Radars militaires
Auteur | Message | |
Anonyme
Inscrit le 19/05/2006 |
# 29 décembre 2005 17:06 | |
Bonjour, Je suis totalement novice en matière d'aéronautique et j'ai quelques questions concernant les "radars militaires" que l'on trouve sur certains aérodromes militaires: Qu'est ce exactement qu'un radar militaire et comment peut-on l'identifier (SPAR, SRE,...???) et le situer sur une carte d'aérodrome? Merci d'avance pour vos réponses. |
||
![]() ![]() |
||
Simon
Inscrit le 30/08/2005 |
# 30 décembre 2005 10:36 | |
Et bien très bonne question, je n'ai pas la moindre idée de comment les repérer (d'ailleurs c'est pas du secret défense?). Pour ce qui est du radar en lui même, je dois pouvoir dire quelques trucs avant que quelqu'un complète. Les radars "militaires" sont en fait des radars primaires qui permettent de voir tout ce qui est en l'air en affichant directement sur un écran les echos qu'ils reçoivent des aéronefs en vol. Sur cette base primaire, un second système (identique aux radars civils dit secondaires) permet d'identifier les avions en vol par IFF (Identify Friend or Foe) pour savoir si c'est un de nos appareils ou un avion indéterminé (potentielle menace). Les radars civils dit secondaires n'utilisent qu'un dérivé de cet IFF (chronologiquement je ne connais pas l'ordre d'apparition mais c'est pour les explications) c'est le transpondeur. C'est un appareil dans l'avion qui permet d'afficher un code de 4 chiffres (à choisir dans 01234567) sur la demande du contrôleur et qui lui permet au radar secondaire de nous voir (il interroge et en réponse le transpondeur émet des infos). Donc en gros, si on coupe le transpondeur, les radars civils sont aveugles. |
||
![]() ![]() |
||
yateri
Inscrit le 17/01/2006 |
# 17 janvier 2006 10:28 | |
Salut, oui et non, car même dans le civil, les gros aéroports ont un radar primaire completé d'un radar secondaire. Yat' |
||
![]() ![]() |
||
Simon
Inscrit le 30/08/2005 |
# 17 janvier 2006 11:38 | |
Oui effectivement, mais les contrôleurs ne travaillent qu'avec le secondaire en temps normal. De toute façon, les données issues du primaire sont enregistrées pour les besoins d'une éventuelle enquète. | ||
![]() ![]() |
||
yateri
Inscrit le 17/01/2006 |
# 18 janvier 2006 12:50 | |
Pour être le plus complet possible je préciserai que sur leur écran ils ont les deux traces radars, le primaire d'une couleur et le secondaire d'une autre couleur + étiquettes de transpondeur. D'ailleurs c'est si les deux traces d'un même avion sont quasiment confondues qu'ils savent que leur système marche correctement. J'ai fait des photos de la salle de contrôle à Strasbourg, mais avec mon APN de m**de c'est tout flou ![]() Yat' |
||
![]() ![]() |
||
Simon
Inscrit le 30/08/2005 |
# 18 janvier 2006 23:25 | |
A Toulouse de mémoire ils n'ont que l'affichage secondaire en visualisation normale | ||
![]() ![]() |
||
Anonyme
Inscrit le 19/05/2006 |
# 26 janvier 2006 16:27 | |
bonjour je fais un travail d'initiative personel encadré dans le cadre de mes etudes prepa , voici mon e-mail : [email protected] je vous serais trés reconnaissant de m'envoyer des information sur le sujet des radars et leur fonctionnement. ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Simon
Inscrit le 30/08/2005 |
# 27 janvier 2006 13:52 | |
Tiens, une autre taupe... | ||
![]() ![]() |
||
Anonyme
Inscrit le 19/05/2006 |
# 14 février 2006 11:51 | |
Je fait aussi un TIPE ( travail d'initiative personel encadré ) pour ma prepa maths sup à FAURIEL à saint etienne. J ai pour etude l optimisation du controle aerien, je recherche donc tous types de renseignements sur : - Les radars primaires et secondaires - Les transpondeurs - des petites manipulations à présenter aux profs - L' effet doppler Etant une taupe completement enfermée dans ma prepa, je vous demanderai de me donner un ptit coup de main en m' envoyant des renseignements sur ceci à l' adresse: neox_42 @ hotmail.com Merci et bonne continuation, votre site est super ! ![]() ![]() (Message édité par Vincent le 14/02/2006 14h11) |
||
![]() ![]() |
||
Simon
Inscrit le 30/08/2005 |
# 14 février 2006 23:24 | |
Effet Doppler, il y a une manip facile avec un petit train électrique un émetteur à ultra son, un micro, un oscillo enfin, c'est vu en Spé donc ton labo doit pouvoir te montrer la manip. Le transpondeur permet l'affichage de quatre chiffres de 0 à 7 sur demande du contrôleur qui lui permet d'identifier l'appareil à qui il donne se code. Aujourd'hui, pour les avions sous plan de vol, un code est donné avant le vol et ne change pas et l'avion est identifié par son nom sur les écrans radar. Tu peux parler du fait que l'on étudie des systèmes se basant sur le GPS afin de réduire les espacements verticaux. |
||
![]() ![]() |
||
thebiglux
Inscrit le 19/09/2008 |
# 19 septembre 2008 08:44 | |
Bonjour, Je suis en spé et je m'intéresse à l'étude des radars dans le cadre de mon Travail personnel d'iniative encadré.Je voudrais savoir si vous pourriez me donnez des sites intrenets des noms de livres ou de la documentation relative aux radars militaires et autres. Vous pouvez me les envoyer à l'adresse: [email protected] |
||
![]() ![]() |
||
Guillaume
Inscrit le 02/09/2005 |
# 29 avril 2009 11:51 | |
il y a aussi tout le système gonio qui peut être interressant Bah un radar militaire c'est tout bêtement un radar utilisé par les militaires… Je ne pense pas que le SPAR soit localisable sur une carte vu que le SPAR est "amovible" |
||
![]() ![]() |
||
BASTET
Inscrit le 02/06/2009 |
# 2 juin 2009 15:36 | |
Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation. |
||
![]() ![]() |
||
resail77
Inscrit le 01/04/2009 |
# 26 janvier 2010 22:27 | |
Si les radars ne sont pas aveule, pourquoi ont il perdu l'avion qui a percuté en 1er le WTC? _________________ je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !