Quelle est la meilleure voie pour devenir PILOTE DE LIGNE.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Safoo22
Membre

Inscrit le 31/01/2012
2 messages postés

# 31 janvier 2012 21:56
Bonjour,

Je sais qu'il existe de nombreux topics à ce sujet, mais on se perd facilement dans la quantité d'informations disponibles sur internet & de plus, j'aurais souhaité avoir une réponse spécifique à mon cas.

Alors voilà, je suis en Terminale Scientifique ( S-Svt ) cette année et je m'intérroge sur les différentes filières à suivre l'an prochain sachant que j'aimerai être pilote de ligne au sein d'une compagnie.
Ce que je souhaiterais, cela serait une formation qui me garantisse un diplôme me permettant d'exercer le métier de pilote de ligne. ( la formation peut être en partie payante, mais si c'est le cas, pas très cher, pas le genre de formation ATPL à 75 000€ )

J'ai fait de nombreuses recherches de mon côté, et voilà ce que je sais :
_ Possiblité de passer par l'ENAC après 2ans de prépa. L'ennui c'est que le concours nationale ne retiens qu'environ 1% des candidats. J'ai aussi entendu parler d'une prépa privé spécifique au concours EPL/S avec un taux de réussite au concours de 15% ( ce qui reste peu ) petit bémol, la prépa privé coûte 7000 € l'année sans une réelle garanti de décrocher le concours pour rentrer à l'ENAC :/
_ La filière Pilote Cadet d'Air France qui a disparu en 2008 :/ Du coup la seule école publique reste l'ENAC
_ J'ai ensuite vu qu'il existait des écoles privées qui formaient au brevet de pilote de ligne, mais que valent ces écoles concrètement à côté de l'ENAC, en existent-ils dont les frais de scolarité ne sont pas supérieur à environ 10 000€ ?
_ Je me suis aussi renseigné pour avoir des informations concernant les formations de pilote de ligne à l'étranger :
_ Pour ma part, je possède la double nationalité : Franco-marocaine, et je sais qu'il existe une école basée à Casablanca : l'ENPL ( école nationale des pilotes de ligne ). Mais d'après ce que j'ai pu lire, cette école procède exactement de la même manière que l'ENAC, à savoir : admission après deux ans de prépa, et même type de selection ( épreuves écrites, oraux, test psychomoteur et examen médical ) et même taux d'admission : environ 30 élèves par an; la seule différence est que le concours est réservé aux étudiants ayant la nationalité marocaine.
_ Après j'ai beaucoup entendu parler du Canada, de la Belgique, des USA, y a t il des écoles réellement accessible ( pas chères voir gratuites ) et quelles sont les démarches à adopter pour y entrer.. ?
_ J'ai aussi pensé à l'armée, mais est ce que je pourrai faire pilote de chasse, puis me reconvertir en pilote de ligne, est-ce possible, comment faire, quelle sont mes chances d'y arriver.. ?

Je pense avoir fait le tour des renseignements que j'avais et de ceux que je souhaitais..
Si vous connaissez d'autres moyens de devenir pilote de ligne, surtout n'hésitez pas à m'en faire part.

En gros je souhaiterai savoir ( même si cela est uthopique ) quelle formation ( ou cumul de formations ) dois-je suivre afin d'avoir le pluuuuuus de chance de devenir pilote de ligne sans pour autant déverser des sommes astronomiques.

Désolé pour la longueur du post ^^
& merci de bien vouloir toutes les information dont vous disposez à ce sujet, je suis réellement motivé, et j'aimerai tellement faire ce métier !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Airbus a380
Membre

Inscrit le 01/02/2012
3 messages postés

# 1 février 2012 19:54
Salut tu sais la filière Airfrance cadet existe toujours et pour être pilote de ligne tu n'ai pas obligé de faire une prépa telle que math sup.

(Dernière édition le 1 février 2012 19:57)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Safoo22
Membre

Inscrit le 31/01/2012
2 messages postés

# 1 février 2012 23:15
J'ai lu que la formation pilote cadet a fermée en 2008 à cause de la crise..
Est-tu sûr qu'il est encore possible d'intégrer les pilotes cadets ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 2 février 2012 07:39
La sélection pilote cadet existe toujours mais est fermée jusqu'à nouvel ordre donc...

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

khalifa
Membre

Avatar de khalifa

Inscrit le 09/03/2012
2 messages postés

# 14 mars 2012 22:41
salut cher ami je croix qu'on est dans la meme situation, et la voici:
Inscription 2012-2013

Dernier délai : 15 aout 2012


1. Les études à l'ESAT:
Cycle préparatoire intégré : 2ans après le Bac
1. Cycle Préparatoire Aéronautique:
-Maths (analyse et algèbre)
-Physique (matériaux, mécanique, thermo, électrostatique, électromagnétisme, électronique, optique)
-Initiation à la spécialité (Mécanique avion, Navigation aérienne, Météo, législation aéronautique, Anglais de l'aviation, etc;)

2. Cycle Préparatoire Informatique-Télécom:
-Maths (analyse et algèbre)
-Physique (matériaux, mécanique, thermo, électrostatique, électromagnétisme, électronique, optique)
-Initiation à la spécialité (Signaux et Analyse harmonique, Ondes et propagation, Informatique, Algorithme et programmation, Thématique, Logique, architecture des systèmes, Anglais)

Après le cycle prépa,
Formation d'Ingénieur au sein de l’ESAT : Durée: 3 ans
· Diplôme National d’Ingénieur en Aéronautique
· Diplôme National d’Ingénieur en Informatique et Programmation
· Diplôme National d’Ingénieur en Télécom et Réseaux
La formation sur trois ans (six semestres) comprend un ensemble de disciplines regroupées en enseignements scientifiques (de base et technologique) et en formation d’ingénieur (sciences humaines et formation générale). Un programme de stage, des travaux pratiques, et des mini projets vient en appui de la formation.


2. Formation de Pilote de Ligne
Centre de Formation : l'Airline Flight Academy wwwafa.com.tn
Pour le les détenteurs du DEUPC (Diplôme des Etudes Universitaires du Premier Cycle (prépa aéronautique), inscription à l’AFA sur dossier :
Ø Formation de Pilote de Ligne ATPL
Conditions : aptitude médicale classe 1
et pour le tarif de 2 an de prepa c'est 3000 euros/an + 300 a 400 euros de logement,nourriture et transport.j'espere que cela vous suffura.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mrx2901
Membre

Inscrit le 14/01/2015
4 messages postés

# 14 janvier 2015 10:54
Bonjour,

Je suis etudiante et je recherche des retours sur l'ecole d'aviation l'ESMA.
On entend peu parler de cette ecole qui est censé etre une tres bonne ecole

Merci pour vos reponses.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mrx2901
Membre

Inscrit le 14/01/2015
4 messages postés

# 14 janvier 2015 12:08
Bonjour,

Je suis étudiante et je recherche des information et surtout témoignages sur l'ESMA car je n'en trouve nul part.

Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexpilotcanada
Membre

Inscrit le 04/01/2017
9 messages postés

# 4 janvier 2017 16:43
Salut à tous,

Je suis Francais Immigré au Canada depuis 5 ans. Je suis pilote pro Helico et avion alors hésitez pas à me poser des questions...

Bon alors pour devenir pilote déjà en Europe BONNE CHANCE. C'est chers y a peu d’Élus et c'est LONG!!!

Allez dans l'armée sinon.

Pour devenir pilote IL FAUT PAYER car c'est comme une auto école, pour apprendre à conduire tu dois de pratiquer sur une auto. Et bien c'est la même chose en aviation sauf que l'avion et le moteur de celui la coute plus chers...

OU!!!! Venez ici au Canada. Ça coute 2-3 fois moins chers et IL Y A DU BOULOT!!! Je passe mon cours instructeur débuté il y a 2 jours, je fini dans 2 mois et je suis déjà pré-embauché. Mon école: http://www.pilotageevolution.com/

Nous sommes situés à Gatineau à 10min de la capitale du Canada Ottawa. Ici pas de bouchons sur la route et les gens sont super sympas!!

Le Créateur de cette école n'est pas non plus un actionnaire comme beaucoup d'école au Canada et surtout au Québec. Il est pilote de ligne pour AIR TRANSAT! Il a volé aussi du Canadair et plus de 11 ans dans le grand nord. Autant te dire qu'il à un millier d'histoires et d'expériences!

_________________
Alexis


Pilote de ligne et Instructeur de vol Avion Multi-IFR
CPL HélicoptèrePilote planeur parce qu'il faut bien s'amuser!!! :-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lukenlow
Anonyme

Inscrit le 06/03/2018
4 messages postés

# 6 mars 2018 14:28

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Kleiner971
Membre

Inscrit le 18/05/2018
2 messages postés

# 18 mai 2018 01:29
Alexpilotcanada
Bonjour Mr le français immigré au Canada.
Pour commencer vous pouvez nous dire concrètement,combien ça coûte une formation au canada et en Europe pour devenir pilote? Dites moi aussi, pensez vous qu'il est plus intéressant de s'en aller aux Usa pour apprendre à piloter au lieu de rester en Europe?
Et pour finir, lorsque on s'engage pour devenir pilote dans l'armée, êtes-on obligés de rester dans l'armée, ou peut on se convertir en tant que pilote de ligne commercial.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hotmail
Anonyme

Inscrit le 28/07/2018
1 message posté

# 28 juillet 2018 09:09

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Redareda12
Membre

Inscrit le 25/01/2019
1 message posté

# 25 janvier 2019 23:56
Salut Je m’appelle Reda
Je suis belge et j’aimerais faire mon ATPL à Bruxelles mais c’est trop chère (100000€)
Alors j’ai fait des recherches est j’ai vu une école de pilotage à batna (aures batna aviation )en Algérie pour un tarif de 40000€ avec l’hébergement inclus
Ma question c’est que si je fait mon ATPL en Algérie et que je reviendrai à Bruxelles esque je pourrais être recruté dans des compagnies européennes (tuifly easyjet.....) ?????
Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilotecadet
Membre

Inscrit le 21/07/2020
7 messages postés

# 21 juillet 2020 13:57
Bonjour,
Je vous suggère cet article qui vous aidera dans votre choix : Les meilleures études pour devenir pilote de ligne
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

florahwilliams
Anonyme

Inscrit le 27/08/2020
5 messages postés

# 27 août 2020 10:18

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !