L'après bts aero

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Freeman37
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# 8 janvier 2010 21:24
Bonjour à tous, je rejoins votre communauté pour pouvoir poser quelques questions sur les études en aéronautique, j'en pose déjà sur le forum du lycée st exupery, malgré les réponses excellentes, je pense avoir plus d'avis ici et des réponses un peu plus fréquentes grin
Je suis actuellement en term sti électronique, et ai pour projet d'aller en bts aéronautique l'année prochaine, mais mon but final est quand même de toucher les avions, malheureusement avec le bts, on se reproche plus des bureaux (berk), j'ai entendu parler des licences b1 etc, mais très honnêtement, je ne comprends absolument rien au fonctionnement des ces licences pour les obtenir, ni même de leur nom (pour faciliter les recherches, j'étais partis sur "licences part 66", mais après je tombe sur "part 147").
Je voudrais donc qu'on m'aide à éclaircir un peu tout ça grin
Merci d'avance et désolé pour ma totale ignorance sur un sujet qui pourrait paraitre évident pour certains grin
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eolien
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# 10 janvier 2010 18:41
Bonsoir et bienvenue Freeman37,
Je pense que le premier pas sera de franchir la porte du Topic Etudes... Il y a pas mal d'articles pertinents sur ce sujet...
Bonne pêche,
Eolien

(Dernière édition le 10 janvier 2010 18:41)


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La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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HansTRAX
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# 11 janvier 2010 15:16
Le BTS "aéro" a effectivement une vocation plus "bureau" que "terrain", il paraitrait que c'est mieux (sic)

Pour refaire un peu l'historique (je commence à me faire vieux finalement) auparavant cette formation s'appeleait BTS "MEMA" avec une composante pratique sur avion assez importante. Les BTS MEMA étaient donc parfois embauchés en atelier et évoluaient vers des postes manageriaux, du coup avec une bonne connaissance terrain.
Entre temps le Jar66, puis Part66 est arrivé : cette licence est devenue obligatoire pour la remise en service d'un avion après une tâche de maintenance. C'est donc un document quasi indispensable pour un atelier qui cherche à recruter quelqun. Cette licence s'obtient en passant des examens dans un centre qui dispose lui-même d'un agrément qui s'appelle le Part147.
Le BTS aéro ne répond toujours pas à ce besoin mais les ateliers sont toujours à la recherche de Bac+2 ayant une licence 66 pour les mêmes raisons que je viens de détailler. Certains BTS aéro qui se font dans des écoles Part147 poussent donc leurs stagiaires à passer "en candidat libre" les modules du Part66 histoire d'avoir toutes les chances de leur coté en recherche d'emploi.
Si maintenant ton projet est d'intégrer un constructeur aéro, la licence 66 ne te servira& à rien, elle n'est utile que pour un mécanicien adns un atelier Part145.
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Freeman37
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# 11 janvier 2010 18:42
Mon but premier est de m'approcher le plus possible des avions avec les meilleures études possible smile (dans la mesure du possible).

Dans cette phrase "Entre temps le Jar66, puis Part66 est arrivé : cette licence est devenue obligatoire pour la remise en service d'un avion après une tâche de maintenance.", je comprends moins c'est que Part66, c'est un document avion, ou un diplôme que l'on obtient, ou alors celui qui a cette licence a pour mission de vérifier le travail après une maintenance ? (oui c'est très flou pour moi)
Donc le bts plus la licence part66 serait bien idéal pour travailler dans un atelier ?
Désolé pour mes questions parfois évidentes grin

edit : en fait cette licence n'est qu'une espèce de "concours" pour voir si l'on est capable de faire des opérations de maintenance ou il y a des cours avec ?

(Dernière édition le 11 janvier 2010 19:21)

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HansTRAX
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# 11 janvier 2010 20:25
Le Part66 c'est une licence professionnelle, comme une licence de pilote ou un permis de cariste, ce n'est pas attaché à un diplôme. Tu l'obtient en passant des modules et en justifiant d'une expérience de maintenance.
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Freeman37
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# 11 janvier 2010 20:53
Donc après ce bts ça sera difficile d'avoir une expérience en maintenance ?
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HansTRAX
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# 12 janvier 2010 07:26
Pas forcément, si tu obtient tes modules tu seras plus facilement intégré à un atelier et tu auras donc de l'expérience. l'idée ce serait de faire ton bts et de te preparer en plus à valider la licence 66
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Freeman37
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# 12 janvier 2010 17:56
Mais est ce qu'avec ces licences je ne risque pas de retomber au niveau bac pro ?
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HansTRAX
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# 12 janvier 2010 19:05
La licence 66 c'est indépendant d'un niveau d'études, ne pas oublier que c'est un reglement EASA, donc européen et que bac pro ça ne veut rien dire en dehors des frontières franco-françaises.

le sesame pour entrer dans un atelier de maintenance c'est une licence 66, point barre, il suffit de voir des offres d'emploi sur des sites spécialisés aéro pour s'en rendre compte. Avoir en plus un bac +2 permet d'evoluer plus rapidement vers des postes d'encadrement, d'engineering, ou vers une licence C. Un bac pro mettra peut etre plus de temps.

(Dernière édition le 12 janvier 2010 19:15)

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nago
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# 12 janvier 2010 19:29
Salut Jeannot. Bonne Année.
Heureusement que tu es avec nous pour remettre notre jeunesse sur de bons rails.
Ceci, tout en admirant ta patience..
Il y a, par moment, ... des choses qui se perdent...
CONSEILS

Jeunes gens, suivez le MAITRE
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HansTRAX
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# 12 janvier 2010 20:21
salut nago, meilleurs voeux wink
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Freeman37
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# 13 janvier 2010 15:02
Merci pour ta réponse smile
Peut être une dernière question (puisque maintenant je regarde un peu les écoles d'ingé), le fait de réclamer de l'expérience pour les licences part66, il faudra d'abord par commencer à "utiliser" le bts pour pouvoir valider ? (tu n'as pas bien répondu à ma question similaire ou bien je t'ai pas trop compris smile )
Ou alors (ai je compris ? grin ), le fait d'avoir obtenu les modules, permet d'accéder en atelier, et grâce à cette expérience, permettra d'obtenir la licence ?
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HansTRAX
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# 13 janvier 2010 18:12
c'est la seconde option : tu valide tes modules -> tu es embauché -> ton expérience professionnelle te permet d'avoir une licence -> la licence te permet d'avoir une habilitation APRS (autorisation à remettre en service)

la licence est aussi un prerequis pour pas mal d'autres trucs (gestion/revue de nav ,instructeur, personnel de soutien...)
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Freeman37
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# 13 janvier 2010 21:26
Merci pour tes réponses, ça deviens clair pour moi smile
Et donc avec le bts, a t'ont les capacités pour passer les modules, ou bien des cours (si ça existe) en supplément seraient nécessaires/conseillés ?
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HansTRAX
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# 14 janvier 2010 07:19
Pour les modules d'enseignement général (environ 3/4 modules), un bts peut s'en sortir. Sur le reste (une dizaine) le nouveau bts aura du mal a traiter de l'ensemble, mais il y a moyen d'avoir des infos en étant dans un centre de formation aéro ou à l'extreme des cours complémentaires existent.
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