Le système métrique

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 19 décembre 2011 10:04
Suis-je ici le seul à penser que c'est bien dommage que l'aviation continue à utiliser si souvent des unités étranges ?
Ne serait-il pas plus simple et plus rigoureux d'utiliser partout les unités du Système International ?
Parler d'altitude en mètres, de distances en (kilo)mètres, de cesser d'utiliser les psi pour la pression et autres incongruités. Parler de vitesse en kt ou en kias alors qu'il existe des kilomètres par heure (à défaut plus rigoureusement des mètres par seconde) les américains ont déja perdu une sonde spatiale à cause de ces bêtises. Bien sûr cela donne un petit coté exotique et sympathique au récits d'aviation mais je trouve cela très surprenant. Tous les pays du monde doivent-ils se faire à ce dictat ? Sur certains planeurs, il me semble que la vitesse est exprimée en kilomètres par heure et l'on m'a dit que les Russes utilisaient (au passé peut-être, ce qui serait un comble) le système métrique. Qu'en est-il ?
Cela vous semble t-il un combat sur un point de détail ? Etes-vous attaché à ce système particulier pour des raisons pratiques ou affectives (tradition) ? Les avions perdraient-ils de leur poésie à compter comme tout le monde (enfin je sais, dans certains pays tout le monde parle aussi en miles ou en pieds).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 19 décembre 2011 10:45
On ne mesurera ( no pun intended / sans jeu de mots) jamais assez le poids ( plutôt, devrais-je dire "lavoirdupois") ou la dictature du système de mesures anglo saxon sur le reste du monde.
Puisque l'anglais est devenu la nouvelle Lingua Franca, tous ceux qui utilisent ce vecteur de communication , à commencer par les américains ne voient pas pourquoi ils devraient se plier à un système qui n'est pas le leur.Quand on voit la résistance mise par les anglais à accepter l'utilisation du système métrique et à l'appliquer concrètement dans leur vie de tous les jours ( en vigueur depuis 1972, je le signale au passage), ce n'est pas demain la veille que nous verrons l'adoption de ce système métrique honni et "communiste", puisque les russes l'ont adopté.

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 19 décembre 2011 23:35
Bonsoir Didier,
Le franchouillard que je suis doit bien avouer sa conviction que ce que vous prônez est un combat perdu :

. Distance : le Mile Nautique est 1 minute de degré d'arc, pour simplifier d'une minute d'un degré d'angle de longitude. Pratique sur des cartes en système sexagésimal ... Il suffit de reporter une distance sur un méridien pour avoir une distance d'une bonne précision.
Un Nm / heure et voilà le nœud ...

. Altitude : c'est le pied ! Réellement le pied est bien adapté à l'aviation : il n'y a plus que les russes et les chinois pour utiliser encore les mètres. Et encore ils n'ont pas les mêmes références ce qui imposent deux tableaux de conversions différents.

La messe est dite : ce sera le Mile Nautique et le pied ...

Bonne nuit.
Eolien

(Dernière édition le 20 décembre 2011 08:45)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 19 décembre 2011 23:35
Doublon effacé ... sad

(Dernière édition le 19 décembre 2011 23:38)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 20 décembre 2011 22:14
Merci pour votre réponse Eolien. Pour le mile = une minute d'arc je suis d'accord en terme d'écart en latitude (donc le long d'un méridien en montant ou en descendant) mais en écart en longitude, cela ne marche qu'à l'équateur. Quant aux pieds, à part pour une question d'habitude, en quoi seraient-ils fondamentalement plus adaptés que les mètres à l'aviation ? On pourrait aussi faire des niveaux de vols correspondants à des altitudes en mètres non ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 20 décembre 2011 23:43
Bonsoir,

La question n'est plus de savoir qui a raison mais de constater que :

Une valeur bien adaptée à la séparation de deux avions modernes est un espacement vertical de 1000 pieds.: les aiguilles des altimétries sont alignées en haut, sur le zéro : l'utilisation en est facilitée.

Pour obtenir le même service avec un alti en mètres, et avoir la référence à zéro, il faudrait qu'un tour de cadran soit de 300 mètres.

Par exemple : 8000 pireds = 2438 mètres.

Avec les PFD, la présentation est linéaire.
Mais tout ceci ne sert à rien : le pieds restera la référence altimetrique.
Le choix est fait, et à mon avis irréversible.

Bonne soirée,
Éolien

(Dernière édition le 20 décembre 2011 23:45)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOJIAB
Membre

Avatar de TOJIAB

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 21 décembre 2011 10:32
Greetings,
petite touche absolument pas technique, mais pour ma part, je trouve que cela participe à la poésie de l'humain, au même titre que les différentes langues, les différences de cultures et autres variations morphologiques. C'est ça l'être humain, c'est la variété à profusion. Fin de cette petite digression !

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Michel Audiard
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 21 décembre 2011 13:53
Jolie conclusion !... smile

(Dernière édition le 21 décembre 2011 13:53)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

amgfra
Anonyme

Inscrit le 22/11/2010
7 messages postés

# 12 janvier 2012 15:31

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 12 janvier 2012 16:49
C'est une blague ? Ou bien s'agit-il de navigation astrologique ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 12 janvier 2012 16:53
Pour en revenir aux unités de navigations, je voudrais préciser que la navigation aérienne vient de la navigation maritime et a évidemment adopté certaines de ses unités.
Du temps des astrodomes montés sur les DC-6 et les Superconstellation, il était fréquent d'avoir des navigateurs formés dans la marine.
Heureusement on a échappé aux brasses, encâblures, etc. pour ne conserver que les milles marins.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !