il y a un soucis de rentabilité:

J'avais posé à une conférence de presse à Easyjet son intéret pour les autres aéroports français. On m'a répondu qu'Easyjet ne pouvais se permettre de creer des liaisons transversales avec peu de monde à son bord( genre des Mulhouse Clermont Ferrand) pour une histoire de rentabilité.

De plus Avec Air France et sa navette pas chère sur les grandes lignes, il est très difficile, sur le plan régional de faire de la concurrence.

Pour les appareils tu peux aussi les louer

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 26 août 2007 16:34
frenchy:

Donc on peut pas créer une compagnie aérienne en France sans se faire aspirer par air France...
Et dans le cas d'une compagnie desservant des destinations en europe, ca se passe comment?
A qui louer un avion? Des sociétés comme GECAS ou ILFC?
Existe il des entreprise de prêts de capitaux (je prend l'exemple d'une compagnie russe qui s'est créer grace a des capitaux de "international finance corporation")?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 27 août 2007 02:09
Tu peux viser aussi le marcher de l'occaz mais tu dois faire gaffe de bien choisir le type d'appareil pour la bonne ligne

Et puis pour creer une compagnie, il faut des sous, c'est que ca coute de louer et d'exploiter ne serait ce qu'un appareil! sad

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

frenchy
Membre

Inscrit le 15/08/2007
9 messages postés

# 31 août 2007 12:58
Bonjour

Je parle de petite cie aérienne faisant du transport à la demande sur biturine avec des avions de 15-20 places et desservant les petits aéroports. En gros ce que l'on appelle l'aviation d'affaire.
Je ne pense pas que ce créneau soit celui convoité par AF.

Dans ce cas il est possible de louer des avion (Beech 90, 200...) à des sociétés qui utilisent leur avion pour transporter leur personnel. Elles louent afin d'amortir le prix de l'avion.

Je peux citer des exemples de ce type de cie mais uniquement sur demande et par MP.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 2 septembre 2007 11:56
frenchy

Comment est il possible de savoir s'il existe de la demande pour telle ou telle destinations?
Une étude de marché est elle nécessaire?
Est il possible d'ouvrir des vols en France qui ne sont pas exploité par air france, ou justement si ce n'est pas exploiter par air france c'est que c'est pas rentable...?
Je commence a avoir ma petite idéé la dessus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etudskile
Membre

Avatar de etudskile

Inscrit le 25/04/2007
457 messages postés

# 2 septembre 2007 13:46
Désolé si je reponds pas a t'as question d'avant mais,

Tu peux faire comme Flybaboo au tout début, dès qu'ils ont su que swiss allé arreter la liaison Genève-Lugano ils ont tout de suite repris et ils ont commencé à faire des liaisons de plus en plus grande.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

frenchy
Membre

Inscrit le 15/08/2007
9 messages postés

# 3 septembre 2007 13:13
En fait je ne parle pas de cie ayant une ligne régulière mais de cies dont le marché est le particulier fortuné, les entreprises qui veulent rejoindre des aéroports non desservit par AF (ou autres).....
Le point fort de ces cies est la flexibilité.

[pr Marco]voir MP
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Toun
Membre

Inscrit le 02/09/2007
17 messages postés

# 3 septembre 2007 20:50
Bonjour à tous, je suis un nouvel adhérent du site, je l'ai rencontré en tapant "créer une compagnie aerienne", et je voulais savoir s'il y a l'un de vous qui est vraiment motivé d'en créer une ou qui a déja éssayé. Sinon si quelqu'un qui a une certaine compétence dans le domaine.
Pour réponde à la question de "macro722" rien n'est impossible dans la vie, créer une cie c'est créer une entreprise, il faut avoir un produit correspondant à un cleint et y mettre tout son énergie.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 9 septembre 2007 17:43
Frenchy

Comment fonctionne ce type de compagnie? Est ce vraiment rentable?
Décollent ils avec 2 passagers a bord, dans un avion de 12 places? (c'est pas très rentable...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

frenchy
Membre

Inscrit le 15/08/2007
9 messages postés

# 10 septembre 2007 08:15
Bonjour,

Il y a un prix à l'heure de vol qui est fixé. Il reste le meme pour 1 ou 12 passagers.

Je ne sais pas vraiment comment est calculé ce prix, mais il doit comprendre la maintenance, l'amortissement de l'avion, le personnel...

Pour un Beech 200 le prix est aux alentours de 1700€/H de Vol
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 10 septembre 2007 16:15
entièrement d'accord meme si je pense le cout est augmenté quand il y a 12 pax avec le carburant à rajouter

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 30 septembre 2007 16:58
sad frenchy
Pour parler d'autre chose,est ce qu'une compagnie aérienne entièrement "business", a l'image de la compagnie francaise "l'avion", mais avec des vols vers moscou et saint petersbourg (dans un premier temps) serait rentable?
J'ai ma belle famille la bas, j'y vais souvent,il y a énormement de riches et d'hommes d'affaires et je pense qu'il y a un gros marché potentiel.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !