Crash d'avion à Tripoli - Afriqiyah Airways - Vol 8U771 - Airbus A330-202 - MSN 1024

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

kaysersoeze
Membre

Avatar de kaysersoeze

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 13 mai 2010 09:46
comment un avion peut il exploser juste avant l'atterrissage ? Comme coïncidence, c'est troublant !
- ingestion d'objets par les moteurs, suivi par une "explosion" de ces moteurs ?
- ou rencontre avec un autre avion en vol, juste à l'atterrissage (ou décollage) lui aussi ?
- un mix des 2: contact en vol avec un avion, ingestion de débris par les moteurs suivi immediatement par une explosion de ces moteurs

Globalement, je serais pas étonné que l'hypothèse de la rencontre avec un autre avion (éventuellement militaire) soit la bonne
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 mai 2010 09:58
Bonjour!

Les moteurs sont des CF6 non ???
Peut être un suicide aussi ??
Vu le pays, la vérité sera dure à établir, s'il existe des implications Libyennes ... ce sera pire qu'avec les Turcs !
Ils ont accepté le BEA et des ingés Airbus, voire s'ils seront assez libres pour enquêter !

JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 13 mai 2010 11:09
Bonjour

- J etais en escale ce jour la a TRIPOLI , il s agit seulement d une approch non precision app RNW 09 a 6H OO du matin avec une legre brume matinale rien de plus pas d avion militaire rien de tout cela une approche cmme il s en pratique partout ds le monde ....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 13 mai 2010 11:41
Selon la Dépêche du Midi, les débris sont à 500 m de la piste (début de piste?)...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 13 mai 2010 11:42
Bonjour
- L airbus 330 s est ecrase au passage du locator D soit environ 06 NM du seuil en approch 09 VOR DME app 27 est equipe d un ILS . Wind calm hier matin.a TRIPOL.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 13 mai 2010 13:10
bonjour ,
sur la trajectoire d'approche quels sont les premiers débris rencontrés ?

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 13 mai 2010 13:41
Bonjour
- J ai pas l infos sur les debris la zone etait surveillee debris sur une zone large proche du seuil , il s emblerait en discutant avec d autres Captains que la trajectoire tait legerement a droite de l axe ? pas plus d infos techniques sinon ce matin il n avait pas de delais a l approch et une bonne meteo . L airbus 330 etait recent .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 14 mai 2010 01:57
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu sur A.net il semble que le gamin a été retrouvé à 800 m du lieu de l'écrasement.

Merci à A.net pour les images :

Quelques photos du lieu de l'écrasement:
Voir l'image
Voir l'image
Voir l'image

Voici le lieu de l'écrasement par rapport à la piste :
Voir l'image

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 14 mai 2010 08:25
Bonjour,

ce dessin ne représente sûrement pas la réalité de la trajectoire, car se décaler de 200 m en 500m oblige à un virage à forte inclinaison.

Des milliers de petits morceaux, c' est presque surréaliste...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 14 mai 2010 08:59
Bonjour
- Effectivement cela va etre complique ...ts ces debris ? un gros boulot d expertise.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 mai 2010 09:45
Bonjour !

Le dernier schéma exposé ici, viens de A.net, et certains ont bien travaillé là bas ... triangulations diverses etc !

Le flash réprésente l'endroit ou la queue à été retrouvée ... donc impact au moins 200 mètres avant ....
le restant ce sont des droites tirées par l'auteur ... pas la trajectoire !

Beaucoup d'élements tendent vers l'hypothèse une désorientation momentanée ...
Fatigue, atterro face au soleil (Pile au lever) avec le vent qui pousse, (Peu) , léger brouillard qui se lève, et le sens de la piste le plus hasardeux, pour les guidages ... VOR "Merdic"
(Parait que la tour, aimait bien voir les avions, et se foutaient bien de ce que voyaient les pilotes) Brrr !

Certains pensent que le pilote à pu viser une route // au terrain ...
C'est bien possible, avec une tentative peut être de redresser la trajectoire pour ne pas louper la piste , trop bas, et une aile qui touche ... ca peut expliquer les dégâts ...
CDB "Local" bonne école British, aguerri et apprécié (Buzz A.net) peut être beaucoup d'égo ...
Il faudra voir pour le copi ...

Ambiance délétère, dans la Cie, nombreuses embauches de pilotes (Copilotes) locaux peu et trop rapidement formés !
Les pilotes expats embauchés, ont été +/- obligés de former trop vite du PN local, et se sont très vite retrouvés au chômage partiel et à les regarder voler ... sans solutions pour eux ...

Un ensemble de PB humains et d'équipement "Libyens" , à la vista sur toute la ligne, ATC, PN ... VOR
Ce sera difficile, dans ce pays, pour les inspecteurs!
Ce sera la faute de tous ... sauf eux, comme en Turquie .. ou pire !
Faudrait envoyer des inspecteurs Suisses, juste pour voir !!!!

J'ajoute que, peut être certains avocats Néerlandais, déjà au créneau pour attaquer Airbus, devront se résoudre à demander des comptes à Kadafi ...

Bon, c'était un résumé du "Buzz" à ce stade, aucune certitude !

JPRS

(Dernière édition le 14 mai 2010 10:10)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 mai 2010 12:33
Bonjour ...

On peut se demander comment une coque Full Barrel aurait tenu après un tel choc ???
Peut être les cylindres plus ou moins complets, séparés suivant les raccords de l'assemblage d'origine ..
Peut être mieux, qui sait !
J'ajoute ...
Je pense que sur un tel coup, l'intégrité (Possible) des morceaux de Barrel super costauds, style B787 actuel, aurait peut être protégé, juste une idée ... Si les sièges étaient restés attachés, sais pas ??

JPRS

(Dernière édition le 14 mai 2010 21:15)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

widgeon
Membre

Avatar de widgeon

Inscrit le 13/05/2010
27 messages postés

# 14 mai 2010 13:21
Il semblerais que le pilote est déclarer une situation d'urgence a la tour et il était peut-être a un mètre du début de la piste, mais a plusieurs mètres a sa droite et non enligné sur la piste
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 14 mai 2010 18:43
c'est passé près de la mosquée !
http://portfolio.lesoir.be/v/monde/2010 ... C.JPG.html

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 mai 2010 22:52
Bonsoir !

Juste un commentaire pêché après un article de ATW, simple et bien fait d'ailleurs !
Il devait y avoir toute l'aide GPS nécessaire à bord, sur un avion neuf ???
Rien n'empêche de lire l'article ! Rien de neuf !

----------------------------- ATW online , 1 Commentaire --------------

http://atwonline.com/aeropolitics-regul ... nlight-051

With the accuracy of GPS this modern, less than 1 year old, A330-202 had all the navigation equipment to prevent just such an incident. Landing with poor VOR signals or no VOR signal should have been non-eventful due to the accuracy of the nav system installed. With GPS and the FMS database the crew had all the tools to accurately display their position. We land into the sun daily and do not crash new aircraft. Let's see what the Flight Data Recorder and Cockpit Voice Recorder's have to show us.

JPRS

(Dernière édition le 14 mai 2010 22:53)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !