Les mystères des nuages de cendres...

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eolien
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# 20 avril 2010 11:48
Bonjour,
Parfois, on a pas de chance.

Il y a quelques années, un soir, au départ d'un vol vers Tokyo par une route faisant passer très au Nord de la Sibérie, nous avons eu une succession de problèmes.

Tout d'abord, pendant l'embarquement, les mécanos qui voulaient réparer une panne sur les Jettison, (pompes qui envoient le carburant dans l'espace en cas de nécessité de vidanger en vol) se sont mélangés les pinceaux et le carburant s'est mis à gicler sur le parking. Gros émoi, embarquement stoppé, pompiers, épandage de produit : gros retard.

Puis, une fois partis, on a eu une panne sur une des deux pompes du réservoir central. Considérant que la panne d'une deuxième pompe nous priverait d'une quantité très importante de carburant, j'ai décidé le retour pour dépannage.

Trois heures plus tard, une fois en vol, tout allait bien lorsque au Nord de l'Europe, nous fûmes informés par le contrôle d'Helsinki de la présence devant nous d'un nuage de fumées volcaniques, du niveau 200 au niveau 500.
Aucune autre précision.

Après avoir jeté un oeil au-dehors par acquis de conscience, le ciel était parfaitement dégagé, on a fait demi-tour, négociant des "clearances" point par point.
Un des copilotes négociait un nouveau plan de vol avec nos opérations, l'autre cherchait les routes sur les cartes et je pilotais en négociant avec les pays de l'Europe du Nord. Helsinki, Tallin, Riga Control ...
Lorsque j'estimais être suffisant descendu au Sud, nous négociâmes une nouvelle route vers la Russie.
Arrivés à la frontière, les russes nous refusèrent l'entrée dans leur espace aérien et nous ordonnèrent de faire demi-tour : Cap à l'Ouest !...

Les hôtesse vinrent au cockpit nous informer que des passagers insomniaques qui suivaient la navigation sur leurs écrans s'inquiétaient de tous ces virages et de ces demi-tours...

Après avoir erré quelques temps dans la nuit étoilée, nos opérations obtinrent enfin un accord et nous pûmes reprendre notre vol, d'abord vers Moscou, puis en remontant reprendre la route initiale vers Arkhangelsk, histoire de contourner ce nuage fantôme...

L'essentiel dans ce genre d'affaire, étant d'avoir la mauvaise (pour les financiers) habitude de toujours partir avec quelques tonnes de carburant excédentaire.
La goutte du commandant...

Hier, j'ai traversé la France en DR 400, de Cannes à Bordeaux ... les parkings étaient saturés de jets privés. Il faisait un temps superbe.
C'était un paradoxe, nous volions dans notre petit avion, à l'ancienne, au cap et à la montre, et tous ces jets super-équipés étaient cloués au sol...

Je me demande...
Je me demande si, après avoir été tant critiqués pour leur incapacité à bien traiter les 47 incidents de sondes Pitot, défaillance de l'analyse du risque qui a envoyé l'AF 447 au fond de la mer, les responsables n'ont pas ouvert un immense parapluie, histoire de se couvrir et d'éviter de se retrouver à nouveau impliqués dans un éventuel incident

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 20 avril 2010 11:53)


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eolien
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# 20 avril 2010 13:00
Ceci étant, ce nuage-ci est bien réel et se promène. Daté de ce jour :

Image

(Dernière édition le 20 avril 2010 13:01)


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Stefan
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# 20 avril 2010 13:25
Bonjour Eolien.
Merci pour le récit, la connaissance d'expériences passées permet de prendre un certain recul face à la situation actuelle.

Aujourd'hui, on reprend les vols, pourtant, le nuage est toujours bien au-dessus de la France, comme on le voit sur ces cartes.
Donc en fait, est-ce qu'on vient simplement de se rendre compte que ce "nuage" de poussières volcaniques ne représentait aucun danger vu sa dispersion ?
5 jours ça fait beaucoup.
De toute façon, il y a toujours un moment où les intérêts économiques passent devant le principe de précaution.

EDIT : les blagues du jour :
"Island, we meant CASH, not ASH!"
"bon, et dans tout ça, on volcan...?"

(Dernière édition le 20 avril 2010 13:27)

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eolien
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# 20 avril 2010 14:17
Bonjour Stefan,
Voilà !...

Dans le brouhaha des "affaires" passées ou récentes, le réchauffement climatique expliqué par des experts contredits par d'autres experts au moins aussi compétents, le mic-mac des "zones noires" de la côte Atlantique, les bourdes quasi quotidiennes des prévisionistes météo, le lamentable raté de l'EASA dans l'affaire des sondes Pitot, ..., comment faire confiance aux responsables ?...

Entre devoir de précaution, pressions économiques, et carriérisme, comment vont-ils pouvoir analyser sereinement les risques ?...

Je reconnais que ce ne doit pas être facile.

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 20 avril 2010 14:18)


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TanteJu
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# 20 avril 2010 21:13
je ne sais pas pour la France mais moi à 80 km au nord de Berlin samedi sur l'autoroute j'ai tout d'un coup senti du brulé dans la voiture alors qu'il n'y avait rien de visible. Ca a duré un court momement. On arrive quelques km après à notre destination visite une petite ville avec un mur d'enceinte complet (3 km) et deux heures après rebelote la même odeur. Est-ce ces cendres invisbles qui étaient retombés au sol?
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eolien
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# 20 avril 2010 21:40
Faudrait peut-être faire vérifier la courroie de l'alternateur ... tongue

Blague à part, TanteJu, ces cochonneries de cendres finissent forcément par retomber. Et d'après le croquis ci-dessus, vous êtes pas mal placés !...

(Dernière édition le 20 avril 2010 21:43)


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Vector
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# 20 avril 2010 23:09
Bonjour tout le monde,
Il me semble impossible de les cendres volcaniques sentent le brûlé. Elles ne sont pas produites par une combustion, mais par l'atomisation de la lave par un jet de gaz et de vapeur à grande vitesse. Par contre, il peut très bien y avoir eu un feu dans la région et que le nuage se promène au ras du sol, d'autant plus que la situation météo à l'air stable sur le nord de l'Europe. Les cendres retombent déjà à Exeter en Angleterre et dans l'Est du Canada, on a annulé ce matin un vol. Tout à l'heure, j'ai vu passer un A330 qui semblait venir de l'Atlantique, le premier depuis longtemps.

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eolien
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# 21 avril 2010 08:43
Bonjour,

Voici un article tiré de Flight Global à deux étages.
Le premier est technique :

ASH CLOUD: NATO unsure on F-16 damage claim

NATO says it cannot expand on reports which claim that several Lockheed Martin F-16 fighters have been damaged by dust from the Icelandic volcanic eruption.

Le deuxième est ironique ; les contribuabls européens qui l'ignoraient seront ravis d'avoir confirmation que l'argent donné a servi à acheter des avions made in USA !... sad

These included Turkish air force examples (above) which arrived at Laage air base in Germany for the “Brilliant Ardent” manoeuvres, and Dutch, Norwegian and Polish fighters which were to participate in the “Frisian Flag” exercise at Leeurwarden in the Netherlands.
Finland's air force late last week released images of the effects of dust contamination on the engines of a Boeing F-18 which had been involved in an exercise in the north of the country on 15 April.


Le débat technique sur les dommages causés par les cendres sur les réacteurs :

PICTURES: Finnish F-18 engine check reveals effects of volcanic dust

The Finnish air force has released images showing the effects of volcanic dust ingestion from inside the engines of a Boeing F-18

Image

Image

(Dernière édition le 21 avril 2010 08:46)


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eolien
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# 21 avril 2010 08:53
Après une nuit de réflexion intense, j'ai la solution pour régler le problème du nuage de cendres :

Virez Sarko, mettez Chichi aux manettes, lui au moins il sait comment arrêter un nuage aux frontières !... tongue

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Stefan
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# 21 avril 2010 10:18
Bonjour,
Est-ce qu'il y a une différence majeure entre des réacteurs d'avions de chasse et des réacteurs d'avions de ligne ? Est-ce que par exemple une température plus élevée (post-combustion) pourrait engendré des dégâts (liés aux cendres) qu'il n'y aurait pas à des températures plus faibles ?

Pourquoi les moteurs à pistons ne sont-ils pas affectés ?
Qu'en est-il des turbo-props ?

eolien a écrit :Après une nuit de réflexion intense, j'ai la solution pour régler le problème du nuage de cendres :

Virez Sarko, mettez Chichi aux manettes, lui au moins il sait comment arrêter un nuage aux frontières !... tongue
gringrin "réflexion intense..."
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eolien
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# 21 avril 2010 22:57
Stefair a écrit :Bonjour,
Est-ce qu'il y a une différence majeure entre des réacteurs d'avions de chasse et des réacteurs d'avions de ligne ? Est-ce que par exemple une température plus élevée (post-combustion) pourrait engendré des dégâts (liés aux cendres) qu'il n'y aurait pas à des températures plus faibles ?

Pourquoi les moteurs à pistons ne sont-ils pas affectés ?
Qu'en est-il des turbo-props ?
Bonsoir Stéfan,

C'est comme un jet de sable à haute pression : à 900 km/h, les minuscules particules de verre, de roches, de divers minerais décapent les ailettes et aubes. Avec un effet de bourrage qui peut entraîner du pompage et des dégâts ou l'extinction du réacteur civil ou militaire.
Les dommages internes sont considérables.

Par ailleurs, un phénomène dont on parle peu mais qui est très pénalisant pour les pilotes est l'opacification des pare-brises, pour la même raison. Ce qui entraîne l'obligation d'ouvrir les fenêtres latérales pour sortir la tête à l'atterrissage. Il y a là une zone aérodynamiquement calme.
Sur B 777 le manuel dit que le vent y est quasi nul...

Stefair a écrit :Pourquoi les moteurs à pistons ne sont-ils pas affectés ?
Parce que la vitesse est bien moindre et le moteur protégé sous ses capots, et d'autre part parce que l'air qui va au carburateur est filtré... sauf ... si on utilise le réchauffage carbu.... (cf PPL !... tongue)

Bonne nuit,
Eolien

(Dernière édition le 21 avril 2010 23:00)


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eolien
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# 23 avril 2010 09:12
Bonjour,

Le nuage et le principe de... prévention ou de précaution ?...

Alors que les vols reviennent vers une activité normale, le débat tourne autour de ces deux principes : l'interdiction de tous les vols dans toute l'Europe était-elle justifiée par une sage application d'un principe de prévention, ou la décision aveugle et exagérée d'un principe de précaution d'une autorité cherchant à se prémunir des risques éventuels liés à sa responsabilité en cas d'incident, voire d'accident.

Tout le monde sait à présent les dégâts que peuvent occasionner aux avions les cendres des nuages volcaniques.

Il suffit alors d'appliquer l'équation : nuage = dangerosité pour interdire tous les vols et avoir la conscience tranquille du devoir bien fait.

Décision facile ou justifiée ?...
Je crains que l'on en ait jamais la réponse.

Au début de l'éruption, le nuage était bien circonscrit. Aurait-on pu alors en définir les limites et autoriser les vols par des routes plus au Sud, et adapter ensuite le trafic en fonction de la diffusion du nuage ?

Des contournements auraient était moins coûteux que la paralysie totale qui a été imposée.

Les cartes publiées montrent que l'on est capable de suivre l'évolution du nuage et d'en définir avec précision l'espace géographique et la densité des divers composants.

Une deuxième éruption d'un volcan voisin est à présent évoquée.
Sera-t-elle gérée de manière identique, ou mieux adaptée à la réalité du nuage ?

Votre avis ?...

Bonne journée
Eolien

(Dernière édition le 23 avril 2010 09:16)


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eolien
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# 23 avril 2010 11:35
Autre chose. Les vents soufflent généralement d'Ouest en Est.
Voici une carte des vents de ce jour (tirée du TEMSI car plus lisible) :
Image

et voici celle de Radarvirtuel.com / Google Map :
Nuage

Question : Comment le nuage a-t-il pu remonter vers l'Ouest ?...
Etonnant non ?... tongue

(Dernière édition le 23 avril 2010 11:39)


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Aybedidon
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# 23 avril 2010 15:32
Bonjour ,

pour tenter de répondre à votre question, cher Eolien, je vous suggère de suspecter :

* une macumba brésilienne ...
* l'influence néfaste de Panzer Kardinal sur les esprits et la météo ?
* Vulcain corrompu par les écolos !!!
* Tabernacl' : un amour irrépréssible pour le Canadza ... ...
* Le nuage a été emmené dans un modzi anticyclone !
* La mise en valeur des grèves du transport ferrovière
* La très Sainte Irruption va permettre de donner aux compagnies aériennes l'occasion inespèrée de coller leur lamentable bilan comptable sur ... le cratère de ce brave volcan !

Sortons les " ash-tray" et au boulot !

Bonne navigation

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eolien
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# 23 avril 2010 16:33
Aybedidon a écrit :suspecter :

* une macumba brésilienne ...
* l'influence néfaste de Panzer Kardinal sur les esprits et la météo ?
* Vulcain corrompu par les écolos !!!
* Tabernacl' : un amour irrépréssible pour le Canadza ... ...
* Le nuage a été emmené dans un modzi anticyclone !
* La mise en valeur des grèves du transport ferrovière
* La très Sainte Irruption va permettre de donner aux compagnies aériennes l'occasion inespèrée de coller leur lamentable bilan comptable sur ... le cratère de ce brave volcan !
Bonjour Aybedidon,
c'est l'EASA qui va être contente... tout ces suspects et leur nom qui qui ne figure pas dans la liste !...

(Dernière édition le 23 avril 2010 23:32)


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