Les français et le système D

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

mehdi54
Membre

Avatar de mehdi54

Inscrit le 25/05/2009
50 messages postés

# 31 décembre 2009 13:01
bonjour à tous,j'ai trouvé cette petite vidéo pour ceux que çà intéresse,bonne fète de fin d'année à tous !! http://www.youtube.com/watch?v=LyUJIC6I7ic
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Aybedidon
Membre

Avatar de Aybedidon

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 2 janvier 2010 16:08
Bonjour à tous,

Eolien777 :
" Ca vient...ça vient... Mais le chef, il l'a trouvé un peu longuet, et il pense que vous allez vous endormir avant la fin... alors il le saucissone " ...

Eolien777 passerait-il sa qualif' sur Boucherie-Charcutierie ???

Aussi bonne qu'une Morteau ???
Ou digne d'une Montbelliard, votre saucisonnage ... !
On veut bien décoller l'année, l'esprit apaisé, avec l'atterrissage de ce merveilleux récit, à épisode ...

Merci encore et Bonne Année !

_________________
Bonne Navigation
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 janvier 2010 17:34
Deux questions à Eolien :
1) Sur les vidéos, on voit que le pilote a du mal à tenir son axe de piste au début du décollage. Est-ce à cause du train classique et de la période pendant laquelle la gouverne n'est pas encore efficace et est-ce particulier au DC-3 ?
2) En cas d'atterrissage forcé, les roues peuvent-elles tourner en position rentrée ? Est-ce que ça contribue à protéger la cellule, même si les hélices doivent toucher le sol ?
A quand la suite ?????

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 janvier 2010 17:52
Bonjour Aybedidon,
le chef charcutier a décidé 4 tranches : 2 én 2009 et 2 en 2010.
Vous avez peut-être raté une tranche... via "Accueil"...

Bonne année,
Eolien !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 janvier 2010 23:44
Vector a écrit :Deux questions à Eolien :
1) Sur les vidéos, on voit que le pilote a du mal à tenir son axe de piste au début du décollage. Est-ce à cause du train classique et de la période pendant laquelle la gouverne n'est pas encore efficace et est-ce particulier au DC-3 ?
Une fois aligné, le pilote tire une manette qui est situé sous la console centrale et verrouille ainsi la roulette de queue. Je ne me souviens pas de difficultés particulières au décollage pour la tenue d'axe.
Mais nous volions énormément. Les pilotes de DC3 de nos jours ne volent que très peu (pb financier) et manquent peut-être d'entrainement...
D'ailleurs on les voit souvent poser l'avion sur le train avant.
Il y a deux façons de poser un DC3, comme d'ailleurs tous les trains tricycles :
- La plus facile : l'atterrissage de piste" où l'on pose d'abord les deux trains principaux, en quasi ligne de vol, puis l'avion décélérant, la queue s'affaisse et on l'aide à se poser.
Avantage, pas de rebonds, car dès le contact le pilote pousse un peu sur le manche et maintient l'avion plaqué au sol.
Inconvénient la distance d'atterrissage est plus longue, et on ne peut pas freiner tant que la roulette de queue n'est pas au sol : risque de mise en pylone '(le nez au sol...)
Au final, le plus facile mais loin d'être le plus élégant, ni le plus efficace, mais demande moins de doigté que :
- L'atterrissage trois points : le pilote arrondit, arrondit jusqu'à ce que l'avion soit en mesure de toucher au même instant des trois trains.
Avantage, distance d'atterrissage plus réduite, et freinage possible dès que posé.
Tous les pilotes de Jodel et Piper et autres à roulettes de queue connaissent ces deux types d'atterrissages.
Pour ma part, je posais trois points ...

Vector a écrit :2) En cas d'atterrissage forcé, les roues peuvent-elles tourner en position rentrée ? Est-ce que ça contribue à protéger la cellule, même si les hélices doivent toucher le sol ?
A quand la suite ?????
Je ne saurais répondre... Il est un fait que ces roues partiellement sorties peuvent augmenter la distance lors d'un atterrissage train rentré. Je ne me souviens pas que ce cas ait été abordé, l'atterrissage train rentré n'étant pas prévu dans ma compagnie ... :wink
Par ailleurs, nous avions des DC3 Maximiser qui avaient des trappes de train. La roue ne sortait plus que sur une toute petite portion.
Si je me souviens bien, la Masse Maxi décollage passait de 11,8 T à 12,7 T...
Bonne soirée et bonne année,
Eolien

(Dernière édition le 2 janvier 2010 23:47)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 3 janvier 2010 00:29
Merci pour ces réponses, mais pourquoi l'augmentation du MTOW, à cause des meilleures performances en montée ?
Je regardais les DC-3 atterrir à Berlin Templehof pendant le pont aérien. La pente d'approche était spectaculaire et un colonel américain qui a organisé les premières rotations disait "On a rasé toute cette foutue ville, particulièrement Templehof, et on n'a laissé debout que cet énorme immeuble dans l'axe des pistes !" Cherchez l'erreur...
Googlez sur Candy Bombers.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 4 janvier 2010 09:53
Bonjour Vector,

Voici sous ce lien une réponse aux performances améliorées des DC3 Maximizer : trappes de train et nouveaux capots...

DC3 Maximizer

Vous noterez sur une photo le F-BAIF : il faisait partie de la flotte de notre compagnie, ainsi que les F-BAXR et F-BCYX. (sur lequel je fus lâché commandant de bord dans des conditions "pittoresques" que je raconterai si le rédacteur en chef du Forum le veut bien.)
(Le F-BAXR fut transformé en version passagers (32 PAX) et basé à Caen d'où j'effectuais durant une saison des vols vers les iles Anglo-normandes le jour et du fret la nuit... On en reparlera peut-être...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Aybedidon
Membre

Avatar de Aybedidon

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 4 janvier 2010 15:25
Bonjour à tous,

Question à Elien777 :

" ... ... Le F-BAXR et basé à Caen ... d'où j'effectuais durant une saison des vols vers les iles Anglo-normandes le jour et du fret la nuit... On en reparlera peut-être... "

St Peter de Guernesey, St Hélier de Jersey ....
Il n'y a qu'à Alderney et Chausey qu'il n'y a pas de piste ... ( même pour le fisc ??? ) ...

Certes, des zones d'intérêt majeur pour la navigation à Voile !!!
Les creux, la houle , le brouillard, les " marmittes ", les plus forts courants marins d'Europe ...
De mémoire, 10 nds dans la tronche ou dans l' *** , 2 heures après la Pleine Mer de Cherbourg !
Dix noeuds, quand on en file quatre ou six, l'addition n'est plus la même pour la nav' :
on gagne ou on perd 12 heures, si on se présente pas dans le tempo !
Sans oublier ... le fameux et redouté " rail " des cargos ...
... Guère droit à l'erreur ... Et puis, la Manche qui aime tant se déchainer aux périodes hivernales ...
Bonjour le Gros Temps .
Bref, c'est clair comme la Banquise en Décembre ...

Question : quelle est la vitesse critique du vent au sol, pour envisager atterrir sur DC3 aux limites raisonnables ?

Bonne navigation !

_________________
Bonne Navigation
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 4 janvier 2010 15:34
Bonjour Aybedidon,

Je ne m'en souviens plus...
Il y a eu une inondation dans la cave et Madame la Générale (adjudant... tongue ) n'a rien trouvé de mieux que de jeter les Manuels du DC 3 et autres avions de ma carrière... sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 4 janvier 2010 15:44
On trouve différentes valeurs sur internet :

Performances DC3

Ici, 13 kt

Confidence : si on avait été limité à 13 kt on aurait pas volé souvent... et d'autres non plus... à commencer par les Dak qui ont largué des milliers de para et autres missions de guerre...

Cet avion me paraît a priori tout à fait capable d'encaisser de forts vents de travers.
Je n'ai pas de souvenirs de difficultés particulières dues au vent... ni à d'autres choses non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Aybedidon
Membre

Avatar de Aybedidon

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 4 janvier 2010 16:00
A 40 nds de travers : mission impossible ?

_________________
Bonne Navigation
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 7 janvier 2010 10:03
la troisième et dernière partie du récit d'eolien777 : http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... e-3-et-fin

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 janvier 2010 10:14
Aybedidon a écrit :A 40 nds de travers : mission impossible ?
Bonjour,
vu les qualités de l'avion et les conditions et circonstances dans lesquelles il a été exploité, je ne serais pas surpris que des pilotes l'ai déjà posé, quelque part, à 40 kt travers.

Il ne faut pas oublier que ces limitations vent de travers publiées ne sont pas des Limitations mais des Composantes de vent de travers Démontrées c'est-à-dire la composante maxi rencontrée lors des essais en vol.
Et en tenant compte de la panne du moteur critique... ce qui n'est pas le cas tous les jours.:wink

Par exemple, j'ai été contraint de poser le Super Guppy à Hanovre avec 36 kt travers alors que la limite était de 20 kt. Et cela s'est très bien passé.
(on avait dérouté de Hambourg, et en approche le vent déjà très fort a tourné et forcit... on n'avait pas d'autre choix que se poser. On était sur 4 moteurs.)

(Dernière édition le 7 janvier 2010 10:14)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !