Remise de gaz !

Début - Précédente - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 1 mars 2010 21:12
Bonsoir,

Il faut intégrer le fait que l'avion A320 est protégé dans une enveloppe de vol qui l'empêche d'aller aux grands angles.
Si le pilote tire le ou les breakers (disjoncteurs) qui annihilent la protection, l'avion peut alors dépasser la limite normale et se retrouve aux grands angles : basse vitesse + forte incidence = limite de la sustentation.
Le pilote garde juste ce qu'il faut de poussée aux réacteurs pour ne pas descendre et se promène ainsi, tout fiérot, devant un public qu'il croit ébahi, voire esbaudi, mais qui en fait ne se rend compte de rien car la différence ne joue que sur quelques petits degrés...
Pour le profane, il s'agit d'un passage rase-mottes à basse vitesse.
Pour les pros d'une immense connerie.

Le pilote sait que pour reprendre un peu de hauteur, il ne faut surtout pas tirer sur le Side Stick (mini-manche Airbus). L'incidence augmenterait et à cette trop faible vitesse, l'avion décrocherait.
Le pilote sait qu'au bout de piste, pour éviter arbres et relief, il va devoir reprendre de l'altitude et pour cela il remettra de la poussée : plein gaz si besoin.

Mais si au moment où il pousse les manettes les moteurs sont un peu lents à accélérer, si l'un d'eux n'envoie carrément pas la sauce, c'est le bucheron volant...

Et toutes les embrouilles, les erreurs, les défauts, les omissions, les ratés, les magouilles sont déversés à la brouette sur la tête - la veille encore ceinte de lauriers - du commandant...

Bonne réflexion,
Eolien

(Dernière édition le 1 mars 2010 21:16)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hak360
Membre

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 1 mars 2010 21:53
donc si le CDB aurait mis les gaz un peu avant sa aurait éviter se drame ? si je comprend bien en tenant compte du facteur , que si on pousse les manette et que sa met du temps a pousser, il faut mieux garder une marge de sécurité et pas attendre le dernier moment pour la RDG.( sa y est j'utilise les mot abrégé comme vous wink ) . Mais bon on ne sais pas se qui c'est passer dans le cockpit, ni comme dit précédemment on a pas vu la vidéo en entier.

que des reflexions..... :-)

ps: j'ai essayer de voir si on a pu retrouver les boite noir et quel en serai leur contenu sur google mais pas trouver...

bien a vous

hak360

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 1 mars 2010 22:28
Il n'est pas nécessaire de voir la fin de la vidéo, la colonne de fumée est assez éloquente. Pour ce qui s'est passé avant, Eolien a dit que l'avion n'aurait jamais dû être aussi bas et aussi lent avec train et volets sortis. Je sais que le commandant Asseline n'est pas d'accord et accuse l'avion, mais il oublie (1) qu'il n'était pas un pilote d'essai, (2) qui transportait des passagers, (3) bien qu'instructeur A320, il n'avait pas bien lu les manuels A320. Autant je sympathise avec l'équipage de l'AF447, autant là, on peut considérer qu'il a mis toutes les chances de son côté pour se crasher "en les faisant bander".

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 mars 2010 00:08
Le 320 n'est pas conçu pour faire du radada, surtout avec des passagers.
Le CDB c'est fait son radada (voir la définition argotique du mot) et a cru prendre son pied.
Pour parodier Vector, "en se faisant bander"

hak360
Membre

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 2 mars 2010 00:23
donc c'est vraiment une erreur de pilotage comme quoi .... enfin merci sa ma éclairer merci éolien pour vos information....

pou l'af447 toujours en attente de trouver ses boite noirs... j'espère bientôt

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 2 mars 2010 08:46
Faire un palier à 10 m à une vitesse correcte par air calme ne présente pas de risque particulier si tout fonctionne correctement.

On ne sait pas si le CDB connaissait, avait été instruit, avait lu que dans un certain mode, les systèmes consiréraient, une fois franchis les 10 m au radioaltimètre, que l' atterrissage était définitif et toute remise des gaz impossible jusqu' au toucher (les 10 m ont pu être légèrement franchi lors de ce palier).
Ce détail n' est jamais venu officiellement sur le tapis à ma connaissance, même pas dans le livre écrit par le CDB, ce qui reste étrange...

hak360
Membre

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 2 mars 2010 13:38
autant pour moi je ne savais pas qu'ils étaient encore vivant ( le CDB co-pi) et certains passager.

mais le CDB voit meme des ovni maintenant alors pour les question de remise de gaz sa doit être tout une histoire, ici

d'après se que j'ai lu sa été une sacrée bataille en justice et encore on a su retrouver les boites noire imaginons se que sa va être pour l'af447 ????? ici

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 mars 2010 14:19
Bonjour à tous,
Pour Nago : Ces fortes paroles sont celles des auteurs de la brillante démonstration, extraites du CVR.
Personnellement, je préférerais qu'on dissocie ce haut-fait de l'inconscience (Habsheim) des vrais drames liés à une absence de RDG. Si vous voulez discuter de Habsheim, il n'y a qu'à créer un sujet, mais à mon avis tout a été dit. Sauf peut-être qu'il y a eu quand même trois morts.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 mars 2010 15:06
Bonjour,

D'autant qu'il ne s'agit pas d'une remise de gaz, mais d'une mise en montée. En ayant tout faux (professionnellement parlant), le CDB a permis à l'"establishment" (tongue) de tout lui mettre sur le dos...

Rien avoir avec les RDG foirées ou omises...

Par exemple, on peut sincèrement plaindre le CDB du Toronto, dont l'accumulation des éléments adverses l'a entrainé à dépasser le bout de piste...
La récente tempête Xynthia donne une idée des ressources de l'homme face à la fatalité... (Rien à voir ?... Juste un pour illustrer un pic de fatalité lorsque tous les éléments sont en une conjonction diabolique...
Ensuite vient le concert des "y-avait qu'à..." "fallait que..."

Bonne journée,
Eolien

hak360
Membre

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 2 mars 2010 15:36
Vector a écrit :Bonjour à tous,

Personnellement, je préférerais qu'on dissocie ce haut-fait de l'inconscience (Habsheim) des vrais drames liés à une absence de RDG..
daccord avec toi vector. mais bon plus besoin de debattre sur ( habsheim) tout a ete dis je pense :-)

D'autant qu'il ne s'agit pas d'une remise de gaz, mais d'une mise en montée
ok je ne le savais point . ( tongue )
Par exemple, on peut sincèrement plaindre le CDB du Toronto, dont l'accumulation des éléments adverses l'a entrainé à dépasser le bout de piste...
La récente tempête Xynthia donne une idée des ressources de l'homme face à la fatalité... (Rien à voir ?... Juste un pour illustrer un pic de fatalité lorsque tous les éléments sont en une conjonction diabolique...
Ensuite vient le concert des "y-avait qu'à..." "fallait que..."
c'est claire j'y commence a y voir les difference mais au debut c'est un peu difficile.

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 3 mars 2010 14:43
bonjour ,
http://www.24heures.ch/pilote-endort-co ... 2010-03-03

Voilà comment ne pas remettre les gaz !

hak360
Membre

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 3 mars 2010 17:11
okhly a écrit :bonjour ,
http://www.24heures.ch/pilote-endort-co ... 2010-03-03

Voilà comment ne pas remettre les gaz !
c'est sur que la les neurones ne peuvent plus rien faire tongue . on dit merci qui .... le copi :-)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 mars 2010 23:42
L'incapacité d'un pilote est prévue. Cela arrive de temps en temps. (Malade, malaise, intoxication, mort sad,
Le PNC vient pour aider à sortir le pilote de son siège et l'avion est alors en "emergency" : déroutement sur l'aéroport accessible le plus proche par le pilote restant ...

(Dernière édition le 3 mars 2010 23:42)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 22 mars 2010 08:01
Une sage décision ...

Atterrissage interrompu à Brazzaville cause brouillard

Début janvier, un A330 est à destination de Brazzaville. Brouillard prévu à l'arrivée. Après 20 minutes d'attente, une amélioration météo permet de débuter l'approche ILS 05 CAT1, OPL PF. Vers 700ft, l'AP est débrayé. L'ILS est parfaitement tenu. Sortie de couche vers 250ft. Aux minima, la piste est en vue : annonce « on continue ». L'équipage se perçoit légèrement à droite de l'axe. Vers 40ft, l'avion pénètre dans un banc de brouillard et les pilotes perdent toutes références visuelles. Annonce « remise de gaz ». Au cours de la manoeuvre, le train principal touche le sol sur la partie droite de la piste. La remise de gaz se déroule normalement. Nouvelle percée 45 minutes plus tard. Atterrissage sans particularité. Par la suite, une balise latérale de piste est retrouvée endommagée. Aucun dommage avion n'est constaté.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incident.

Tiré des publications sur la Sécurité des Vols à Air France.

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 22 mars 2010 10:00
Oui, pourtant, à 40 ft, il était sur l' entrée de piste, c' était tentant de réduire.

Comme quoi, quand on n' a plus de référence extérieure....

Il aurait hésité 1 ou 2 sec à remettre les gaz, il touchait trop dur même s' il était resté sur l' axe par chance...
Début - Précédente - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !