Quiz aéronautique (3)

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Alexis02
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Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 1 mai 2009 10:28
Ah oui, pardon, je n'ai pas plus de lien concernant cette affaire...
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btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 1 mai 2009 17:44
Rebonjour à tous.
QUESTION

Pompon passa une partie de sa carrière la tête en bas.
Qui suis-je ?
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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 1 mai 2009 22:32
Salut l'ami, toujours en forme?

http://www.bienpublic.com/archives/arti ... 0309&g

Bonne fin de semaine à tous .
A plus
Nago
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btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 2 mai 2009 08:48
Salut Nago.
En forme c'est beaucoup dire, mais pour toi la réponse est : Oui.
Il s'agit bien de Reine Lacour dite "Pompon" as de la voltige avant de devenir pilote de ligne. Plus de 20000H de vol.
Je ne mets pas de lien étant donné que j'ai le même que Nago.

A toi de jouer. Claude
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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 4 mai 2009 19:00
Salut Claude, salut, salut à tous.
La honte. 2 jours de somnolence...
Alors
QUESTIION

Pourquoi des générateurs de vortex?
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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 6 mai 2009 18:27
Bonsoir,
Alors ce vortex?
Selon la définition du Larousse, il s'agit, en physique, de tourbillons creux qui prennent naissance, sous certaines conditions, dans un fluide en écoulement.
Alors, ce générateur, il sert à quoi pour nos avions?

A+
Nago
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Jet31
Membre

Inscrit le 22/03/2009
7 messages postés

# 7 mai 2009 18:10
tu veux dire winglet? ca sert a reduire les turbulences de l'ecoulement d'air...
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Alexis02
Membre

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Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 7 mai 2009 22:39
Les hélices sont parfois génératrices de vortex, dans ce cas l'utilité du générateur est de propulser l'avion...
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pals
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Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 8 mai 2009 05:42
Pour moi, les générateurs de vortex servent à améliorer les performances aérodynamique d'une aile dont le design initial n'est pas optimal. L'exemple le plus visible, c'était les petites lames métalliques verticales que l'on pouvait observer sur les ailes des premiers jets commerciaux (707, dc8, etc.). Je ne suis pas aérodynamicien, mais il me semble avoir entendu parler de décollage de la couche limite, sans que je sache exactement de quoi il s'agit.
Je pense que, de nos jours, les moyens de calcul disponibles sont tellement puissant que l'on peut se passer de ce genre d'artifices.

Au passage, ne pensez-vous pas que le nouveau design d'aeroweb a fait plus de mal à la fréquentation que les polémiques d'il y a quelques mois ???
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Alexis02
Membre

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Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 8 mai 2009 13:51
J'ai vu il n'y a pas très longtemps lors d'un rassemblement un ULM Mistral, dont les bords d'attaque étaient fleuris de nombreuses petites lames verticales, ce qui améliore les propriété du profil. Ce serait un exemple de ce que l'aviation ultra légère a hérité de l'aviation commerciale.
Concernant le design d'AeroWeb, je pense que si il y a baisse de fréquentation, c'est moins dû au design qu'a la réorganisation des catégories du forum.
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Tim-le-pilot
Membre

Inscrit le 25/03/2007
224 messages postés

# 8 mai 2009 15:55
Globalement, les bouts d'ailes sont générateurs de perturbation de l'écoulement, puisque c'est à cet endroit que l'air sous l'intrados cherche à rejoindre la zone de basse pression sur l'extrados.

Il en résulte une circulation d'air de l'intrados vers l'extrados. Le Winglet cherche juste à "utiliser" cet écoulement en créant une force de portance, qui, bien orientée, génèrera une traînée induite inférieure à la traînée induite de l'aile sans winglet, et de ce fait améliore le rendement aérodynamique de l'aile.

Ai je été clair ???

Bonne journée à tous !
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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 8 mai 2009 17:03
C'est pals qui dit juste et qui a certainement relut le même bouquin que moi...
C'est pour préserver la couche limite que les ailes du 707 étaient dotées de petites lamelles qui avaient pour fonction de maintenir cette couche limite si précieuse au bon fonctionnement des surfaces mobiles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vortex

Bonne suite pals

(pas d'avis particulier pour le reste......)
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Guillaume
Responsable

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 8 mai 2009 19:17
Tim-le-pilot a écrit :Globalement, les bouts d'ailes sont générateurs de perturbation de l'écoulement, puisque c'est à cet endroit que l'air sous l'intrados cherche à rejoindre la zone de basse pression sur l'extrados.

Il en résulte une circulation d'air de l'intrados vers l'extrados. Le Winglet cherche juste à "utiliser" cet écoulement en créant une force de portance, qui, bien orientée, génèrera une traînée induite inférieure à la traînée induite de l'aile sans winglet, et de ce fait améliore le rendement aérodynamique de l'aile.

Ai je été clair ???

Bonne journée à tous !
Je connaissais le principe du winglet mais pas cela: si j'ai bien compris le winglet réutiliserai la turbulence sous forme de portance supplémentaire?

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 9 mai 2009 22:34
Bonsoir,
Ingénieurs thermodynamiciens au secours!
Ma relecture d'un vieux bouquin ne parlait que de vortex et de la recherche à le générer pour éviter le décollement de la couche limite sur l'aile. Et partant, d'assurer le bon fonctionnement des plans mobiles.
Si les "winglet's" ont un effet semblable en bout d'aile, c'est essentiellement pour éviter les tourbillons et diminuer la trainée. Me corriger si nécessaire.
(C'est comme ça que j'apprécie le forum)
Bon dimanche.
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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 9 mai 2009 22:55
Navré pour ce lien en anglais, mais pas trouvé mieux.
Pas simple ce vortex....

http://www.faa.gov/airports_airtraffic/ ... m0703.html

Pas de raison de désespérer!
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