Forums >> Construction >> Solidité d'un avion :

Répondre au topic
Pages : 1 - 2
Auteur : Message :
neon1212 Message 08/04/2007 à 17h38
Membre

Je voulais savoir quel parties d un avion de ligne sont les plus solides.Pour les reacteurs, c est une evidence mais par exemple, le nez d un avion est il aussi solide .?
Est ce possible d avoir des plans d avions de ligne ?
Bond Message 11/04/2007 à 18h48
Membre

Un avion de lingne n'est pas fait pour etre vraiment "solide" (pas de blindage) mais je pense que le train d'atterrissage doit l'etre relativement .

Gabgabi Message 12/04/2007 à 00h30
Membre

Principalement je dirait le "wingbox", l'endroit où les ailes sont reliées à au fuselage

Administrateur

Ben les parties solides pour les chocs c'est l'avant.
Solide pour la structure c'est comme le dit Gabgabi la partie qui lie les ailes au fuselage.

Il y a des renforts au niveau de la dérive pour quand la queue "racle" au décollage ou à l'atterrissage.

Les train d'atterrissage sont en effet très solide, ils doivent supporter la masse de l'avion, supporter la compression d'un atterrissage dur et subir des moments de flexion importants lorsqu'il y a du vent de travers et que le décrabage a lieu au sol.

Modérateur

Chez Bombardier, la partie de l'aile qui soutient les trains d'atterrissage est en titane et le dessous de l'aile est beaucoup plus épais en cas d'attterissage sur le ventre

Membre

Le pare-brise aussi est une partie tres résistante .
elle doit faire face au vent relatif et aux volatiles. mdr

Si mes souvenirs sont bons , un avion est globalement conçu pour avoir une grande resistance aux contraintes de traction ou de compression, bien plus que pour les chocs

On peut dire également que la solidité d'un avion dépend de l'utilisation qu'on va en faire . Un "Super étendard" sera beaucoup plus solide qu'un planeur par exemple.

Membre

Un planeur n'est pas pour autant un appareil fragile .
Par exemple , la norme d'homologation prévoit la possibilité de sortir les AF jusqu'à la VNE.
¨Beaucoup d'appareil ne peuvent en dire autant .
Guillaume Message 13/04/2007 à 16h13
Administrateur

Si on considère la boite noire comme une partie de l'avion, elle peut subir des chocs très importants, l'eua le feu etc...

Modérateur

Guillaume a écrit :
Si on considère la boite noire comme une partie de l'avion, elle peut subir des chocs très importants, l'eua le feu etc...

Il y a plusieurs niveau de qualité de boite noire. Il y en a de bonne et de très mauvaise qualité, selon ce que le constructeur (ou le client) veut payer.

Administrateur

N'empeche que dans un crash, la plupart du temps, seule la boite noire est en état de fonctionnement

Membre

N'oubliions pas les réacteurs et la poutre qui soutient le réacteur à l'aile, c'est par elle que tout passe, je pense que sur un avion de ligne c'est la partie la plus solide...
En0ril Message 20/05/2007 à 18h05
Membre

bnoo a écrit :
la poutre qui soutient le réacteur à l'aile

ça s'appelle le mat réacteur. Dans un mat, il faut loger les fluides (kerosene, hydraulique) et l'électricité (puissance et commande) tout en gérant la poussée et le poids du moteur. ^^

Concernant la solidité d'un avion, je dirait plutot qu'un avion est concu pour absorber les chocs plutot que pour etre hyper solide (style tank volant toc).
Yume Message 03/06/2007 à 18h08
Membre

d'après mon experience les avions les plus solides sont les hydravions à coque, car ils ont besoin de résister aux chocs d'amerissage et les ailes basses à flotteurs (comme pour mon petrel) sont aussi très solides (mat en bois plein et armature en acier...)

pour les avion autre les train d' aterrissage sont très solide la base des ailes aussi et encore le ventre... éventuellement l' arrivée aux moteurs pour les gros avions mais à part ça le reste est plutot fragile...

Yume
Guillaume Message 04/06/2007 à 03h05
Administrateur

Ne penses tu pas que les systèmes de trains des avions qui apontent et décollent des porttes avions ne sont pas aussi extrémement résistants?

Membre

je pense qu'il sont de la même résistence que les autres, voir même que la tringle d'apontement est plutot fragile...
mais je n'en suis plutot qu'à la tehorie gene

les trains d'atterissage sont normaux le seul changement est la tringle d' acrochage... qui doit être résistante aux tractions mais à mon avis pas au torsion... donc pas super résistant en dehors de sa tache première à savoir attraper un cable...

désoler je n'ai pas de shéma technique...

Yume

Pages : 1 - 2

Répondre au topic :

Vous devez être inscrit pour créer un nouveau sujet ! Seuls les utilisateurs enregistrés ont le droit de créer un nouveau sujet sur les forums ! Sur AeroWeb, l'inscription est gratuite et rapide, cliquez ici !