licence canadienne = licence euro?

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

apologize
Membre

Inscrit le 18/02/2010
7 messages postés

# 18 février 2010 17:36
Bonjour à tous,
je suis actuellement en terminale BAC PRO MSC au lycée de Meylan (à Grenoble). J'ai donc la possibilité de continuer en faisant ma licence européenne (la fameuse PART 66) pour pouvoir travailler sur les avions européens.

MAIS, étant attiré par le Canada depuis un voyage quand j'était "moins vieux", je rêve de partir vivre là-bas tout en exerçant le même métier.
C'est pourquoi je me demandait si la licence européenne était reconnue au Canada? Si non, peut-on en passer une? Mes profs m'ont dit qu'elle était reconnue mais ils ne sont pas sûr... J'ai entendu parler d'une "DOT" qui serait l'équivalent européen mais là encore rien de bien certain.

J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne, ce qui me permettrait de vite choisir pour l'année prochaine, la suite de mes études.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 18 février 2010 18:36
Tes profs devraient consulter notre Ami Hans!
Je suis certain qu'il va te répondre.
(Salut Hans TRAX)

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 18 février 2010 20:22
Bonjour,

Je vous conseillerais de contacter directement Transport Canada. Voici quelques façon de contacter Transport Canada:

http://www.tc.gc.ca/fra/contactez-nous.htm
http://www.tc.gc.ca/fra/contactez-nous.htm#formulaire

Merci

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 19 février 2010 07:30
il s'agit de la licence "AME", un petit lien qui te sera utile : http://www.aviation.ca/component/option ... /catid,73/
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/main ... b/menu.htm

la licence européenne sera reconne quand la A&P le sera en europe, à ce petit jeu ça va durer encore longtemps ! Je te consille vivement de valider tous tes modules avant de partir au canada car si tu trouves du boulot là bas, ton expérience canadienne pourra te servir à valider la lience europeenne à condition qu'elle soit validée par la qualité de ton atelier + autorité canadienne. une fois sur place, tu pourras plus facilement te rapprocher de centres qui proposent des certifs AME, il y a la liste des centres approuvé sur le site du ministere des transports

(Dernière édition le 19 février 2010 13:46)

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 19 février 2010 11:23
Au passage, "DOT" c'est connu pour être l'abréviation de DOT 24-0078 qui est l'equivalent de la Form 1 européenne : rien à voir avec une licence de mécano, il s'agit d'un document libératoire pour toute pièce avion en provenance du canada.
DOT était l'abreviation de departement of transport, terme relativement anglophone dans un pays à double langue officielle, d'où l'appellation "transport canada" plus consensuelle : ce document s'appelle donc maintenant TCCA 24-0078.

(Dernière édition le 19 février 2010 11:50)

apologize
Membre

Inscrit le 18/02/2010
7 messages postés

# 19 février 2010 12:04
OK, donc vraiment rien à voir avec ce que m'ont dit mes profs... enfin bref.

J'ai visiter a peu près tous les liens que vous m'avez laissé et vos commentaires et à ce que j'ai compris en gros il me faut une licence TEA.
Cette licence doit être apparemment en concordance avec la norme 566 section 1, (c'est ce que j'ai trouvé sur le site).

J'ai vu qu'il y avait des licence M1-M2 et ça m'a l'air d'être à peu près le même fonctionnement qu'en Europe (en tout cas c'est très ressemblant sur les objectifs).

Je continu mes recherches...

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 19 février 2010 13:34
c'est très ressemblant effectivement mais il n'y a aucune passerelles. les licences sont découpées en cellule / avionique avec l'obligation de passer dans un centre de formation agréé + expérience de maintenance : exactement comme en europe.

(Dernière édition le 19 février 2010 13:34)

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 février 2010 13:49
apologize a écrit :J'ai vu qu'il y avait des licence M1-M2
Pour la maintenance lourde, tu as absolument besoin de la M2.

Merci

apologize
Membre

Inscrit le 18/02/2010
7 messages postés

# 24 février 2010 10:51
d'accord donc enfaite si je passe ma licence en france c'est aussi bien; cela me donnera une experience professionnel et après un ou deux ans de boulot en france je devrais "normalement" pouvoir passer la licence canadienne sans trop de souci non?

la M2 c'est la licence équivalente à la licence EURO B1.1 pour les avions (A320, 340...etc)?
Et est-ce qu'il y a une licence spécifique pour les hélicoptères ou pas? (comme pour l'Europe)

Merci pour vos réponses wink

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 24 février 2010 14:56
apologize a écrit :Et est-ce qu'il y a une licence spécifique pour les hélicoptères ou pas? (comme pour l'Europe)
Non mais tu dois souvent être certifié ACA sur le type d'appareil mais cette règle s'applique à tous les types d'aéronefs.

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/main ... tion18.htm

Merci

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 25 février 2010 15:12
apologize a écrit :d'accord donc enfaite si je passe ma licence en france c'est aussi bien; cela me donnera une experience professionnel et après un ou deux ans de boulot en france je devrais "normalement" pouvoir passer la licence canadienne sans trop de souci non?
la M2 c'est la licence équivalente à la licence EURO B1.1 pour les avions (A320, 340...etc)?
Et est-ce qu'il y a une licence spécifique pour les hélicoptères ou pas? (comme pour l'Europe)
Merci pour vos réponses wink
Tu n'es pas obligé d'attendre d'avoir ta licence en france, ce qu'il me semble utile de faire c'est au moins de valider tes modules. L'expérience pratique nécessaire à l'obtention de la licence europeenne tu peux la faire au canada.

Une fois au canada il te faudra passer d'autres modules car rien de part66 ne sera validé. Par contre ton expérience canadienne sera commune.

Concernant les licences canadiennes (je ne suis pas expert) je crois que le système est articulé sur une licence cellule/moteur (M1 ?) et avionique (M2?). Par contre je crois que c'est beaucoup plus simple qu'en europe sur le découpage avion/hélico/moteur turbine/moteur pistons.

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 25 février 2010 15:17
lequebecois a écrit :Non mais tu dois souvent être certifié ACA sur le type d'appareil mais cette règle s'applique à tous les types d'aéronefs.
c'est même impératif, une licence (canadienne ou pas) n'est utilisable que sur les types avions pour lesquels on a fait un type training. Une licence vierge ne sert à rien, mais dans la plupart des cas c'est l'atelier de maintenance qui finance et gère ces formations.

(Dernière édition le 25 février 2010 15:18)

apologize
Membre

Inscrit le 18/02/2010
7 messages postés

# 27 mars 2010 23:07
oui, il faut donc passer une QT pour chaque aéronefs sur le quel on travail.

Une autre question me taraude encore: il y a t-il vraiment des perspectives d'emploi dans ce domaine au canada comme le souligne l'état canadien sur son site internet?
Si oui, peut on bien vivre au Québec avec un salaire de mécanicien aéronautique? Et au faite, combien gagne (en moyenne) un mécanicien aéronautique là-bas?

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 28 mars 2010 13:35
Bonjour apologize,

Côté emploi dans le secteur aéro ces temps-ci ce n'est pas très fort mais on voit déjà quelques signes d'amélioration. Mais en maintenance il y a toujours des emplois disponibles. Pour un mécano expérimenté avec licences, le salaire peut facilement atteindre 70000$/année.

Merci

(Dernière édition le 28 mars 2010 13:35)

apologize
Membre

Inscrit le 18/02/2010
7 messages postés

# 28 mars 2010 17:10
Et pour un jeune comme moi qui sort d'école qui souhaite passer la licence canadienne, est ce que je trouverai du travail assez facilement? ou bien il vaut mieux que je passe ma licence euro et prendre de l'expérience avant de partir au canada?

je pose beaucoup de question je sais mais je ne veux pas partir sans être peu près sur de pouvoir y travailler...

merci à tous pour ces réponses!
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !