reconversion mecanicien avion
Auteur | Message | |
clems21
Inscrit le 05/09/2013 |
# 5 septembre 2013 10:05 | |
bonjour, j'ai 32 ans et je souhaite me reconvertir en mecano avion. pour le moment j'ai trouvé la possibilité de me financer la licence B1.1 pour environ 5500€. ce qui me pose probleme: - c'est qu'il ne s'agit que de cours théorique. quel patron voudra de moi si je n'ai jamais touché aucun outils? - je ne connais absolument pas le niveau des cours de plus la formation est sur 3 mois donc pas trop e temps d'assimiler. -apparament il faudrait 5 année d'experience pour valider definitivement cette licence. pour quelqu'un qui a quitté le systeme scolairfe il y a plus de 10ans et n'ayant que tres peu d'experience dans le domaine, je trouve cette option assez risqué. est ce que quelqu'un avec de l'experience pourrez me donner son avis? merci |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 5 septembre 2013 14:21 | |
Bonjour, 5500 euros pour ne faire que de la théorie, ce n'est pas raisonnable, surtout en mécanique, où la pratique est importante Tu devrais penser à étudier la mécanique aéronautique aux états-unis, leurs programmes sont un peu plus sérieux et complets, pour à peu près le même prix, voire moins dans certaines écoles (Pour le certificat de base). Par exemple, voici un lien qui te donnera une idée sur le programme Airframe and powerplant certificate ( il existe des tonnes d'institutions aux states qui le font)... Airframe and powerplant (Dernière édition le 5 septembre 2013 14:55) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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HansTRAX
Inscrit le 31/03/2006 |
# 6 septembre 2013 07:04 | |
il s'agit d'un refresh de 3 mois et non d'une formation à proprement parler. Ce type de stage s'adresse normalement à des personnes dejà mécano avion pour compléter, lever une limitation ou convertir une licence OACI, les notions abordées ont donc déjà été vues par le passé. C'est donc très surprenant que tu aies pu t'y inscrire et je comprends tes craintes, elle me paraissent légitimes. Pour la A&p, elle ne permet de trvailler que sur avions N, les avions de l'UE nécessitent la B1. Tu devrais peut etre revenir à une formation en contrat de professionalisation ou initiale (à 32 ans le contrat d'apprentissage n'est plus possible) |
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clems21
Inscrit le 05/09/2013 |
# 6 septembre 2013 12:14 | |
ou est ce que je peux trouver une formation en contrat d'apprentissage? j'ai fait une demande à l'AFPA, ils doivent me recontacter mais ils n'etaient pas tres optimiste... |
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HansTRAX
Inscrit le 31/03/2006 |
# 10 septembre 2013 11:54 | |
L'apprentissage n'est plus possible après 26 ans ! tu peux faire du contrat de professionnalisation ou de l'initial mais les centres qui proposent ça ne sont pas très nombreux ! |
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clems21
Inscrit le 05/09/2013 |
# 12 septembre 2013 13:52 | |
tellement que j'arrive pas à en trouver. là on me propose une formation de 1 an avec 300 h de pratique pour 12 000€ mais c'est à l'autre bout de la france... |
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clems21
Inscrit le 05/09/2013 |
# 14 septembre 2013 18:56 | |
J'ai peut être trouvé un apprentis sage dans un aérodrome assez important. On me propose de passer la licence B1-2 avec Techniques Aéronautique Formation à Belves en Dordogne. Vous en pensez quoi et est-ce que vous connaissez cette école ? |
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HansTRAX
Inscrit le 31/03/2006 |
# 16 septembre 2013 14:29 | |
...désolé, je ne connais pas ! mais la licence B1.2 ne peut se faire que dans un centre approuvé par l'aviation civile, apparemment ce n'est pas le cas de ce centre. Bon courage, Hans |
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clems21
Inscrit le 05/09/2013 |
# 16 septembre 2013 18:21 | |
Comment savoir si l'école est approuvée? | ||
clems21
Inscrit le 05/09/2013 |
# 16 septembre 2013 21:33 | |
j'avais compris qu'on pouvait passer la partie théorique en candidat libre. donc pourquoi faut il une approbation de l'aviation civile ? |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 16 septembre 2013 21:43 | |
Ben disons, qu'il suffit de leur demander et cas de doute de vérifier.... | ||
HansTRAX
Inscrit le 31/03/2006 |
# 17 septembre 2013 07:52 | |
La liste des écoles validées par l'aviation civile est dispo sur le site de l'organisme en charge de leur certification, et elle n'y figure pas. a l'issue de cette formation tu devras donc passer les examens en candidat libre ailleurs dans un centre part 147. Il te faudra 5 ans au lieu de 2 pour valider ta licence B1.2. A+ Hans |
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clems21
Inscrit le 05/09/2013 |
# 17 septembre 2013 13:32 | |
Effectivement mais les écoles agréées ne veulent pas me faire d'apprentissage car je suis trop "vieux" | ||
clems21
Inscrit le 05/09/2013 |
# 18 septembre 2013 16:29 | |
Alors en fait c'est pas une licence B1-2 mais B3. Certes c'est moins bien mais cela me mets le pieds à l’étrier et me permet de quitter un travail qui ne me plait plus. Je pourrais plus tard évoluer qu'est ce que vous en pensez ? |
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clems21
Inscrit le 05/09/2013 |
# 26 octobre 2013 12:20 | |
Après plus d'un mois d'attente, j'ai enfin pu aller visiter l’école. Il s'agit donc d'une petite école privé qui prépare à la licence B1-2 en 10 semaines. Le prof est un ancien militaire et enseignant à l'Afpa. Après quelques heures passées avec lui, C'est quelqu'un d'hyper passionné par l'aviation et la transmission de son savoir. Je serai donc en contrat de professionnalisation et la formation est totalement financée. Une semaine de cours pour 3 semaines d'entreprise. Par contre les modules se valident à Toulouse. Ça m'a l'air d’être un bon compromis entre finance, qualité et proximité, si je réussi cette licence le marché est très demandeur. Qu'est ce que vous en pensez ? merci |
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